background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

La tuyauterie du net éclairée. La société Telegeography récolte et analyse les données du marché des télécommunications pour donner une matérialité au réseau des réseaux. Expérience inédite. Esthétique et opérationnelle surtout. Bien dans son époque. Visualiser le réseau, rendre matériel le prétendu virtuel. Depuis plus de vingt ans, elle collecte des informations sur le marché des télécommunications pour en déduire les grandes tendances du secteur, réalisant, au passage, des visualisations et applications esthétiques et pratiques. Dernière en date: la carte interactive des câbles sous-marins, déjà évoqué par OWNI, et qui donne au réseau des réseaux son ampleur internationale.

Interrogé par Gizmodo sur la dangerosité d’une telle publication, dévoilant une architecture stratégique, Telegeography affirmait avoir volontairement réduit la fonctions de grossissement de l’application, afin que les emplacements exacts des câbles ne soient pas révélés. Montage réalisé à partir de la "Global Internet Map 2011". Cycle art [espace] public 2011. Artiviste, que fais-tu ? En quoi l'art en espace public est-il politique ? En 2010, les treize rencontres que nous avons organisées, et les propositions artistiques qui les accompagnaient, nous ont permis de valider une hypothèse : le caractère politique de l'art en espace public tient souvent moins aux contenus portés dans l'espace public par les artistes qu'aux dispositifs d'espace public qu'ils inventent, et notamment à leur capacité à susciter de nouveaux "partages du sensible", bousculant l'ordre des évidences et les configurations constitutives de notre monde commun.

La 5ème saison du cycle art [espace] public sera l'occasion de poursuivre et de préciser cette analyse. Les artivistes (artistes-activistes) invités cette année inventent ici et là, dans l'espace public, des formes d'action souvent étonnantes et détonnantes, toujours vivement politiques. Stéphanie Lemoine et Samira Ouardi, Artivisme. 1. Inscrivez-vous ! 2. La guérilla pâtissière sévit. Social Map. Géographie des réseaux sociaux : approches cartographiques. Retour à la lettre d'information n°8 “Au niveau mondial, les internautes passent plus de temps sur les réseaux sociaux, de type Facebook ou LinkedIn, que sur leurs e-mails.

Sur les marchés émergents, comme l’Amérique Latine, le Moyen-Orient et la Chine, le temps moyen hebdomadaire passé sur les réseaux sociaux est de plus de 5 heures, contre 4 heures passées à l’envoi et la réception d’emails. Les plus gros utilisateurs de réseaux sociaux sont la Malaisie (9 heures par semaine), la Russie ( plus de 8 heures) et la Turquie (près de 8 heures)”. Ces exemples tirés de la dernière enquête de TNS Sofres sur les activités, comportements et attitudes des internautes en France et dans le monde, publiée le 12 octobre 2010, montrent à quel point les réseaux sociaux sont implantés dans le paysage de l’Internet. I. A. Si l’on procède à une recherche d'images sur Google avec l'expression: “cartographie des réseaux sociaux”, on découvre des représentations extrêmement nombreuses et variées. B. 1. 2. La carte et le réseau social. Ce n’est pas tous les jours que nous découvrons une nouvelle carte. Au IIIe siècle avant Jésus-Christ en Alexandrie, Ératosthène dessina le premier planisphère.

Cette innovation ne fut digérée que 1800 ans plus tard par Christophe Colomb. Depuis quelques années, nous avons découvert un autre type de carte : le graphe social. Quand est-ce qu’il révolutionnera le monde ? C’est à ma connaissance l’écrivain hongrois Frigyes Karinthy qui le premier supposa que nous étions tous connectés les uns avec les autres par l’intermédiaire des amis de nos amis. Cette idée resta d’ordre poétique jusqu’à ce que le sociologue Stanley Milgram se demande combien d’intermédiaires séparaient effectivement deux personnes choisies au hasard.

Mais en 1967, Milgram avait une toute autre idée. À la grande surprise de Milgram, les lettres parvinrent à leur destinataire en passant par six intermédiaires en moyenne. Voilà où nous en sommes avec les réseaux sociaux. La carte géographique est figée. Mentionmap - A Twitter Visualization#user-chrisfauch. Social Map.