background preloader

Fuel poverty

Facebook Twitter

"Il est urgent d'agir contre la précarité énergétique" Projet européen Finsh. "Il est urgent d'agir contre la précarité énergétique" Précarité énergétique : deux aides pour financer une rénovation thermique - Management. © Emmaus Deux personnes "mal logées" Un arrêté publié au JO du 8 septembre 2010 précise les bénéficiaires et les conditions d’octroi des subventions issues du fonds d’aide à la rénovation thermique des logements privés qui serviront à financer les travaux et l’ingénierie. Présentation détaillée. Créé cet été, le fonds d'aide à la rénovation thermique des logements privés (Fart) a pour objet d'aider les ménages propriétaires occupants à faibles revenus à mener à bien des travaux améliorant la performance énergétique de leur logement. L'arrêté qui vient d'être publié précise que ce fonds servira à alimenter deux aides pour financer les travaux et l'ingénierie nécessaires à une rénovation thermique.

Quoi ? Les crédits du Fart, attribués et mis en œuvre par l'Agence nationale de l'habitat dans le cadre du programme des investissements d'avenir, sont destinés aux emplois suivants : L'octroi de ces aides est soumis à l'existence d'un contrat local d'engagement contre la précarité énergétique. Des travailleurs sociaux sensibilisés à la précarité énergétique ! - Logiconfor.info. L’idée ? Apprendre aux plus précaires à adopter une démarche éco-citoyenne et bénéficier d’économies d’énergie. Une nouvelle qui nous réjouit… mais ne nous satisfait pas totalement. Pourquoi ? La secrétaire d’Etat au Développement durable Valérie Létard va annoncer la formation prochaine de 30 000 travailleurs sociaux aux éco-gestes, et les sensibiliser notamment à la question de la précarité énergétique.

Un enjeu humain et social de taille. Qu’est-ce que la précarité énergétique ? Pour faire simple, il s’agit de la difficulté, voire l’incapacité à chauffer correctement son logement, et à un coût acceptable. La France n’est pas le seul pays à souffrir de ce mal, cf « La précarité énergétique, un fléau peu connu en Europe » (15.02.2009).

Comment s’explique cette précarité ? C’est l’état des logements qui est en cause. Comment agir ? La formation des travailleurs sociaux aux éco-gestes de base est un premier pas intéressant… mais insuffisant. Et c’est là que le bât blesse. Crédit photo.