background preloader

Métier

Facebook Twitter

Quels diplômes pour le secteur de l’aide à la personne ? Les besoins croissants des personnes fragilisées par l’âge ou les évènements de la vie impliquent de modifier l’organisation actuelle des formations afin qu’elles soient spécifiques à ces populations et qu'elles relèvent, simultanément, de l’aide et du soin. 1En France, les projections en besoins d’emplois à l’horizon 2015 ont mis en exergue les emplois « d’aide et de soins aux personnes fragiles » (Chardon et Estrade, 2007, p. 9), tout en soulignant les difficultés probables pour les pourvoir. Les emplois à domicile devraient connaître les tensions les plus vives. Ils correspondent en effet, à plus de 80 %, à de l’aide aux personnes âgées en perte d’autonomie. Ces tensions, confirmées en 2010 (Dares, 2010), sont à la fois dues aux besoins de nouveaux emplois pour faire face au vieillissement de la population et au besoin de renouvellement des emplois existants en raison du départ à la retraite de nombreuses salariées.

Encadré 1 : Terrains et méthodes. Les services à la personne, en infographie | Afpa. Professeur des Universités Université Lumière Lyon 2 ISPEF (Institut des Sciences et Pratique d’Education et de Formation) Laboratoire Education, Cultures, Politiques 86 rue Pasteur, 69007 Lyon 04 78 69 11 11 / charles.gardou@univ-lyon2.fr Notice biographique A partir d’un itinéraire anthropologique qui l’a confronté à la diversité humaine dans différents lieux du monde, Charles Gardou consacre ses travaux anthropologiques [anthropologie culturelle et anthropologie et des situations de handicap] à la diversité humaine, à la vulnérabilité et à leurs multiples expressions. Il a été nommé en 2007 membre de l’Observatoire National sur la Formation, la Recherche et l’Innovation sur le Handicap (ONFRIH), au titre de personnalité qualifiée. Il a créé, avec la Prof.

Il est l’auteur d’une quinzaine de livres, aux éditions érès où il a créé et dirige la Collection « Connaissances de la diversité », où ont été publiés plus de 50 ouvrages. Publications Ouvrage(s) scientifique(s) : OS Gardou, Ch. (2012). IZY'Prévention, le serious game Macif au service de la santé au travail. Services à la personne : l'Anact lance une étude sur la transformation numérique du secteur | Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) Le numérique fait aussi son entrée dans le secteur des services à la personne. En effet, le vieillissement de la population, le développement de l’hospitalisation à domicile, la politique volontariste de maintien à domicile vont favoriser l’équipement numérique du domicile.

L’outil le plus répandu aujourd’hui est un dispositif de télégestion, pour les intervenants salariés d’organismes d’aide à domicile. Le ou la salarié(e) entre son heure d’arrivée et de départ à partir de son téléphone mobile ou du téléphone fixe de la personne aidée. Les données sont transmises aux financeurs pour connaître le temps réel d’intervention. « Ce n’est pas encore vécu comme une modalité de surveillance.

Mais il faut être vigilant : le développement de la domotique et des objets connectés permettra un contrôle beaucoup plus précis de l’activité. Une étude prospective Promouvoir une meilleure coordination des acteurs. Aide à domicile. Florence Weber : «Les non-dits de l'aide à domicile»

Veille concurrentielle (formation aide à domicile en EAD ou mix)

L’observatoire de l’aide à domicile – Observatoires. Un site internet dédié aux entreprises et aux salariés Mis en ligne fin 2016, le site permet à tous de consulter des informations sur la santé, la prévoyance, les métiers, les accompagnements en 2e partie de carrière, etc. Haut de la page Un processus d’unification Créée en 1993, la branche de l’aide à domicile continue sa démarche de structuration en s’engageant dans un processus d’unification conventionnelle.

