background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

éducation
pédagogie
andragogie

Mise en évidence du flow perçu par des étudiants au cours d'un travail collectif : l'homo sapiens retiolus est-il un épicurien de la connaissance ? (Heutte, 2010) - Bloc notes de Jean Heutte : sérendipité, phronèsis et ataraxie sont les trois mamelles qui. Dans le souci d'identifier les conditions qui caractérisent les moments décrits par les gens comme étant parmi les meilleurs moments de leur vie, Csikszentmihalyi (1975) a interrogé des alpinistes, des joueurs d’échec, des compositeurs de musique et d’autres personnes qui consacrent beaucoup de temps et d’énergie à des activités pour le simple plaisir de les faire sans recherche de gratifications conventionnelles comme l’argent ou la reconnaissance sociale.

Mise en évidence du flow perçu par des étudiants au cours d'un travail collectif : l'homo sapiens retiolus est-il un épicurien de la connaissance ? (Heutte, 2010) - Bloc notes de Jean Heutte : sérendipité, phronèsis et ataraxie sont les trois mamelles qui

Les 6 compétences du formateur-facilitateur à l'ère numérique. L’omniprésence des données dans des objets connectés, des ordinateurs (tablettes, téléphones), des environnements de travail, l’accès à des bases de connaissances, à des réseaux humains experts, le sentiment (vrai ou faux), que chacun peut trouver des réponses seul en ligne sur une variété de sujets recompose la médiation au savoir qui était traditionnellement dévolue aux formateurs.

Les 6 compétences du formateur-facilitateur à l'ère numérique

Ceux-ci changent de rôle et deviennent experts en pairagogie ou, dit plus simplement, se transforment en facilitateurs. Six compétences sont mobilisées : Compétence 1 : Design et créativité. Guides et Stratégies d'Études; Formations. Conseils utiles:Les commandes pour imprimer et l'aperçu avant impression (print and print preview) ne montre que les sujets élaboréeset non pas la navigation, les avertissements, les bandeaux publicitaires, etc.

Guides et Stratégies d'Études; Formations

Nouvelles et évènements d'octobre:Dix thèmes ont été ajoutés aux guides;Mon profil professionnel (en anglais) viens d'être créé a wwww.josfland.com. L'année 2011: 10,4 million de visiteurs ont consultés 21,7 million de pages en 39 langues. Septembre 2012: 1,2 million de visiteurs (un augmentation de 10%) ont consultés 2,3 million de pages. Mise en évidence du flow perçu par des étudiants au cours d'un travail collectif : l'homo sapiens retiolus est-il un épicurien de la connaissance ? (Heutte, 2010) - Bloc notes de Jean Heutte : sérendipité, phronèsis et ataraxie sont les trois mamelles qui.

Causerie le modèle pragmatique pour favoriser les apprentissages. EduTech Wiki.

GALVANI Pascal

Affectif Abandon FOAD. Qualité et FOAD - webconference FFFOD du 13/10/2015. Le test Litmus en eLearning : vous inscririez-vous à votre propre cours eLearning ? - eLearning Industry. « Embed code » : un superbe outil pour le rapid learning ! L’évolution du Web et l’expérience utilisateur ont démocratisé la présence du code embarqué.

« Embed code » : un superbe outil pour le rapid learning !

Cette fonctionnalité se retrouve maintenant présente sur la plupart des sites de partage et de création de ressources en ligne. Mes articles parus dans Thot Cursus. Suivre ce blog Editer la page Administration Connexion Créer mon blog Pages.

Mes articles parus dans Thot Cursus

Motivation

Au centre des Mooc, les capsules vidéo : un renouveau de la télévision éducative ? 1 Selon Boebel, cité par Hansch, Hillers, McConnachie, Newman, Schildbauer, et Schmidt, 2015, p. 4. 2 Selon Carvalho, cité par Peltier, 2016. 1Une importante littérature souligne la place privilégiée de la vidéo et de séquences pédagogiques filmées dans le cadre des nouveaux dispositifs de formation et d’apprentissage médiatisés : Khan Academy, xMooc, cMooc, Spoc, YouTube, classes inversées, etc.

