background preloader

Le monde grec

Facebook Twitter

6H2 T1 TD3 Les sanctuaires panhelléniques Diaporama. L’Odyssée dans les collections d’art grec. Sully-RDC – salle 17 - Portrait imaginaire d’Homère aveugle, II°s. (?)

L’Odyssée dans les collections d’art grec

On peut installer son groupe dans le renfoncement sous la fenêtre. Depuis le banc, les élèves voient le portrait sculpté d’Homère. Homère. Le héros a non seulement combattu nombre de créatures monstrueuses, mais il a aussi défié un dieu, dans un épisode très présent dans les arts mais seulement connu de textes tardifs et contradictoires.

Homère

Dans la volonté de fonder son propre oracle, il serait allé voler le trépied utilisé au sanctuaire de Delphes pour rendre l’oracle d’Apollon. L’issue du combat est incertaine, et Zeus doit intervenir d’un coup de foudre pour séparer les opposants : le trépied reste à Delphes.On le voit sur ce stamnos s’enfuir en brandissant sa massue, son arme de prédilection, tandis qu’il porte fermement le trépied convoité. Apollon le poursuit, la main sur un pied du trépied ; couronné de laurier, il porte un carquois rempli de flèches. Une biche et une femme figurée à droite, sa sœur Artémis ou sa mère Léto, l’accompagnent. Homère. Homère, Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie. Homère, Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie.