background preloader

Articles pour l'oral

Facebook Twitter

1) Le savoir-vivre à travers les différentes cultures européennes Fiona. Le savoir-vivre est une notion qui s’est déclinée au cours des siècles sous de nombreux noms différents tels que les bonnes manières, l’éducation, l’étiquette, la bienséance, les convenances ou encore, dans un contexte plus professionnel, le savoir-être.

1) Le savoir-vivre à travers les différentes cultures européennes Fiona

Car en effet, si le concept de savoir-vivre est aujourd’hui beaucoup moins présent dans notre quotidien, il demeure en revanche essentiel dans les milieux de l’entreprise. Focus sur le savoir-vivre à travers les cultures en Europe ! Comme nous l’explique un article du Figaro, la notion de savoir-vivre a connu – en France notamment – de grandes métamorphoses au cours des siècles. Pendant la Révolution, les bonnes manières étaient très mal perçues par exemple, et il était hors de question de vouvoyer ou de remercier un ami.

Napoléon au contraire officialisa l’étiquette à travers tout un ensemble de règles et de normes sociales. 2) Communication interculturelle : des différences dans une même langue. Dans le monde de la communication, on admet volontiers que la langue est la principale barrière quand il s’agit de s’exporter à l’international.

2) Communication interculturelle : des différences dans une même langue

Pourtant, lorsque l’on se confronte à un public parlant la même langue, on peut aussi se tromper de discours et commettre des erreurs. Les enjeux de la communication interculturelle sont étroitement liés au travail d’adaptation qui sera réalisé en amont. Pourquoi est-il primordial de bien s’imprégner de la culture du marché à conquérir ? Qu’il s’agisse du vocabulaire employé, des expressions, des manières d’interpréter les messages ou de la communication non-verbale, on peut identifier beaucoup de différences entre deux pays parlant la même langue. En communication interculturelle, parler la même langue ne simplifie pas toujours les choses Une langue, mais plusieurs cultures ! 3) Les codes interculturels, ou mieux comprendre l’Autre étranger : Nil.

En parlant avec un Chinois ou un espagnol , on a beau parler sa langue parfaitement, on peut ne pas se comprendre.

3) Les codes interculturels, ou mieux comprendre l’Autre étranger : Nil

C’est ce qu’on appelle la différence culturelle. Les codes interculturels sont des traces de la culture de chacune des nationalités. Et peuvent nous aider à mieux comprendre l’autre. focus ! L’homme , un modèle universel ? Le modèle universel de l’Homme a été largement diffusé au siècle des Lumières. La déclaration universelle des droits de l’homme prône un modèle de valeurs , de droits qui relient tout homme, dans les mêmes valeurs de respect, de tolérance, de droits inaléniables.

4) Les Français, mode d’emploi Aleksander. 5) Comprendre la culture française_Letitia. 6) La France et le Royaume Uni: 20 différences culturelles - SABAH. La France et le Royaume Uni sont des pays très proches géographiquement.

6) La France et le Royaume Uni: 20 différences culturelles - SABAH

Culturellement, il existe quand même beaucoup de différences entre ces deux pays d’un point de vue culturel. J’en ai relevé un certain nombre et je suis sûre qu’il y en a bien plus que ça donc si tu en as repéré d’autres n’hésites pas à me laisser un commentaire. 1. On utilise pas de chéquier ou très rarement On m’a donné un chèque une fois et honnêtement, je ne savais pas comment l’encaisser ici: mon banquier ne m’a jamais proposé de chéquier et je n’avais pas vu de machine/enveloppe permettant de les encaisser. 2. J’ai mis du temps à la comprendre celle-là. Quand tu paies par carte, on te demande si tu veux du cashback. 7) 10 différences culturelles entre la France et le Canada: Isha. 8) Connaître les codes culturels pour réussir en communication. Quel est le point commun entre Michèle Obama, Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal?

8) Connaître les codes culturels pour réussir en communication

La plupart des personnes diront aucun. Et pourtant, chacune de ces personnalités a commis un impair lors d’un déplacement à l’étranger à cause d’une méconnaissance concernant les codes culturels et les pratiques de communication non-verbale du pays d’accueil. Les codes culturels Chaque civilisation possède ses propres codes culturels, appelés également les « impactants interculturels ». Il s’agit d’éléments, tels que les codes sociaux, préjugés, traditions et superstitions ancrés dans une société, qu’il faut prendre en compte, notamment dans les relations géopolitiques, afin d’éviter tous malentendus ou situations délicates. 9) Codes culturels français – Sur le bout de la langue… 10) Top 10 des pires impairs culturels à travers le monde Giorgia. Avec la mondialisation et le développement fulgurant des échanges tant commerciaux que diplomatiques ou encore culturels entre les différents pays du monde, il est de plus en plus fréquent de devoir interagir à différentes échelles avec d’autres cultures que la nôtre.

10) Top 10 des pires impairs culturels à travers le monde Giorgia

Cela est d’autant plus vrai au sein des multinationales qui mettent en place de plus en plus d’équipes multiculturelles, mais également sur le marché national, au sein duquel il est presque rare désormais de n’avoir jamais affaire à d’autres cultures. 11) Différences culturelles France / Etats-Unis : Politesse et savoir-vivre à l’américaine - Nanxi. Ce qui rend la vie en communauté facile de l’autre côté de l’Atlantique, c’est la personnalité sociale des américains.

11) Différences culturelles France / Etats-Unis : Politesse et savoir-vivre à l’américaine - Nanxi

Le français a une personnalité sociale plutôt renfermée. Par exemple, un français perdu dans une ville inconnue va d’abord lire, relire et éplucher dans tous les sens son plan. Demander de l’aide est souvent le dernier recours. Chacun fait sa petite affaire de son côté sans se soucier de son voisin. 12) France vs USA : Quelles sont les différences culturelles ? : Elvira. Lecture 4 minutes Fraîchement débarqué de son petit patelin, le Français peut vite se confronter à un poids de taille : la différence de culture entre la France et les USA.

12) France vs USA : Quelles sont les différences culturelles ? : Elvira