Au centre des Mooc, les capsules vidéo : un renouveau de la télévision éducative ?

Les capsules vidéo s’imposent en effet aujourd’hui comme la ressource pédagogique dominante et le média central de ces « nouveaux » dispositifs de formation. 2Cette description sommaire rappelle les pratiques d’apprentissage désignées par les termes de « video lecture », de « video learning » ou encore d’apprentissage assisté par la vidéo, video-assisted learning (Giannakos, 2015) dont la base était une cassette vidéo VHF ou un CD-Rom éducatif. Distances et médiations des savoirs - Distance and Mediation of Knowledge.

L’ubérisation de la formation est en marche, oui mais comment. L’ubérisation de la formation est enclenchée, mais pas forcément à la façon des cauchemars redoutés par les professionnels de la formation dont certains s’imaginent laminés par des offres locales peu chères, faciles à mettre en œuvre et hors de tout contrôle.

L’ubérisation de la formation est en marche, oui mais comment

L’idée que chacun pourrait monnayer son savoir comme un taxi-amateur, une course avec son véhicule privé, apparaît peu crédible pour plusieurs raisons. À plusieurs. 70/20/10 : un modèle pour mieux comprendre la formation - ruedelaformation.org : ruedelaformation.org. Si apprendre est essentiel, de nombreux modèles existent pour tenter de formaliser la méthode d’apprentissage idéale.

70/20/10 : un modèle pour mieux comprendre la formation - ruedelaformation.org : ruedelaformation.org

Parmi eux, le modèle 70/20/10 occupe l’esprit de nombreux formateurs depuis plusieurs années. Retour critique sur ce modèle fondateur. Petit rappel des faits Que désigne le modèle 70/20/10 ? Education Permanente : Parution n°HS9 - 2017-1 - Hors série AFPA 2017 : Analyses du travail et intentions formatives. FFFOD, le forum des acteurs de la formation digitale - Innovation & numérique - 1/2 : l’apprenant. Innovation & numérique - 1/2 : l’apprenant (la partie 2/2 "les acteurs" sera publiée bientôt) Cet article présente les dispositions de la réforme de la FCP avec un zoom sur les dispositions concernant la FOAD, ainsi que ces enjeux sociaux, en particulier vers les adultes les moins qualifiés.

FFFOD, le forum des acteurs de la formation digitale - Innovation & numérique - 1/2 : l’apprenant

Un deuxième article (publié ici)se focalisera sur les enjeux au niveau des entreprises et des formateurs-consultants. Comme l’année 1971 avec les lois Delors, l’année 2014 restera, pour les acteurs de la formation, professionnelle, une année clé marquant une forte évolution de l’organisation des dispositifs de la formation des adultes. Cette évolution résulte d’un compromis issu d’une négociation entre partenaires sociaux et puissances publiques.

FFFOD, le forum des acteurs de la formation digitale - FOAD, Multimodalité ou les deux. Article, en deux parties, publié en mai 2016 puis en juin 2016 sur le site européen EPALE de l’Agence française Erasmus+, et repris sur le site du FFFOD et sur le site de Learningsphere www.learning-sphere.com La problématique.

FFFOD, le forum des acteurs de la formation digitale - FOAD, Multimodalité ou les deux.

