background preloader

Bboutonnet

Facebook Twitter

Le site Multix permet aux élèves de cycle 3 d’apprendre, de s’entrainer et de valider leurs compétences sur les tables de multiplication en ligne. Munis d’un livret de blasons afin de suivre leur progression, les élèves progressent à leur rythme tout au long du cycle ou de l’année scolaire et selon 4 étapes : Les supports numériques permettent aux élèves de découvrir ou d’approfondir leurs connaissances puis de valider leurs compétences facilement.

A chaque blason réussi correspond un mot de passe qu’ils reportent sur leur livret de blasons. Voici les tables de multiplication à connaître pour tenter d’obtenir chaque blason.Attention La difficulté augmente également de blason en blason : moins de temps pour répondre, plus de calculs, tables dans l’ordre ou le désordre… Seuls les enseignants ont accès aux codes de validation pour corriger rapidement. Ceux-ci se trouvent dans un espace protégé. Télécharger le livret de blason (à imprimer en mode “livret” A5) Untitled. SAMR – Délégation Académique au Numérique. L’acronyme SAMR signifie Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition, modèle élaboré par Ruben R. Puentedura (chercheur américain, expert des questions relatives à l’éducation et aux transformations induites par les technologies de l’information) permettant d’envisager une progression dans la prise en main des outils numériques.

Cette grille de référence a avant tout pour vocation de questionner les enseignants sur la façon dont ils utilisent les TICE dans leurs pratiques et les résultats qu’ils peuvent en attendre. Le SAMR peut aussi être un moyen de trouver un langage commun entre administrateurs et enseignants autour des problématiques d’objectifs, de processus et de retour sur investissement. À ce niveau d’intégration, la technologie n’est utilisée que pour effectuer la même tâche qu’auparavant. Exemple : l’élève utilise un logiciel de traitement de texte au lieu d’un crayon pour écrire. Aucun changement fonctionnel n’apparait dans l’enseignement ou l’apprentissage. ▶ Les 9 Réseaux Sociaux qui Comptent en 2016 [Guide Complet] Quel réseau social choisir en 2020 ? Quels sont les réseaux sociaux majeurs ? Quels sont les réseaux sociaux sociaux importants sur lesquels positionner votre entreprise ?

Difficile aujourd’hui d’ignorer les réseaux sociaux dans sa stratégie marketing sur Internet. Les réseaux sociaux sont devenus en l’espace de quelques années un outil pour créer une communauté autour de votre marque, engager et trouver de nouveaux clients et compléter vos sources de trafic. Avant de débuter votre tutoriel, récupérez ma Roadmap, consultez le Programme Trafic & Clients et téléchargez gratuitement guides et conseils pour créer du trafic, générer des prospects et attirer des clients : Les tendances des réseaux sociaux Quels sont les réseaux sociaux majeurs ?

1. 1. Consultez le guide pour réussir votre stratégie sur Facebook 2. Les marques sur Instagram connaissent une érosion régulière de la portée de leurs publications et de la croissance de leurs abonnés. 1. 2. 3. 1. 4. 1. 5. 1. 6. 1. 7. 1. 8. 1. 1. 2. 3. Untitled. Guide de la classe inversée pour les enseignants. Avec ce Guide de la classe inversée pour les enseignants, vous serez en mesure de comprendre ce qu’est concrètement une « Flipped Classroom » et de quelle manière l’inversion de la classe peut contribuer à l’amélioration de l’apprentissage des élèves, quels en sont les avantages et les inconvénients et comment faire pour l’intégrer de manière efficace dans votre enseignement.

Grâce au boom de l’utilisation des nouvelles technologies et du numérique dans l’éducation, la salle de classe connait aujourd’hui de profondes mutations. Peu à peu, la classe « traditionnelle », centrée sur l’enseignant, perd du terrain au profit d’une classe de plus en plus centrée sur l’élève qui donne une place importante à l’apprentissage collaboratif.

