background preloader

QUESTION DE GESTION 6

Facebook Twitter

Comment bien choisir ses supports de communication ? On insiste généralement, en matière de conseil en communication, sur la nécessité, pour une entreprise ou toute autre structure, de définir ses moyens et supports de communication en fonction de ses enjeux, objectifs, cibles, messages et axes de communication.

Comment bien choisir ses supports de communication ?

Mais on explique moins souvent les spécificités des différents moyens à disposition. MarketingpourPME, La boite à outils Marketing. Contribution Développement Durable réalisée par Hélène-Claire Leboutet-Barrell Les actions de communication quelles qu'elles soient (tous supports imprimés ou nouvelles technologies de l'information) ont un impact environnemental significatif : consommation de papiers, d'emballages, d'énergie, utilisation de produits toxiques ou dangereux, production de déchets, pollutions liées au transport… Pour être en cohérence avec vos engagements en matière de développement durable et notamment de respect de l'environnement, il y a lieu de mettre en œuvre des actions nouvelles visant à réduire dans toute la mesure du possible les impacts de vos opérations de communication sur l'environnement.

MarketingpourPME, La boite à outils Marketing

" Il est possible de communiquer efficacement en réduisant les impacts. Eco-communiquer, c’est laisser son empreinte dans les esprits, pas sur l’environnement ! " Elaborer un plan de communication : exemples et conseils. Communiquer avec efficacité n'est pas envisageable sans un minimum d'organisation dans sa démarche.

Elaborer un plan de communication : exemples et conseils

Pour réussir cet exercice, rien ne vaut le montage d'un plan de communication parfaitement formalisé. L'exercice peut sembler superflu dans certains cas, mails il possède de nombreuses vertus. La première d'entre elles est de poser par écrit vos objectifs de com et choisir des moyens cohérents pour atteindre vos cibles.

Travailler de la sorte permet de respecter une certaine logique entre la raison d'être et finalité des actions (publicité, promotion...) et la vérification de leur efficacité. Autre avantage : l'ensemble des personnes impliquées possèdent le même niveau d'information. Enfin, une revue en fin de période ouvre la voie vers des actions à venir plus performantes grâce à des indicateurs savamment choisis. A noter qu'un plan de communication est intimement lié à la définition d'un business model, à cause des marchés ciblés, des tactiques choisies... Articles L'essentiel Dossiers. Méthode utilisée pour analyser une pub.

Copy Strategy - Base de construction Stratégie d’un Support de Communication / Pub > Le contexteIci, rappeler l’identité de l’annonceur, son offre.

Méthode utilisée pour analyser une pub

Dans le cadre d’une campagne, y préciser l’objet de la com : un lancement de produit, un changement d’image, une campagne de notoriété, etc. > La problématique ou Les objectifs de communicationComment communiquer pour atteindre quels objectifs (cognitifs, affectifs et / ou conatifs) ? Etumespub. Studeo - 14. La communication relationnelle et événementielle. Source : ressources NATHAN Réflexe - Terminale Les entreprises ont la nécessité de construire une relation personnalisée et durable avec le consommateur pour qu’il préfère les produits de l’entreprise à d’autres et qu’il leur soit fidèle.

Studeo - 14. La communication relationnelle et événementielle

En effet, conserver un client coûte moins cher à l’entreprise que d’en acquérir de nouveaux. Pour cela, l’entreprise va être amenée, au-delà de la publicité, à mettre en œuvre d’autres moyens de communication qui peuvent prendre la forme de mercatique directe, de promotions des ventes, de parrainage, de mécénat et d’événementiel. 1. La mercatique directe A. La mercatique directe regroupe l’ensemble des techniques visant à établir un contact personnalisé, permanent et mesurable avec un client ou un prospect identifié. Marketing direct. Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le .

Marketing direct

Mercatique directe.wmv. Les outils du marketing direct. Les outils du marketing direct sont indispensables à la démarche de marketing direct.Un système de GRC (Gestion de la Relation Client) Un outil informatique de type GRC permet à une entreprise de gérer plus facilement ses prospects et clients.

Les outils du marketing direct

Ce type d'outil est aussi appelé application de CRM (Customer Relationship Management).Un ensemble d'informations concernant le prospect/client (date de naissance/sexe, adresse physique, adresse email,date de la dernière commande, fréquence de commandes, panier moyen, ...) est inclus dans la base de données informatique. Sms marketing - mailing sms - pub sms avec MarketingConnect. Définition du sms marketing SMS (Short Message Service) est l’envoi de message textes très courts (149 caractères max.) sur les téléphones mobiles.

Sms marketing - mailing sms - pub sms avec MarketingConnect

On parle de minimessage, de message texte, de mailing SMS ou encore de texto. Plébiscités par les jeunes en envoi de personne à personne, il devient un outil privilégié pour les entreprises qui souhaitent communiquer rapidement vers une cible donnée. Uniquement pour le mois de décembre 2009, plus de 1 million de SMS marketing ont été envoyés (500 millions pour Noël et 500 millions pour le jour de l’an). Efficacité avant tout. Le mobile, nouvelle porte d'entrée privilégiée de la relation client. Réussir une campagne de Marketing Direct Multicanal. Dans le cadre d'une campagne de Marketing Direct, si vous souhaitez innover et sortir des techniques "traditionnelles" de mailing postal, vous serez sous doute amené à considérer deux canaux de communication "directe" innovants : l'e-mail et le SMS.

Réussir une campagne de Marketing Direct Multicanal

Quel canal choisir l'E-mailing ou SMS Mailing ? Comparaison entre Emailing & SMS Mailing L'Emailing et la Publicité SMS se rejoignent sur le fait que ces deux canaux repose sur un même format numérique et sont accessibles via les mêmes supports (smartphone, tablet, ordinateur). Courrier publicitaire : un outil toujours efficace pour le marketing direct. Le courrier publicitaire est jugé particulièrement efficace pour adresser aux clients grands comptes, une offre haut de gamme : ce support est jugé comme le plus approprié à 41% contre 29% pour le téléphone et 23% pour l'e-mailing.

Courrier publicitaire : un outil toujours efficace pour le marketing direct

Voici les principaux enseignements de l'Observatoire du Club Courrier réalisé par CSA auprès des professionnels pour l'association, Le Club Courrier : Méthodologie Etude réalisée par téléphone, sur le lieu de travail des personnes interrogées, du 07 au 14 septembre 2012.Un échantillon représentatif de 402 entreprises de 20 salariés et plus sur les secteurs du commerce, des services et de l’industrie. Echantillon constitué d'après la méthode des quotas (secteur et taille d’entreprise).

Promotion des ventes. Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le . Glossaires : Promotion des ventes La promotion des ventes ou « techniques promotionnelles » regroupe l’ensemble des techniques de stimulation des ventes organisées autour d’une offre temporaire à destination du consommateur final ou de la distribution. Les principales techniques utilisées dans le cadre de la promotion des ventes sont : – les coupons ou bons de réduction – les primes – les réductions de prix – les jeux- concours – les loteries – l’échantillonnage produit – … L’usage de la promotion des ventes répond à différents types d’objectifs : lancement produit, déstockage, animation réseau, référencement en grande dsitribution, etc.

La promotion des ventes est notamment utilisée de façon intensive dans le domaine des produits alimentaires et PGC vendus en grande distribution mais elle est utilisée par ailleurs dans la grande majorité des autres secteurs d’activité comemrciale. Parrainage. Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le . Glossaires : Inclassables | Z'autres glossaires Il existe trois formes distinctes de parrainage dans le domaine du marketing. Le parrainage client qui est un mode d’acquisition client en ce qui concerne les filleuls prospects mais aussi de fidélisation envers les clients parrains. Pour plus de détails, voir parrainage client. Mécénat. Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le .

Glossaires : Publicité média Le mécénat est un soutien financier ou matériel apporté par une entreprise ou un particulier à une action ou activité d’intérêt général (culture, recherche, humanitaire…). Le mécénat se distingue généralement du sponsoring ou parrainage par la nature des actions soutenues et par le fait qu’il n’y a normalement pas de contreparties contractuelles publicitaires au soutien du mécène. Sponsoring et Mécénat, exposé à télécharger gratuitement. Pour mieux s’intégrer dans son environnement, l’entreprise doit communiquer sur elle-même : les relations publiques, le parrainage (sponsoring et mécénat), la publicité …sont autant de moyens qui permettent à l’entreprise de ou de renforcer son image et de susciter autour d’elle un climat de confiance et de sympathie favorable au développement des affaires.

Alors, en géneral qu’est ce que le Sponsoring et le mécénat ? Et quelles sont les différences entre eux ? I - La communication événementielle La communication événementielle est récente et ses contours restent mal définis. Communication événementielle. Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le . Glossaires : Publicité média | RP, événementiel,... | RP, marketing d'influence La communication événementielle est une technique de communication basée sur la création d’événements d’entreprise classiques ou voulus comme spectaculaires et sortant de l’ordinaire à l’occasion desquels un public cible est généralement convié. La communication événementielle peut viser les clients /consommateurs, la presse, les partenaires ou les salariés de l’entreprise (conventions). Certaines opérations « événementielles classiques » relèvent des relations publics.

La communication événementielle « historique » au sens de l’ANAE a tendance à être confondue avec le marketing événementiel au sens large dont les usages se sont fortement développés. Bien sur, les deux notions sont proches et ont parfois tendance à se confondre. Tendances 360La communication virale : une nouvelle tendance exploitée par les marques - Tendances 360. « Le bouche à oreille est le meilleur des médias », dixit Bill Bernbach, une personnalité influente de l’histoire publicitaire américaine. Aujourd’hui plus communément appelée « communication virale » (tirée du mot « virus », qui se propage rapidement), ce nouveau phénomène s’est digitalisé avec l’arrivée du web 2.0.

Encore plus conséquent depuis l’arrivée des blogs, forums, réseaux sociaux et plateformes de vidéo, la communication virale est un nouveau moyen de faire du bruit autour d’une marque à moindres coûts. Marketing viral. MARKETING VIRAL : Comment créer le buzz ? Marketing viral : comment créer du buzz avec une campagne virale. Bouche à oreille. Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le . Le bouche-à-oreille comme stratégie marketing. 60% des gens se tournent vers leurs proches avant de prendre une décision d’achat.

Au cours de l’année 2014, un cabinet d’études américain a établi que le bouche à oreille avait encore plus d’impact que les réseaux sociaux dans les décisions d’achat des consommateurs. Et d’après le magazine spécialisé Stratégies, le bouche à oreille arrive même en tête des éléments pris en compte par les consommateurs pour prendre une décision d’achat !

Les avis clients sont ainsi la base d’un marketing fondé sur la recommandation : en clair, vos clients satisfaits sont vos premiers prescripteurs ; c’est la définition du bouche à oreille. La Communication de Crise : E-Reputation. Conférence #9 : L'entreprise face à la communication de crise.