background preloader

Éducation, école et société

Facebook Twitter

Chronique Éducation (blog, revue de presse) Weka Éducation : actualités. Veille (CANOPÉ d'Amiens) : ressources, séquences/expérimentations, outils nuémriques... Les Cahiers pédagogiques. Café pédagogique. Étude mathématique/économique : retrouver ses amis du collège au lycée favoriserait la réussite scolaire (France Culture) SERIE: Des solutions, il y en a dans les thèses des étudiants.

Étude mathématique/économique : retrouver ses amis du collège au lycée favoriserait la réussite scolaire (France Culture)

L'échec scolaire a un impact fort sur la capacité des jeunes à trouver un travail. Dans sa thèse en économie de l'éducation, Arnaud Riegert montre que garder ses copains de troisième en seconde, réduit les risques de redoublement. Le numérique change le rapport à l'erreur (rue89.nouvelobs, avril 2016) C’est un passage qui nous a intrigué. « Je constate, lors de visites dans des classes passées au numérique, que son utilisation change le rapport à l’erreur », observait Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, dans une récente interview au Monde. « Un élève qui s’exerce au calcul mental sur sa tablette ne craint pas de se tromper et d’être jugé.

Le numérique change le rapport à l'erreur (rue89.nouvelobs, avril 2016)

Plus confiant, il peut beaucoup mieux progresser.Or les études Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) nous montrent que si les élèves français obtiennent de mauvais résultats, notamment en maths, c’est justement par peur de l’erreur. » Si Najat Vallaud-Belkacem cite en exemple le calcul mental, l’observation est valable quelles que soient les disciplines, précise-t-on au ministère.

Rue89 a donc questionné l’affirmation, en interrogeant profs et chercheurs : en classe, le numérique change-t-il vraiment le rapport à l’erreur ? Tu t’es trompé, dit la machine. En quoi le numérique dynamise l'enseignement... (café pédagogique, mai 2016) Faire entrer l'École dans la culture numérique : voilà pour tous un enjeu majeur, que Catherine Becchetti-Bizot, Inspectrice générale de lettres, porte depuis des années.

En quoi le numérique dynamise l'enseignement... (café pédagogique, mai 2016)

Bilan sur le plan numérique juste avant la rentrée 2016 (NVB, avril 2016) La ministre de l’éducation précise, dans un entretien au « Monde », les contours du plan initié par François Hollande, qui sera déployé à la rentrée de septembre.

Bilan sur le plan numérique juste avant la rentrée 2016 (NVB, avril 2016)

LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Claire Ané Alors que s’amorce le plan pour le numérique à l’école, la ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, annonce dans un entretien au Monde que 25 % des collèges publics seront concernés à la rentrée 2016. Elle précise les effets et enjeux de ce projet initié en septembre 2014 par François Hollande.

Concrètement, que changera ce plan pour les élèves ? La plupart des départements et établissements ont prévu de doter les élèves – essentiellement des collégiens – d’une tablette, plus rarement d’un ordinateur portable, qui leur servira jusqu’à la fin de la 3e et qu’ils ramèneront chez eux le soir. Critique du plan numérique pour l’éducation (the conversation, avril 2016) La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Najat Vallaud-Belkacem porte depuis sa mandature au ministère un « plan numérique pour l’éducation » qui concerne les collèges.

Critique du plan numérique pour l’éducation (the conversation, avril 2016)

Ce programme a été inauguré en 2015 avec un travail expérimental de préfiguration conduit dans plusieurs centaines d’établissements et le lancement d’un appel à projets. L’objectif, hautement louable, est celui de la transmission d’une culture numérique aux futures générations et la réduction des inégalités grâce aux technologies (exclusion sociale, handicap…). Le projet devrait selon toute vraisemblance trouver son terme en 2018 autour de la mise à disposition massive d’équipements et de contenus numériques pour les élèves et les enseignants.

Intégrer le numérique aux programmes Le premier axe d’intervention est incitatif. Dernier point d’achoppement : l’initiation à la programmation. Former de futurs citoyens connectés Se donner les moyens de réussir. Refondation : Quel bilan ? l'échec et les inégalités scolaires perdurent. Réunies à Paris les 2 et 3 mai, les Journées de la refondation de l'Ecole veulent faire le point sur ce qui était la priorité du quinquennat.