De plus en plus d’enseignants changent leur façon de transmettre les savoirs en intégrant l’apprentissage en ligne et mettent en place une pédagogie axée sur l’inversion de la classe. La classe inversée, c’est quoi ? Les avantages de la classe inversée Commentaires. Pour un usage responsable d’internet, un projet entre EMC et EMI - Prim à bord. Suite à une animation pédagogique sur l’EMI (éducation aux médias et à l’information) en cycle 3, une classe de CM2 [1] s’est engagée dans un projet autour de l’éducation aux usages responsables d’internet, dans le cadre de l’enseignement moral et citoyen. Après un état des lieux des connaissances de chacun, la classe a élaboré une représentation des principaux éléments en jeu et des principes de fonctionnement d’internet. Les élèves ont ensuite dressé un inventaire des différents usages d’internet dans leur famille, et chaque élève a déterminé son propre profil utilisateur.

Un temps de réflexion s’est alors engagé sur les règles d’utilisation d’internet, sur la notion de responsabilité : « Suis-je responsable de ce que je reçois, de ce que je diffuse ? Quels droits et devoirs avons-nous sur internet ? Le film a fait l’objet d’une présentation à d’autres classes de l’école ainsi qu’aux parents. Et par la DSDEN de Côte-d’Or [2] : Documentation - EMI : "tout n'est pas vrai sur internet"

Dans un premier temps, les élèves, par groupe de 3 ou 4 ont posé les bases de leur animal imaginaire. Nous avons ensuite, collectivement, repéré les éléments incontournables, présents dans une page Wikipédia, qui permettent de présenter un animal. Cela a permis de construire un sommaire commun à tous. Chaque groupe a commencé la rédaction, en prenant en compte que nous étions dans une écriture informative, descriptive, à visée documentaire et non fictionnelle. Utiliser un vocabulaire, précis, scientifique, est une des clés pour rendre plausible le travail des élèves. Avec l'aide de l'enseignante de SVT, les groupes ont amélioré leur travail en réinvestissant les compétences vues en classe sur la classification animale.

Certains mots ont été sélectionnés pour être en bleu, comme les hyperliens d'une page web, pour renforcer la crédibilité. (1h SVT- documentation) ill. L'affichage a ensuite été réalisé en deux temps, dans les deux établissements (école élémentaire et collège) : Actualités du numérique - Le numérique très présent dans les nouvelles compétences des enseignants. La huitième compétence est consacrée exclusivement aux TIC : Maîtriser les technologies de l'information et de la communication Tout professeur est concerné par l'usage des outils numériques et leur intégration dans les pratiques pédagogiques. Au sortir de sa formation universitaire il doit avoir acquis les compétences d'usage et de maîtrise raisonnée des techniques de l'information et de la communication dans sa pratique professionnelle. Les connaissances et les capacités attendues sont celles relatives aux compétences du certificat informatique et internet de niveau 2 « enseignant », attesté dans le cadre du master.

Connaissances Le professeur maîtrise : les connaissances relatives aux compétences inscrites dans le référentiel du C2i de niveau 2 « enseignant » ;les droits et devoirs liés aux usages des Tic. Capacités Le professeur est capable de : Attitudes Le professeur observe une attitude : Il actualise ses connaissances et compétences au cours de son exercice professionnel. Recherches en Education - Les technologies numériques pour l’enseignement - J-B. Lagrange.

Janvier 2016 Recension de Philippe Cottier Les technologies numériques pour l’enseignement. Usages, dispositifs et genèses - sous la direction de Jean-Baptiste Lagrange Octares, Collection "Formation", 2013, 216 p. Télécharger la recension Lien vers l’ouvrage L’ouvrage dirigé par J. Les contributions se proposent d’aborder ce problème sous trois angles : « Comment les discours sur les technologies numériques pour l’enseignement se concrétisent-ils ? Dans sa présentation, J. Les dispositifs institutionnels et leurs effets sont étudiés dans une première partie. J. Le processus de certification C2i2e exerce néanmoins chez les professeurs stagiaires une impulsion décisive sur des usages en classe. Se basant sur plusieurs études menées en Angleterre, D. Parmi d’autres approches, les auteurs suggèrent un schéma de relation entre trois pôles permettant d’appréhender les situations d’usages des TNI.

