background preloader

Pop culture

Facebook Twitter

Comédies françaises : dites bonjour à l'humour de droite décomplexé - Le Vent Se Lève. Quand Mohamed Ali critiquait «Rocky II» Le propre d’un grand article — comme d’un grand champion — c’est de dépasser son statut, d’aller bien au-delà de sa promesse initiale et de rester dans les mémoires. Il en est ainsi de ce long papier de Roger Ebert, critique de cinéma pendant près de 50 ans au Chicago Sun-Times, qui à l’été 1979 se mit en tête de faire critiquer le deuxième volet des aventures de Rocky Balboa, par Mohamed Ali en personne.

Une idée géniale qui évidemment déborda évidemment la «simple» critique et lui permit d’évoquer avec lui sa célébrité, son statut de légende, au fond ce qui fait un boxeur comme lui… Qui a vu les deux premiers épisodes de Rocky, sait que le personnage d’Appolo Creed respire à la fois la gestuelle et l’attitude du modèle Ali. Ce que confirme l’intéressé dès le début du film quand Creed provoque Balboa à la télé pour une revanche : «Ça, c’est tout moi, insulter l’adversaire dans la presse pour l’intimider.» David Carzon. De Detroit au Voguing : un bref historique de la dance music engagée. Romanthony Les reportages et les articles consacrés à l'Histoire de la musique électronique en dépeignent souvent une vision uniformisée : la techno et la house sont des musiques produites par des minorités (noire aux Etats-Unis, homosexuelle à New-York, indigente à Détroit) qui substituent la musicalité et la rythmique au langage, au sens afin d'échapper à une réalité oppressante.

Quand la house utilise l'échantillonnage de la voix pour l'utiliser comme un synthétiseur, la techno aborde, dans les premiers temps, des thèmes futuristes (Cybotron) avant d'abolir tout vocal, tout message. Seuls survivent le rythme, la mélodie et des samples de voix invitant davantage le danseur à brûler le dancefloor qu'à pendre son patron. Il peut sembler toutefois étrange qu'une musique issue d'une minorité victime du racisme, du capitalisme sauvage et de la discrimination ne soit pas contestataire. CDIII - Get Tough : hip hop proto electro conscient La cause gay, le voguing et la Madonna Free Zone. Représentation pour tous ! - Le site du Geena Davis Institute on Gender in Media et celui de Miss Representation (d'où viennent pas mal des chiffres sur genre et médias cités ici) - Un pdf sur les femmes au travail dans les films et à la télé et un autre sur les disparités de genre dans les films familiaux US du GDIGM - Un chouette et court article sur Feminist Disney sur "arrêtez de vous offenser parce qu'il n'y a pas de personnes de couleur dans les films !

" (basé sur cette étude) - Un article avec 10 exemples de rôles de personnages POC (people of color) joués par des acteurs/trices blanc/ches (comme si y'avait pas assez de rôles de gens blancs à la base) - Un article sur la représentation des personnes handicapées. - Un article sur les clichés négatifs sur les transgenres dans les médias et un très bon épisode de Need More Gay sur le trope "It's a trap !

" J'espère que malgré la longueur absolue de cet article, il vous aura intéressé et/ou plu !