background preloader

WEBSERIES

Facebook Twitter

Programme 2012. La rencontre inévitable des séries TV et du jeu vidéo. Eric Viennot, co-fondateur et directeur de création du studio Lexis Numérique (Oncle Ernest, Amy) est un des pionniers du transmedia en France (In Memoriam et plus récemment l’ARG Mission Braquo) Eric nous fait part de sa réflexion sur l’évolution de la narration télévisuelle et de sa rencontre « inévitable » avec un monde qu’il connaît bien, celui du jeu vidéo. Depuis une quinzaine d’années, les séries TV américaines ont réussi à renouveler la narration audiovisuelle, supplantant désormais le cinéma en matière de profondeur scénaristique. Alors que les scénaristes de cinéma sont contraints, par le format des films, d’écrire des histoires courtes et rythmées, les créateurs de séries peuvent se permettre de prendre leur temps pour créer des récits tortueux, foisonnants, éclatés, construits autour de nombreux personnages avec des psychologies et des backgrounds riches et complexes.

Oceanic Airlines, la compagnie aérienne fictive de Lost dans la vie réelle Will Wright à propos de Bar Karma. Www.elporvenirlaserie.com/episodio1.html. La web série a son festival à Marseille. Bande annonce "HUIT" La série 8x10 min. Les séries télé à la sauce transmédia : le nouveau marketing de la fiction ? Lost, Heroes, True Blood, Misfits…nombreuses sont désormais les séries qui déploient leur univers fictionnel bien au-delà du petit écran. S’appuyant sur les médias sociaux et puisant souvent dans le régistre des ARG, l’histoire, pour séduire, doit être impliquante – sous peine de ne pas répondre aux attentes et aux nouveaux usages d’un public ultra connecté. Décryptage de ces évolutions avec Pierre Langlais aka @mrseries, qui collabore pour Télérama, Canal+ et Le Mouv’.

Casser le « 4e mur » Dans une série « classique », le décor se trouve entre 3 murs. Exemple avec Misfits en octobre 2009, où les personnages twittent pendant et entre les épisodes. Une manière de prolonger l’expérience, précise Louise Brown, head of cross-platform commissionning chez Channel 4, la chaîne anglaise qui a diffusé la série : « we know from past experiences that the audiences of the best dramas cannot get enough of them and this is a way of enhancing the experience by giving a new angle to the story. L.A. Noire. LE JOLI TRANSMEDIA D’À CÔTÉ: SPANGAS | backstory. Ça se regarde en flamand, parfois sous-titré en anglais sur YouTube, c’est une série TV craquante qui passionne son public depuis 2007 et c’est aussi le site Web le plus visité par les adolescents aux Pays-Bas.

Mais par-dessus tout ça, c’est une expérience transmedia superbe, menée avec autant de sensibilité que d’intelligence, qui se passe juste à côté de chez nous et qui devrait tous nous inspirer. Crée par Leontine Groen et Anya Koek, SpangaS est un projet multidimensionnel qui a été abordé dès la phase de conception comme une véritable expérience transmedia. Aujourd’hui, le dispositif comprend une série TV, Internet et un impressionnant site Web officiel, des livres et romans, des magazines, un long métrage sorti en 2009, des événements dans la « vraie vie » et une solide relation avec une large communauté de fans, abordant de front et avec beaucoup de sensibilité tous les problèmes qui peuvent se poser aux adolescents.

Il s’agit là d’une véritable extension transmedia. Teaser Sortane (web-série) - une vidéo Art et Création. Teaser Sortane (web-série) - une vidéo Art et Création. Sortane | Votre réalité va devenir son jeu…