Refondation : Quel bilan ? l'échec et les inégalités scolaires perdurent

Quatre ans après la grande concertation lancée par Vincent Peillon, quel bilan peut en être dressé ? Orléans 2012 Orléans, mars 2012. Le candidat François Hollande présente ce qui sera sa politique éducative s'il est élu. Philippe Meirieu : Autonomie des établissements, libéralisation de l'école ? Avec les échéances électorales qui approchent, les positions sur l’école s’exacerbent, sans, pour autant, beaucoup se renouveler.

Philippe Meirieu : Autonomie des établissements, libéralisation de l'école ?

On demande, ici ou là, la fin du collège unique et le développement de la formation en apprentissage ; on appelle à une décentralisation radicale et à un changement complet du statut des enseignants ; on affirme vouloir rétablir « les bonnes vieilles méthodes » ou bien remplacer les classes traditionnelles par un enseignement entièrement individualisé grâce au numérique ; on légifère dans l’abstrait, à tort et à travers, sur les méthodes de lecture et l’autorité des enseignants, l’enseignement des langues vivantes et les effectifs des classes.

Certains candidats publient des ouvrages, d’autres font de solennelles déclarations. Tous disent qu’il est temps de donner la priorité à l’éducation. « Autonomie libérale » et « autonomie démocratique » Mais voilà que, comme l’exprime bien Marcel Gauchet, nous sommes devenus « métaphysiquement démocrates » (1). Un espace pédagogique innovant en collège (l'école à l'ère du numérique) Comment adapter la salle de classe à l’ère du numérique ?

Un espace pédagogique innovant en collège (l'école à l'ère du numérique)

Comment travaille-t-on dans un espace de 160m² modulable et adaptée à la différenciation pédagogique ? Le projet Ecole de l’Avenir (ECLA) est piloté par Caroline Brottet-Aiello, enseignante de SVT au collège Jean-Philippe Rameau de Champagne-au-Mont-d'Or. La nouvelle salle de classe veut être en cohérence avec les nouvelles pratiques pédagogiques. Découvrons les secrets de cette salle qui permet « d’enseigner avec plaisir, de nourrir la réflexion et d’apaiser les tensions. » Qu'est ce que le projet ECLA ? Ecla est l’acronyme pour Ecole de l’Avenir. Nous voulions également qu’ECLA soit un lieu de partage et de mutualisation des savoirs et des pratiques.

Que penser des nouvelles banques de ressources numériques ? (français, histoire-géo, sciences) (café pédagogique) Najat Vallaud-Belkacem inaugure le 13 octobre les nouvelles banques de ressources numériques mises à disposition des enseignants du primaire et des collèges à cette rentrée.

Que penser des nouvelles banques de ressources numériques ? (français, histoire-géo, sciences) (café pédagogique)

Que penser de ces ressources ? Sont-elles plus à même que les manuels papier d'aider les enseignants à faire cours et les élèves à réussir ? Dès leur ouverture, nous avons évalué les nouvelles ressources dans trois champs disciplinaires : les sciences, le français et l'histoire-géographie. Rappel.. " Globalement la plateforme est simple d’utilisation. En français, Jean-Michel Le Baut est plus critique. " Un premier parcours des plateformes dédiées au français pour les cycles 3 et 4 laisse l’enseignant sur sa faim.

" La banque de ressources est un bon manuel pour le professeur. Talents éducatifs n°3 - La médiation par les pairs. Eduquer à la résolution non violente des conflits en collège et lycée (revue papier, 8,5 euros) Talents Educatifs N°3 La médiation par les pairs.

Talents éducatifs n°3 - La médiation par les pairs. Eduquer à la résolution non violente des conflits en collège et lycée (revue papier, 8,5 euros)

Eduquer à la résolution non violente des conflits en collège et lycée. Ce numéro est conçu pour les équipes des établissements scolaires. Ce document concerne les professionnels qui souhaitent engager le collège ou le lycée dans un projet pérenne d’éducation à la résolution non violente des conflits. Il permet d’avoir une bonne connaissance du dispositif de médiation par les pairs : étapes, conditions, conséquences sur la vie de l’établissement.