M. L. M. Dans un chapitre de synthèse, M. G. Par ressources, évoquant J. T. Le parcours citoyen. De l’école au lycée, le parcours citoyen s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent conscience de leurs droits, de leurs devoirs, de leurs responsabilités. Adossé aux enseignements, en particulier l’enseignement moral et civique (EMC), l’éducation aux médias et à l’information (EMI), il concourt à la transmission des valeurs et principes de la République en abordant les grands champs de l’éducation à la citoyenneté : la laïcité, l’égalité entre les femmes et les hommes et le respect mutuel, la lutte contre toutes les formes de discrimination, la prévention et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, contre les LGBTphobies, l’éducation à l’environnement et au développement durable, la lutte contre le harcèlement.

Ce parcours prend également appui sur la participation de l’élève à la vie sociale et démocratique de la classe et de l’école ou de l’établissement. Qu'est-ce que le parcours citoyen ? L'enseignement moral et civique L'engagement, un élément fondamental. Légamedia | Internet responsable. Mettre en oeuvre le parcours citoyen. EMI. Séquences pédagogiques en EMI.

Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016. Il a donné lieu à la construction d’une matrice qui permettra de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Il s’inscrit dans un contexte éducatif en mouvement : la publication du nouveau socle qui justifie ce questionnement et cette réflexion.les projets de programme du collège qui précisent les objectifs essentiels de l’EMI Nous avons préféré le terme de « matrice » à ceux de « référentiel » ou « portfolio » afin d’indiquer notre volonté d’offrir aux collègues professeurs documentalistes un cadre modulable, non figé, à quatre entrées (objectif, notion, niveau ou domaine) qui peuvent elles-mêmes être croisées à l’infini pour mettre en place leurs progressions pédagogiques.

Séquences EMI. Séances proposées pour la semaine de la presse. Il faudra noter qu'il ne s'agit que de propositions de séances, elles n'ont encore pas été réalisées. Ces séances sont prévues pour être modulables : en demi-groupe par l'enseignant documentaliste ou en classe entière par l'enseignant de discipline (et/ou l'enseignant documentaliste), en 1 à 3h, et adaptables à plusieurs niveaux.

Séance : Les croquis de presse après l'évènement Séance basée sur différents croquis de presse réalisés à la suite de l'attentat 1 : Définition d'un dessin de presse Il doit faire RIRE REAGIR REFLECHIR (On peut montrer ici 3 autres dessins de presse, qui ont fait le choix de privilégier un seul aspect, demander à un élève qui « ne l'aime pas » d'expliquer pourquoi). 2 : L'analyse des dessins de presse Comment font ils RIRE REAGIR REFLECHIR ? Il s'agit ici, seul, en groupe ou à l'oral en classe entière, de relier chaque dessin de presse aux procédés spécifiques qui font rire, réagir, réfléchir : Séance : Les photographies de Une le lendemain de l'évènement Pour identifier.

Quand l'EMI transforme l'école : conférence à Lyon. Pour ou contre le numérique ? La question ne se pose même plus : le numérique est là, il constitue désormais notre milieu de vie. La question désormais est bel et bien : le numérique comment ? Que peut en faire l’Ecole pour développer chez tous les élèves des compétences essentielles : informationnelles, réflexives, techniques, créatives, collaboratives … ? En quoi le numérique à son tour est-il alors capable de transformer pratiques de classes, modalités de formation des enseignants, forme des établissements scolaires … Ces enjeux de l’Éducation aux Médias et à l’Information ont fait l’objet d’une conférence nationale à Lyon du 9 au 11 janvier 2017.

Acteurs, témoins et experts ont partagé pratiques et réflexions pour aider au final les élèves à se construire comme citoyens du web actifs et critiques, créatifs et responsables. Échos de la 2ème journée … Transformer les pratiques de classe Favoriser les pratiques réflexives Transformer la formation De la formation à la pratique de classe ? EMI en primaire. Documents d'appui L'EMI et le Socle commun 2016Des objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun sont identifiés en lien avec l'éducation aux médias et à l'information. L'EMI et les nouveaux programmes (cycle 2 et 3)Les références à l'éducation aux médias et à l'information dans les programmes du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) et du cycle de consolidation (cycle 3). L'éducation aux médias et à l'information renforcée (Fiche 34, août 2015)Inscrite dans la loi de refondation de l'École, l'éducation aux médias et à l'information contribue à préparer les élèves d'aujourd'hui à devenir les citoyens de demain.

Apprendre à chercher une information et à en identifier la source, comprendre les mécanismes de fabrication de l'information et de l'image, émettre soi-même de l'information, doivent permettre à chacun d'apprendre à exercer librement son jugement. Connaitre et utiliser les médias Médias & Information, on apprend ! Bain de presse (p.9). Éducation aux médias et à l'information. L’éducation aux médias et à l’information dans les programmes.

Du néolithique au numérique, une histoire de l’information. « Les clés des médias », une websérie éducative en 25 épisodes de 2mn – Ludovia Magazine. La RTBF lance un site destiné à l'éducation aux médias.

Médias et éducation. Indispensable brochure de travail du Clemi pour cette rentrée – Les Outils Tice. Éducation aux médias et à l'information. La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus.

L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ? L'éducation aux médias et à l'information : comment ? Source : Point d'étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique Les dispositifs au service de l'EMI "Inscrite dans la loi de refondation de l'École, l'éducation aux médias et à l'information contribue à préparer les élèves d'aujourd'hui à devenir les citoyens de demain. Le parcours citoyen. Dossier pedagogique 2017. Théorie du complot - Français cycle 4 4e. Outils égalité filles-garçons. Atelier webradio. Identité numérique et Internet responsable.

Classe de premières BAC pro Gestion-Administration dans le cadre de l’éducation morale et civique. 25 élèves répartis en 2 groupes. Séances en co-animation avec le professeur documentaliste et le professeur de lettres-histoire. Séquence de 4 heures (2 séances de 2 heures pour chaque groupe) en salle multimédia. Références programme EMC/ enseignement EMI : les enjeux moraux et civiques de la société de l’information « pour une pratique citoyenne des médias » et « appréhender les médias et les phénomènes informationnels ». diaporama : mon droit à limage…Quand les réseaux sociaux s’emballent Vidéo 1 : Dangers internet : Amélie : sur internet ce que vous pouvez publier peut vous échapper. Préfecture de police de Paris. 2012 Vidéo 2 : Réfléchissez avant de cliquer : partager ou pas peut avoir des conséquences.

Compétences : Connaissances : Activités : Première séance de 2 heures : Deuxième séance de 2 heures : OBJECTIFS (PACIFI): Utilisation éthique de l’information. EMI-LP. Un parcours EMI en 6ème – Doc'Toulouse. Repères de progression EMI de la 6e à la 3e - Profs Docs A(c.) Caen. L'info et les jeunes, le grand malentendu. Univers numérique des jeunes. Les pratiques numériques des jeunes - nov2016. L'EMI en établissement by Patigniez Vincent on Prezi. Décodex : notre kit pour vérifier l’information à destination des enseignants (et des autres) Générateur de Dobble. Créer des parcours interactifs en ligne avec LearningApps.

Un kit pédagogique pour utiliser Wikipedia en classe – Les Outils Tice. Quand le web nous rend moins bêtes. Créer un compte Prezi Education. Outils numériques pour projets d'élèves. StoryBird. Créer des livres numériques illustrés – Les Outils Tice. Être un citoyen numérique éclairé, les compétences du XXIe siècle : un enjeu majeur – Ludovia Magazine. 0/10 Pourquoi s'occuper de notre identité numérique ? Canope.fr/savoirscdi/uploads/pics/ID02 01.jp. Canope.fr/savoirscdi/uploads/pics/ID1 01.jp.