background preloader

QUESTION DE GESTION 1

Facebook Twitter

Comportement consommateur. La pyramide de Maslow [Les jeudi d’Emilie] La Pyramide de Maslow. Comportement consommateur. Comment le marketing influence notre perception. Recevez tout de suite votre accès à la formation "Lancez un business à 2ke par mois en 4h par semaine" Tout est une question de perception Vous avez tous certainement déjà été confrontés à des tests d’illusions d’optique, ces tests jouent sur notre perception, en voici deux exemples célèbres pour commencer : Qui voyez-vous sur cette image ?

Comment le marketing influence notre perception

Maintenant reculez, qui voyez-vous à présent ? De prêt, nous voyons le brillant Albert Einstein, et de loin la charmante Marilyn Monroe. La suivante est l’illusion de Titchener: Les deux points oranges font la même taille. Ce concept est très utilisé en marketing, notamment sur les variations de prix : lorsque les différences sont minimes entre les plus grands et les plus petits éléments, on a tendance à minimiser ces différences, donc 10% de rabais sur une boite de lait sera moins significatif pour un consommateur que 10% de rabais sur une voiture. Perception et marketing Nous avons vu que notre perception est influencée en partie par nos sens. Marketing olfactif Extrait reportage diffusé sur France 5 2012. Le marketing sensoriel : magasiner avec ses sens. Les 5 étapes du comportement d'achat des consommateurs.

Découvrez les 5 phases du comportement d’achat qui guident les consommateurs dans leur processus de décision et d’achat d’un produit.

Les 5 étapes du comportement d'achat des consommateurs

Et comment s’en inspirer pour optimiser sa stratégie marketing pour susciter le besoin, renforcer ses liens avec ses clients et de développer ses ventes. Le comportement d’achat des consommateurs Cet article est le deuxième d’une série d’articles consacrés aux facteurs et aux mécanismes qui influencent le comportement des consommateurs. L’achat n’est que la partie visible d’un processus de décision plus complexe mis en place par le consommateur pour chaque produit qu’il achète. Mais que se passe-t-il avant et après cet achat ? Aujourd’hui, concentrons-nous sur le comportement d’achat des consommateurs et les différentes étapes qui amènent un « shopper » à faire l’acquisition d’un produit ou service. Les 5 étapes du comportement d’achat du modèle de Engel, Kollat et Blackwell I. L’étape sinequanone est la prise de conscience d’un besoin par le consommateur.

Apple Retail Stores: A Shopping Experience. Marketing Experiencial: La aerolínea con vuelos de Hello Kitty. Expérience de consommation. Savez-vous que lorsque vous consommez, vous faites une expérience ?

Expérience de consommation

Si ! Si ! Une expérience de consommation. C’est en tout cas ainsi que l’on nomme un processus auquel les publicitaires s’intéressent de très près. L’expérience de consommation Lorsqu’on consomme un produit, bien ou service, on en retient un sentiment, positif ou négatif, parfois de manière inconsciente : un plaisir, un souvenir d’enfance, un regret… Bref, quelque chose qui n’est pas intrinsèque au produit mais qui relève du vécu personnel. Bien sûr, chaque individu rattache à un même produit des expériences qui lui sont propres. L’expérience court le temps que durent les émotions rattachées à la consommation. L’expérience se poursuit lors de l’acte d’achat à travers le choix, une discussion avec le personnel de vente, le paiement, la livraison… Puis elle continue pendant la consommation et enfin après elle. Exemple : une semaine de vacances dans un hôtel-club. La valeur perçue Les attentes Enfin, la valeur de signe.

Consommateurs pris au piège.