background preloader

La shoah

Facebook Twitter

Les deux albums d'Auschwitz. Chefs de projet Cyril Roy et Dominique Trimbur Chef de projet web Olivier Martzloff Un webdocumentaire écrit par Olivier Martzloff, Cyril Roy, David Tessier Conception Olivier Martzloff, Cyril Roy, Vianney Sicard, David Tessier Développement Olivier Martzloff, Vianney Sicard Création graphique David Tessier Sound Design David Tessier Infographie Aurélie Jaumouille Montage vidéo et encodage Bernard Taillat Analyses des photos Album d’Auschwitz : Marcello Pezzetti, Sabine Zeitoun (sauf photos 26 : Alexandre Bande) Sur les photographies présentées ici, des personnes ont pu être identifiées grâce aux chercheurs de l’Institut Yad Vashem de Jérusalem.

Les deux albums d'Auschwitz

Album de Höcker : USHMM, traduction Peggy Frankston, Cyril Roy. Les centres de mise à mort. Les camps de mise à mort furent construits par les Nazis dans l'unique but de perpétrer des meurtres de masse. Contrairement aux camps de concentration qui étaient surtout des centres de détention et de travail, les camps de mise à mort (appelés également “camps de la mort”) étaient presque uniquement des “usines de mort”. Près de 2,7 millions de Juifs furent tués dans les camps de mise à mort, soit gazés, soit abattus. CHELMNO, BELZEC, SOBIBOR ET TREBLINKA Le premier camp de mise à mort fut celui de Chelmno, qui ouvrit dans le Warthegau (la partie de la Pologne annexée à l'Allemagne) en décembre 1941. Des Juifs, pour la plupart, mais également des Tsiganes y furent assassinés dans des camions à gaz mobiles. En 1942, dans le Gouvernement Général de Pologne, les nazis créèrent les camps de Belzec, de Sobibor et de Treblinka (dans le cadre de l'Action Reinhard) afin d'exterminer systématiquement les Juifs de Pologne.

Les SS considéraient les camps de mise à mort comme un secret d'Etat. Chronologie de l'Holocauste. Les ghettos. Le mot "ghetto" provient du nom du quartier juif de Venise, créé en 1516, dans lequel les autorités vénitiennes avaient obligé les Juifs de la ville à vivre.

Les ghettos

Aux XVI et XVIIème siècles, de nombreux dirigeants (qui allaient d'autorités municipales locales jusqu'à l'empereur d'Autriche Charles V) ordonnèrent la création de ghettos pour les Juifs, à Frankfort, Rome, Prague et dans d'autres villes. PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE Pendant la Seconde Guerre mondiale, les ghettos étaient des quartiers isolés du reste du tissu urbain (souvent clôturés) dans lesquels les Allemands concentraient la population juive de la ville, parfois de la région, et l'obligeaient à vivre dans des conditions misérables.

Les ghettos isolaient les Juifs en les séparant de la population non juive et des communautés juives voisines. Au moins 1 000 ghettos furent crées dans les seules Pologne et Union soviétique. Ressources en français — United States Holocaust Memorial Museum. TV5MONDE - Dossiers apocalypse : La Shoah. Agrandire Rétrecir Shoah, holocauste, génocide, autant de mots pour désigner le gigantesque massacre perpétué en direction du peuple juif L’antisémitisme, doctrine officielle de l’Etat nazi Dès son arrivée au pouvoir, Hitler met en place une politique de purification raciale.

TV5MONDE - Dossiers apocalypse : La Shoah

La Shoah par balles. Résumé Dès 1939, près d'un million et demi de juifs d'Ukraine ont été assassinés lors de l'invasion de l'Union soviétique par l'Allemagne nazie.

La Shoah par balles

L'immense majorité est morte sous les balles des Einsatzgruppen (unités de tueries mobiles à l'est). Des massacres prémédités et exécutés de sang froid qui aboutissent à une escalade de violence. Cet épisode portera le nom de "Shoah par balles". Ces procédés barbares préfigureront l'utilisation de nouvelles techniques d'extermination telles les chambres à gaz. Si vous rencontrez des problèmes pour visionner la vidéo, cliquez ici Cursus - 1re générale / Histoire - 3e / Histoire. Encyclopédie multimédia de la Shoah.

La libération des camps nazis (1944-1945) Buchenwald : libération du camp - Archives vidéo et radio Ina.fr.