background preloader

Reponsive

Facebook Twitter

Responsive jQuery Image Slider/Slideshow/Carousel/Gallery js+html TOUCH SWIPE. Le responsive web design : la réponse à tous vos problèmes ? Avec la multiplication des écrans et l’accroissement du nombre de mobinautes, il est désormais quasi indispensable de proposer une version mobile de votre site web. Vous rendre accessible n’importe où, n’importe quand et depuis n’importe quel appareil facilite la vie de « vos » internautes chéris.

Si développer une application mobile peut être une option, concevoir un site web en responsive design apparait aussi comme l’une des solutions des plus tendance. En substance, opter pour l’un ou l’autre revient à faire des choix tant en terme de contenu que de conception graphique. Le responsive design sous toutes les coutures D’après notre ami Wikipédia, le responsive web design « regroupe différents principes et technologies qui forment une approche de conception de sites Web dans laquelle un site est conçu pour offrir au visiteur une expérience de consultation optimale facilitant la lecture et la navigation. » Le site du Groupe Istya en Responsive Design Des avantages… Que faire finalement ? Guide pour débutant sur le <em>Responsive web design</em>

Traduction de l'article Beginner’s Guide to Responsive Web Design de Nick Pettit. Peu importe si vous êtes un débutant ou un professionnel chevronné du web, créer un design réactif (appelé responsive design), peut être déroutant aux premiers abords, à cause du changement radical d'approche que cela implique. Avec le temps, le design réactif s'éloigne du bassin de mode passagère pour entrer rapidement dans le domaine de la pratique courante. En fait, l'ampleur du phénomène est aussi fondamentale que la transition de la mise en page en table pour le CSS. Dit simplement, c'est vraiment une façon différente de designer des sites web et elle représente le future.

Avec le temps, responsive design est complètement devenu le sujet de l'heure dans la communauté du design web. Si tout cet engouement vous fait sentir comme Rip Van Winkle se réveillant dans le XXIe siècle, ce sommaire va vous aider à rattraper le retard. Qu'est-ce que le design réactif ? Ce n'est pas juste de petits écrans non plus. ⇒ Les bases de Responsive Web Design. Avec l’arrivée des smartphones et ensuite des tablettes tactiles sur le marché du web, il existe plusieurs manières d’aborder ces supports. Il est possible de développer des applications dédiés à l’un d’entre eux ou des applications s’adaptant à tous ces derniers.

Le Responsive Web Design est une technique d’intégration et de développement pour le web qui a pour objectif de s’adapter aux différentes résolutions d’écrans. Pour cela il est nécessaire de mettre en place des principes de développement pour pouvoir facilement adapter non seulement les cadres mais aussi les contenus (ajuster, déplacer ou cacher des blocs, redimensionner des images, etc.). Le responsive design est une manière différente d’aborder le web et qui se base sur l’aspect adaptatif des sites. L’ergonomie est aussi à adapter. Les grilles CSS (CSS Grid) ou maquettes flexibles La pratique la plus courante est de baser votre design sur des mesures en pourcentages (% ou em) plutôt qu’en pixel. Images et textes Cas pratiques. Les Media Queries CSS3. La spécification CSS3 Media Queries définit les techniques pour l'application de feuilles de styles en fonction des périphériques de consultation utilisés pour du HTML. On nomme également cette pratique Responsive Web Design, pour dénoter qu'il s'agit d'adapter dynamiquement le design à l'aide de CSS.

Ces bonnes pratiques permettent d'exploiter encore plus les avantages de la séparation du contenu et de la présentation : l'intérêt est de pouvoir satisfaire des contraintes de dimensions, de résolutions et d'autres critères variés pour améliorer l'apparence graphique et la lisibilité (voire l'utilisabilité) d'un site web. Les plateformes exotiques sont concernées en premier lieu : navigateurs mobiles et tablettes, écrans à faibles résolutions, impression, tv, synthèses vocales, plages braille, etc. Approche historique Avec CSS2 et HTML4, il était déjà possible de spécifier un média de destination pour l'application d'une ou plusieurs feuilles de style.

<! Screen Écrans handheld print Impression. Code couleur. Responsive Webdesign : 30 exemples de sites web adaptables. Le responsive webdesign continue son chemin sur la toile et commence à devenir de plus en plus présent au coeur des interfaces web. Le responsive webdesign Petit rappel sur la notion du web responsive : La notion de Responsive Web Design regroupe différents principes et technologies mais il indique globalement qu'un site est conçu pour s'adapter aux différentes tailles d'écran et aux différents terminaux permettant d'afficher le site (navigateur, tablette, mobile, télé connectée, ...) source : Aujourd'hui le responsive et les Medias Queries sont une réponse aux enjeux que le web connaît actuellement avec la progression des mobiles et des tablettes qui ont fait évoluer notre manière de concevoir un site web.

Nos interfaces ne sont plus figées et doivent dorénavant s'adapter à n'importe quel support qui permet de consulter un site web. Découvrez notre sélection non exhaustive de 30 webdesign responsive. Shawn Johnston Seesparkbox.com CSS-Tricks. Les Media Queries CSS3.