Le cas d’Annie Annie est assistante administrative dans une grande société depuis trois ans. Pour accéder à ce poste, Annie a fait valoir son diplôme (BTS assistante commerciale) et ses quatre années d’expérience antérieure, qui lui avaient donné l’occasion de pratiquer intensément l’allemand. Dans son poste actuel, elle a développé beaucoup d’autres compétences. Réseau social de la Fing. • « Comment mettre de la vie dans l’éducation ? • Peut­-on enseigner sans enseignants ? • À quelles Big Questions voulons­-nous que le Big Data réponde ? • Les approches entrepreneuriales du risque peuvent­-elles aider les éducateurs ? Créer la motivation chez l'élève ? Exemple : Hugues, qui est actuellement en 4H, a de grandes difficultés dans le déchiffrage. Se plonger. Bouger pour apprendre, Ouiiiii. Bien des parents se sentent particulièrement agacés par les postures remuantes, de nos chères têtes blondes lorsqu'elle apprennent - plus ou moins efficacement - leurs leçons.

Le parent a quitté depuis si longtemps l'enfance qu'il en oublie parfois qu'il a aussi allègrement gigoté sur sa chaise tout en répétant poésie ou autre table à mémoriser. A cette époque déjà, un adulte en face de lui le rappelait alors constamment à l'ordre : "arrête de t'agiter, installe-toi et concentre-toi! ". Désormais, les choses ont changé et même si le calme règne dans les salles de classe, d'aucuns pensent que pour apprende mieux et à long terme, il est important de cumuler activité intellectuelle et activité physique. L'éducation kinesthésique Ce principe a été inventé dans les années 1980 autour de l'idée selon laquelle le mouvement permet l'apprentissage dans des conditions optimales.

Risques liés au travail sur écran. Twitter Facebook S'abonner au flux RSS Accueil » Obligations de l’employeur » Document unique d’évaluation des risques professionnels » Risques professionnels à lister pour le document unique » Risques liés au travail sur écran Risques liés au travail sur écran Par Marie-Thérèse Giorgio · 1 mai 2011 · Aucun commentaire Ce sont les risques d’inconfort liés le plus souvent à un mauvais aménagement du poste de travail.Ces risques doivent figurer dans le document unique d’évaluation des risques professionnels.

Rechercher les situations qui favorisent la fatigue visuelle, les troubles musculo squelettiquesMaîtriser les risques Rechercher les situations qui favorisent la fatigue visuelle, les troubles musculo squelettiques Images instables au niveau des écrans.Reflets sur les écrans, scintillement.Ecrans mal positionnés par rapport aux sources de lumière.Distance œil écran non comprise entre 50 et 70 cms.Eclairage insuffisant ou excessif.Unité centrale placée sous le moniteur. Apprentissages en liberté. FORMATION 2 : Mais au fait, le digital, c'est quoi ? Chasseneuil.

Jeu et pédagogie

201703Emergencedepratiques. Pratiques pédagogiques dans l'enseignement professionnel (Rapport) Un rapport de l’Inspection générale présente un ensemble de pratiques pédagogiques, dans l’enseignement professionnel en France, transposables au sein du monde éducatif, au-delà des spécificités de professionnalisation. Jeu et Éducation. Quide sur la conception pédagogique Cafélien 26. Guide sur courant pédagogique dun cafélien 26. A Eduspot, N Vallaud Belkacem lance le projet Ecoles numériques rurales. Inaugurant le Salon Eduspot, le 8 mars, N Vallaud Belkacem a donné des précisions sur le programme Ecoles numériques rurales.

Doté de 50 millions d'euros, le programme devrait dans l'immédiat permettre aux écoles rurales e bénéficier de 14 000 euros pour développer un projet numérique. La ministre a aussi promis qu'un collège sur deux entrerait dans le plan numérique à la rentrée. Eduspot ouvre ses portes au public les 9 et 10 mars. "Oui, nous avons besoin d’événements consacrés au numérique éducatif, qui viennent, tout au long de l’année, nous offrir des temps de partage, d’échanges et de réflexions, autour de ce qui constitue, pour l’enseignement, l’un des grands défis du XXIème siècle". N Vallaud Belkacem a salué l'initiative d'Eduspot,le nouveau salon du numérique éducatif qui ouvre le 9 mars ses portes à Paris. Devant le public composé de cadres de l'éducation nationale et d'entrepreneurs, la ministre a défendu le plan numérique.

François Jarraud.