background preloader

Blog

Facebook Twitter

Matériel fait maison. La petite vie d'Ilhan et Mélia (ou la vie sans école): matériel fait maison. Sélection jeux garçons de 3 à 6 ans - Jeudi Éducation - Maman Moderne Politiquement IncorrecteMaman Moderne Politiquement Incorrecte. À 2 semaines de Noël je vous livre m’a sélection de jeux que mes fils ont reçus entre autre pour leurs anniversaires et Noël depuis l’an dernier. Papa moderne étant un grand fan de Playmobil et de Lego, les garçons prennent le même plaisir à évoluer dans ces univers, à créer leurs histoires, surtout le grand. Dans les jeux de construction, Geomag, avec ses éléments aimantés permettent de créer au gré de l’imagination. Les voitures, circuits et tout ce qui est télécommandé. Hot Wheels plaît beaucoup aux garçons. Et mention à cette super voiture télécommandée qui roule même sur les murs. Nous adorons les jeux de société. En règle générale les jeux des marques Haba, Djeco et Oxybul sont super. Pour les enfants qui ont des difficultés avec les chiffres, nombres, pour compter, il est conseillé de faire des jeux avec des dés.

Voici ma sélection : 1,2,3 de Ravensburger, la Tablette Magnatab de Kid O, Quel chiffre puzzle d’Oxybul et 2+3 = ? Les livres!!! Les puzzles! Camelot Jr Happy week. Mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir vous raconter sur Noël ? - Je n’ai pas été tous les jours bien sage, mais c’est bientôt ♥ Noël ♥ ! C’est tout doux comme une chanson douce, pour une jolie Princesse ou un beau Chevalier ! Tu sais, c´est con, j´aurais pu c´était pas malin, t’parler des p’tis lutins ou encore du Père Noël. Mais fais pas la gueule John, tout ça c’est pas grave. Alors que reste-t-il… J’aurai bien demandé à Charles, mais je doute qu’il puisse me répondre, trop mélancolique sa mélodie ! Et puis ces mots là, ça parait trop simple, c’est toujours la même chanson. Qu’est ce que tu veux mon vieux, dans la vie on fait ce qu’on peut pas ce qu’on veut.

N’oublie pas mon petit soulier… Ni le cordonnier d’ailleurs, car il est un peu bête, de s’être fait avoir pas la filoute qui voulait danser. La fête approche ! À nous de jouer pour les enfants, quelle belle surprise ! Sur ce Joyeux Noël OH OH OH ! PS : si tu es futé, tu auras compris les mots cachés et les sourires entendus, à toi de me dire, de quelles chansons proviennent, … FAQ : Quels "jouets Montessori" à 4 ans ? En ce début d'été, j'ai été confronté à une question morale... que je ne suis pas sûre d'avoir définitivement tranchée : ne ferais-je pas mieux de supprimer mon contact mail de ce blog, dans la mesure où je suis dans l'incapacité de répondre aux trop nombreux messages (cinq par jour en moyenne...) que je reçois par ce biais ?

C'est tout de même idiot, car parfois cela permet à une personne de me contacter sur un sujet personnnel dont elle ne souhaite pas faire étal sur le blog - ce que je conçois très bien - et pour lequel je puis quelque chose. Vous voyez se dessiner en négatif le double écueil de la plupart des mails que je reçois... Et bien que je l'ai déjà fait, il faut que je précise à nouveau certaines choses si je veux avoir un jour avoir l'espoir d'être à jour de mon courriel tout en conservant des temps pour moi dans ma journée : Qu'offrir, dans un esprit montessorien, à un enfant de 4 ans ?

Ben, plein de choses ! Des jouets "intelligents" : - Des marionnettes et leur théâtre. Jeu de lecture - Associer une image et un mot. Plaques d'encastrements d'attrimaths - L'école buissonnière (ou pas ?) de Silas et Anouchka. Je suis en train de faire du rangement sur mon ordi donc à défaut de posts récents, voici quelques traces de mon travail de fabrication de matériel pour la classe et on commence par un matériel pas montessori mais qu'on aime beaucoup ici, les attrimaths.

J'avais vu qu'il existait, en lien avec ces éléments de mosaïque et en plus des fiches, des planches d'encastrement qui me paraissaient un bon début, notamment pour Anouchka qui était très attirée par ça depuis très longtemps mais n'était pas capable de travailler sur les fiches. Ces encastrements ne sont plus édités et d'occasion, on peut en trouver avec de la patience et un joli porte-monnaie car c'est pas donné. J'ai donc pris le parti d'en fabriquer moi-même. J'ai commencé par demander à une maman blogueuse qui les avait de les prendre en photo pour que j'aie les modèles (encore un grand merci !)

(photo de novembre, alors que l'encastrement n'était même pas collé sur un fond, Silas était trop impatient de l'essayer !) Le coin des petits | Maternelle Cycle 1: Moyenne section. Progression graphisme "Les boucles" Dans le cadre d'un décloisonnement moyenne section (1 séquence hebdomadaire) Cette progression de graphisme a été conçue dans le cadre d'un décloisonnement: une fois par semaine, accueil d'un groupe de moyenne section pour travailler le graphisme pour lui-même, en dehors de tout thème.Si le fil conducteur de cette progression est le travail autour des boucles, chaque séquence propose des objectifs secondaires, topologiques ou grapho-moteurs. Objectifs généraux :Apprendre à réaliser des boucles endroit et enversDévelopper l’aisance graphomotrice :Exercices graphiques à amplitude variéeEnrichir le capital graphique de chaque élève de nouveaux éléments graphiques décoratifsGraphisme continu/discontinuDimension esthétique des exercicesRéaliser une production soignée avec ajout d’éléments découpés – collés.Travail en plusieurs étapes.

Pour tracer une boucle, le geste doit être fluide et ample. A chaque séance, avant de passer à l'écrit: Objectifs : Histoires de Petits Loups. Monte Petite Souris: Créations maison. Hier, Souriceau recevait dans la boîte aux lettres magique un surprenant courrier de Barnabé. - Mais... il écrit trop tôt ! Qu'est-ce qu'il lui arrive ? Il lui arrive que, tout simplement, il trouve le temps long, comme toi Souriceau... Et Barnabé nous raconte qu'il est en train d'emballer les cadeaux, qu'il y a beaucoup de travail en ce moment dans l'atelier du Père Noël et qu'il profite de sa pause pour écrire ce petit mot. Joint au courrier, une fiche pour fabriquer un petit cadeau... une boule à neige ! Nous l'avons faite aujourd'hui. Il nous faut un bocal à couvercle, de la colle forte, de la neige artificielle, de la glycérine et des petits sujets comme on met sur la bûche. Nous avons mis de la neige artificielle dans le couvercle avec de la colle.

Nous ajoutons nos sujets... bien plantés dans notre pâte pailletée. Une fois bien sec, nous mettons dans le pot de la neige artificielle. Puis 5 à 6 cuillères à café de glycérine... ... et de l'eau. Tadam ! Dans les papiers … de Vrø.