Ce dynamisme existait déjà au travers de quelques accords comme celui de la formation qui a permis de mettre en œuvre une politique de professionnalisation ambitieuse, d’initier un observatoire de branche et d’imaginer la création des commissions paritaires régionales de l’emploi et de la formation (CPRE). Dates et chiffres clés L’observatoire de l’aide à domicile Dès sa création, la branche s’est dotée d’une Commission Paritaire Nationale de l’Emploi (CPNE) chargée de mettre en œuvre la politique de l’emploi et de la formation. Ses objectifs Réalisations Études réalisées. Aide à domicile. Un secteur en plein essor Parce qu'il répond à une hausse objective des besoins, le secteur de l'aide à domicile est depuis quelques années fortement créateur d'emplois. Plus de 3 millions et demi de foyers font appel à des professionnels pour les accompagner dans les tâches de la vie quotidienne ou pour accomplir ces tâches à leur place L'aide s'accroît avec l'âge : de 7% de personnes aidées avant 60 ans, elle double ensuite tous les dix ans et dépasse 85% pour les nonagénaires.

Dans 20% des situations, les professionnels à domicile sont les seuls intervenants. Haut de la page Un secteur qui se professionnalise 224 034 salariés en activité dans 4 885 structures La mise en place de l'aide personnalisée à l'autonomie (APA) contribue largement au développement de ce secteur et à sa professionnalisation.

Un secteur qui regroupe de nombreux métiers Plus de 45 emplois repères sont actuellement répertoriés dans le titre III de la convention collective du 21 mai 2010. Ses objectifs sont de : Aide à domicile. Pole emploi BMO 2016. Aide à domicile - Métiers et activités. Données macro En 1999, on comptait 200 000 aides à domicile dans 7000 associations pour 500 000 bénéficiaires. Les chiffres sont depuis en forte évolution.Les aides à domicile sont majoritairement des femmes. Beaucoup travaillent à temps partiel (choisi ou imposé) et cumulent plusieurs employeurs. Elles sont souvent sans formation.Seules les associations à effectif élevé peuvent offrir la possibilité d’accéder à d’autres fonctions.

Les fonctions clés de l’aide aux personnes Accompagne et aide les personnes âgées dans les actes essentiels et les activités ordinaires de la vie quotidienne (aide aux déplacements et à la mobilisation, aide à la toilette, l’habillage, le déshabillage et à l’alimentation (courses, préparation et aide à la prise des repas), aide où réalise des achats, l’entretien du linge, le nettoyage du logement, le repassage, …).

Les risques du métier Les accidents du travail les plus fréquents Les atteintes à la santé Les atteintes à la santé concernent : Risques psychosociaux. Les services à la personne en 2014 - Dares Analyses - Dares Indicateurs - Dares Résultats - Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. Un secteur toujours orienté à la baisse malgré une reprise de l’activité prestataire En 2014, l’activité dans le secteur des services à la personne recule de 0,9 %. Cette baisse, moins marquée qu’en 2013, résulte de la diminution des heures rémunérées par les particuliers employeurs (-2,5 %, après -5,8 % en 2013) partiellement compensée par une légère reprise de l’activité prestataire (+1,4 %).

Le nombre de salariés employés par des particuliers baisse de 2,1 % et s’établit à 938 000 au 2e trimestre 2014. Les organismes prestataires emploient dans le même temps 433 000 intervenants (+0,2 %). Près de 3 organismes prestataires sur 4 sont désormais des entreprises privées (auto-entrepreneurs compris). Dares Résultats 2016-009 - Les services à la personne en 2014. Les données à télécharger - Les services à la personne en 2014. @tableau 1. t2a. Les métiers en 2022. Ce rapport, Les métiers en 2022, montre que 800 000 postes par an seraient à pourvoir à l’horizon 2022. Les métiers du commerce et des services resteraient dynamiques, notamment les professions de soin et de service aux personnes ; une relative polarisation des qualifications se poursuivrait. Depuis la fin des années 1990, des exercices de prospective sur les métiers et les qualifications (PMQ) sont régulièrement menés afin d’examiner les perspectives en matière d’évolution des ressources en main-d’oeuvre et d’emploi par métiers.

Ces exercices sont pilotés par France Stratégie (1), en partenariat avec la Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques). Ils réunissent l’ensemble des partenaires et administrations concernés par l’analyse des perspectives d’évolution à moyen terme de l’emploi par métiers et qualifications. En 2012, la Dares et le Centre d’analyse stratégique ont publié une synthèse des résultats du dernier exercice (PMQ 2020).

OPCA