background preloader

Collège

Facebook Twitter

Programmes du collège (jusqu'en juin 2016) (Eduscol) Programmes du collège actuels (synthèse) L’élaboration des nouveaux programmes de l’école élémentaire et du collège pour la rentrée 2016 Les programmes du collège à la rentrée 2016 Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège.

Programmes du collège actuels (synthèse)

Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. Les horaires par cycle au collège. Le cycle d'adaptation (classe de sixième) Il a pour objectif d'affermir les acquis fondamentaux de l'école élémentaire et d'initier les élèves aux disciplines et méthodes propres à l'enseignement secondaire.

Les horaires par cycle au collège

L'accueil et l'intégration des élèves de sixième sont renforcés.À partir des évaluations de CM2 transmises par les écoles, des bilans pédagogiques individualisés sont réalisés. Ils permettent la mise en place de groupes constitués selon les besoins des élèves, et, plus particulièrement, des programmes personnalisés de réussite éducative (P.P.R.E.). Les itinéraires de découvertes (IDD) - BO N°31 du 29 août 2002 : organisation (premier paragraphe) La découverte professionnelle (DP3 et DP6) Une option facultative et un module sont proposés aux élèves de troisième.La découverte professionnelle permet de mieux connaître l'univers des métiers afin de préparer son choix d'orientation, le moment venu. 3 heures par semaine : option facultative de découverte professionnelle Cette option est destinée à faire appréhender concrètement par les élèves de troisième le monde professionnel, les métiers, les formations et les diplômes qui y mènent.

La découverte professionnelle (DP3 et DP6)

Regroupés à partir de plusieurs classes et encadrés par une équipe éducative pluridisciplinaire (enseignants, documentaliste, conseiller principal d'éducation, conseiller d'orientation psychologue, etc.) les élèves vont découvrir des métiers et différentes formes d'organisation du travail par la recherche et l'analyse de documents, la rencontre avec des professionnels, l'observation du monde du travail. Brevet - 3 épreuves écrites (français, maths, histoire-géo-EMC) La note de service n°2012-029 du 24 février 2012 (BOEN n°13 du 29-3-2012) a redéfini les modalités d'attribution du DNB.

Brevet - 3 épreuves écrites (français, maths, histoire-géo-EMC)

Elle a abrogé la note de service du 6 septembre 1999. Par ailleurs, les épreuves réservées aux candidats dits "individuels" visés à l'article 11 de l'arrêté du 18 août 1999 modifié sont restées inchangées. Les nouvelles définitions des trois épreuves écrites terminales ont pris en compte les nouveaux programmes qui s'appliquaient à la classe de troisième en 2012-2013, ainsi que la validation des compétences attendues au palier 3 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, validation nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet.

Brevet - 1 épreuve orale d'histoire des arts. L'arrêté du 11 juillet 2008 (JO du 27-7-2008 ; encart BOEN n° 32 du 28 août 2008) prévoit l'organisation de l'enseignement de l'histoire des arts à l'école primaire, au collège et au lycée.

Brevet - 1 épreuve orale d'histoire des arts

L'évaluation de cet enseignement est prise en compte pour l'attribution du DNB selon les modalités définies par l'arrêté du 9 juillet 2009 (JO du 25-7-2009 ; BOEN n°31 du 27-8-2009). La note obtenue sur 20 points est affectée d'un coefficient 2. L'épreuve est orale ou écrite selon les candidats. Elle porte généralement sur des œuvres du XX ème ou XXI ème siècles. Nouveau brevet (2017) - épreuves : français-hist-géo-EMC + maths-physique-chimie-SVT-techno + oral sur un projet (EPI ou PA ou PC ou PEAC) Un nouveau brevet À partir de 2017, l'obtention du brevet (DNB) repose sur le contrôle continu et trois épreuves obligatoires passées en fin de troisième : une épreuve écrite portant sur le français, l'histoire-géographie et l'enseignement moral et civiqueune épreuve écrite portant sur les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, les sciences physiques et la technologieune épreuve orale pendant laquelle l'élève présente un projet travaillé dans le cadre d'un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) ou d'un des trois parcours éducatifs, permettant notamment d'évaluer la qualité de l'expression orale La réussite du collégien au brevet atteste de sa maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Nouveau brevet (2017) - épreuves : français-hist-géo-EMC + maths-physique-chimie-SVT-techno + oral sur un projet (EPI ou PA ou PC ou PEAC)

En savoir plus sur le nouveau brevet Objectifs Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances et compétences acquises en fin de collège. Ressources numériques d'accompagnement (collège, Eduscol) Collège - l'EMI dans les programmes - S’informer, se documenter (CLEMI) Le socle commun de connaissances et de compétences. Le socle actuellement en vigueur comprend sept compétences Le socle s’organise en sept grandes compétences : chacune est composée de connaissances essentielles, de capacités à les utiliser et d’attitudes indispensables tout au long de sa vie, comme l’ouverture aux autres, la curiosité, la créativité, le respect de soi et d’autrui.

Le socle commun de connaissances et de compétences

Depuis 2009, les programmes du collège intègrent les éléments du socle commun, dans la continuité de ceux de l'école primaire publiés en 2008. La maîtrise de la langue française. Infographie nouveau socle commun. BO nouveau socle commun. Programme SVT collège > dossier documentaire en 3e dans le module "responsabiblité humaine en atière de santé et d'environnement"

« Cette partie sera l'occasion d’un croisement des disciplines, d’un travail au CDI avec le professeur documentaliste et, dans la mesure du possible, d’une collaboration avec des partenaires extérieurs. Pour les projets consacrés à l’environnement, on veillera à ce qu’ils soient appuyés sur des exemples pris dans le territoire de l’élève ; traiter de questions locales d’environnement dans une perspective de développement durable amène naturellement à ouvrir l’établissement via les partenariats, à favoriser une implication et un engagement plus direct des élèves. Chaque élève, seul ou en groupe, s’implique selon une démarche de projet dans un sujet. Ce travail aboutit à une production exploitable collectivement et pouvant intégrer l’usage des TIC. L’enseignant encadre le travail des élèves dans toutes les étapes de la démarche de projet. L’ensemble des travaux de la classe sera l’objet d’une mutualisation. » – bbpf

Exemple de méthode pour le dossier documentaire (vive les SVT) Avec tous les sites utilisés par les 3èmes – avoir des connaissances sur les thèmes étudiés – pouvoir argumenter sur des thèmes de société – relier des notions scientifiques et techniques à leurs incidences en matière de santé et d’environnement – mettre à profit une attitude d’esprit ouvert et curieux – être autonome face à un projet Vous devez réaliser par binôme sur un sujet précis de votre choix un exposé de 8 minutes appuyé d’un diaporama Les oraux et le diaporama seront notés coefficient 3 ; tous vos travaux de recherche, votre attitude, votre implication et vos traces écrites seront également évalués.

Exemple de méthode pour le dossier documentaire (vive les SVT)

Une interview et une maquette (ou dissection) par exposé sont attendus. Vous choisirez un sujet d’étude en concertation avec votre binôme. Recherchez des documents sur des livres, des revues ou des journaux Recherchez sur internet Interrogez des personnes : Choisir des professionnels (médecin, infirmière, ingénieur, personne concernée par votre sujet)