background preloader

Métier

Facebook Twitter

Quels diplômes pour le secteur de l’aide à la personne ? Les besoins croissants des personnes fragilisées par l’âge ou les évènements de la vie impliquent de modifier l’organisation actuelle des formations afin qu’elles soient spécifiques à ces populations et qu'elles relèvent, simultanément, de l’aide et du soin. 1En France, les projections en besoins d’emplois à l’horizon 2015 ont mis en exergue les emplois « d’aide et de soins aux personnes fragiles » (Chardon et Estrade, 2007, p. 9), tout en soulignant les difficultés probables pour les pourvoir.

Quels diplômes pour le secteur de l’aide à la personne ?

Les services à la personne, en infographie. Professeur des Universités Université Lumière Lyon 2 ISPEF (Institut des Sciences et Pratique d’Education et de Formation) Laboratoire Education, Cultures, Politiques 86 rue Pasteur, 69007 Lyon 04 78 69 11 11 / charles.gardou@univ-lyon2.fr Notice biographique A partir d’un itinéraire anthropologique qui l’a confronté à la diversité humaine dans différents lieux du monde, Charles Gardou consacre ses travaux anthropologiques [anthropologie culturelle et anthropologie et des situations de handicap] à la diversité humaine, à la vulnérabilité et à leurs multiples expressions.

Il a été nommé en 2007 membre de l’Observatoire National sur la Formation, la Recherche et l’Innovation sur le Handicap (ONFRIH), au titre de personnalité qualifiée. Il a créé, avec la Prof. Il est l’auteur d’une quinzaine de livres, aux éditions érès où il a créé et dirige la Collection « Connaissances de la diversité », où ont été publiés plus de 50 ouvrages. Publications Ouvrage(s) scientifique(s) : OS Gardou, Ch. (2012).

IZY'Prévention, le serious game Macif au service de la santé au travail. Services à la personne : l'Anact lance une étude sur la transformation numérique du secteur. Le numérique fait aussi son entrée dans le secteur des services à la personne.

Services à la personne : l'Anact lance une étude sur la transformation numérique du secteur

En effet, le vieillissement de la population, le développement de l’hospitalisation à domicile, la politique volontariste de maintien à domicile vont favoriser l’équipement numérique du domicile. L’outil le plus répandu aujourd’hui est un dispositif de télégestion, pour les intervenants salariés d’organismes d’aide à domicile.

Le ou la salarié(e) entre son heure d’arrivée et de départ à partir de son téléphone mobile ou du téléphone fixe de la personne aidée. Les données sont transmises aux financeurs pour connaître le temps réel d’intervention. « Ce n’est pas encore vécu comme une modalité de surveillance. Mais il faut être vigilant : le développement de la domotique et des objets connectés permettra un contrôle beaucoup plus précis de l’activité. Une étude prospective Promouvoir une meilleure coordination des acteurs. Aide à domicile. Florence Weber : «Les non-dits de l'aide à domicile»

Veille concurrentielle (formation aide à domicile en EAD ou mix)

L’observatoire de l’aide à domicile – Observatoires. Un site internet dédié aux entreprises et aux salariés Mis en ligne fin 2016, le site permet à tous de consulter des informations sur la santé, la prévoyance, les métiers, les accompagnements en 2e partie de carrière, etc.

L’observatoire de l’aide à domicile – Observatoires

Haut de la page Un processus d’unification. Aide à domicile. Un secteur en plein essor Parce qu'il répond à une hausse objective des besoins, le secteur de l'aide à domicile est depuis quelques années fortement créateur d'emplois.

Aide à domicile

Plus de 3 millions et demi de foyers font appel à des professionnels pour les accompagner dans les tâches de la vie quotidienne ou pour accomplir ces tâches à leur place L'aide s'accroît avec l'âge : de 7% de personnes aidées avant 60 ans, elle double ensuite tous les dix ans et dépasse 85% pour les nonagénaires. Aide à domicile. Pole emploi BMO 2016. Aide à domicile - Métiers et activités.

Données macro En 1999, on comptait 200 000 aides à domicile dans 7000 associations pour 500 000 bénéficiaires.

Aide à domicile - Métiers et activités

Les chiffres sont depuis en forte évolution.Les aides à domicile sont majoritairement des femmes. Beaucoup travaillent à temps partiel (choisi ou imposé) et cumulent plusieurs employeurs. Elles sont souvent sans formation.Seules les associations à effectif élevé peuvent offrir la possibilité d’accéder à d’autres fonctions. Les services à la personne en 2014 - Dares Analyses - Dares Indicateurs - Dares Résultats - Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. Un secteur toujours orienté à la baisse malgré une reprise de l’activité prestataire En 2014, l’activité dans le secteur des services à la personne recule de 0,9 %.

Les services à la personne en 2014 - Dares Analyses - Dares Indicateurs - Dares Résultats - Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social

Cette baisse, moins marquée qu’en 2013, résulte de la diminution des heures rémunérées par les particuliers employeurs (-2,5 %, après -5,8 % en 2013) partiellement compensée par une légère reprise de l’activité prestataire (+1,4 %). Le nombre de salariés employés par des particuliers baisse de 2,1 % et s’établit à 938 000 au 2e trimestre 2014. Les organismes prestataires emploient dans le même temps 433 000 intervenants (+0,2 %). Près de 3 organismes prestataires sur 4 sont désormais des entreprises privées (auto-entrepreneurs compris).

t2a. Les métiers en 2022. Ce rapport, Les métiers en 2022, montre que 800 000 postes par an seraient à pourvoir à l’horizon 2022.

Les métiers en 2022

OPCA