Satoru Iwata's lifetime of accomplishments. To a close approximation, everyone liked Satoru Iwata. That's not something you can say about many CEOs of multi-billion dollar corporations. The Nintendo president passed away this weekend at 55. Iwata's death is reminiscent of Steve Jobs' 2011 passing. Both men led companies that achieved enormous success under their leadership. Both deaths were surprises, tragic ends for successful men gone before their 60th birthdays. The following timeline chronicles Satoru Iwata’s life, from birth though his decade-plus leadership of Nintendo.
For more on the well-respected former Nintendo president, be sure to read our growing collection of tributes from industry veterans, including Activision CEO Bobby Kotick, Sony Computer Entertainment Worldwide Studios president Shuhei Yoshida, Doom and Quake designer John Romero and head of Xbox Phil Spencer. Le sexe de Yoshi, le dinosaure de Nintendo : une question de plus en plus politique. Vendredi sont sorties les nouvelles aventures de la monture de Mario. Apolitiques et consensuelles, elles feignent d'ignorer que sur Internet Yoshi est devenu l'un des catalyseurs de la question du genre dans les jeux vidéo.
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par William Audureau Il est vert avec des grands yeux, babille en battant des pieds dans le vide, et ses nouvelles aventures – Yoshi's Woolly World – sont sorties ce vendredi 26 juin sur Wii U, accompagnées d'une irrésistible peluche interactive. Rien ne semblait prédestiner le destrier ovipare vert de Mario à atterrir au cœur de très sérieux débats sur la question du genre et des représentations des minorités dans les jeux vidéo. Et pourtant, Yoshi s'est retrouvé le 22 juin dernier l'un des personnages centraux d'un improbable décompte des héros de jeux vidéo mâles et femelles. Yoshi, « personnage masculin imposé » Qu'a donc le sexe de ce personnage de si spécial, pour qu'il fasse ainsi « l'objet de discussions et de débats » ?
Virtual reality. Les pires clichés sur les jeux vidéo. Les jeux vidéo rendent idiot “J’ai toujours été contre les jeux vidéo. Pour moi, c’est s’abrutir devant la télé.” Le 9 octobre dernier, l’ancienne nageuse Laure Manaudou assène le coup de grâce, au micro de France Inter et de Nagui au cours d’une émission où les clichés volent bas (“On aime idolâtrer les sportifs parce que c’est des beaux corps mais tu n’as pas envie de mettre un poster d’un geek”…) Un mois plus tôt, c’est Antoine de Caunes qui se moquait des gamers adeptes de Twitch.
Les jeux vidéo feraient-ils donc de leurs adeptes des demeurés ? Erreur. Les jeux vidéo rendent violent C’est un détail que les médias négligent rarement : le meurtrier était un gamer. Les jeux vidéo rendent accro “Les spécialistes parlent de conduites addictives qui concerneraient 600 à 800 000 personnes par an.” Les jeux vidéo font perdre le contact avec la réalité La vision d’un joueur en rupture avec le réel découle directement du cliché. Les jeux vidéo rendent cinglé. Le jeu vidéo en France. Une publication récente du gouvernement clamant que la France était le deuxième plus important producteur de jeux vidéo au monde a entraîné de nombreux commentaires et réactions. Tout d’abord de la part des professionnels, qui savent pertinemment que ce n’est pas le cas, puis de la part de la presse, dans cet article des Décodeurs sur LeMonde.fr Remettons un peu d’ordre dans tout cela.
Tout d’abord, non, la France n’est pas le second producteur de jeux vidéo. La question de départ est d’ailleurs assez mal définie, car les critères de mesure peuvent être particulièrement nombreux: on peut comptabiliser le chiffre d’affaire des entreprises dont le siège social est en France. On se retrouve donc — comme le fait l’étude du gouvernement — à comptabiliser l’intégralité des 1.2 milliards du chiffre d’affaire d’Ubisoft, dont une grande partie de l’activité est en fait localisée à Montréal (au Canada).on peut donc choisir de comptabiliser le nombre d’emplois en France. Studios Indépendants. Pourquoi regarder des vidéos de gens qui jouent aux jeux vidéo ? | Extension du domaine du jeu. Il y a des gens qui regardent des vidéos d’autres gens jouer sur Internet.
Pourquoi ? Parce que ces vidéos, comme d’autres traitant d’autres sujets, ont en elles ce que l’humain recherche : des évènements intéressants. Et s’il y aura toujours des peu curieux pour dire : « Des gens qui regardent d’autres gens jouer ? Faut vraiment rien avoir à foutre de sa vie », les vidéos de jeux vidéo ne s’en portent pas moins bien pour autant. Sous cette incrédulité exprimée avec maladresse se cache une vraie question : que peut-on donc trouver d’intéressant à regarder quelqu’un d’autre jouer à un jeu en vidéo ? Et si, après tout, vous pourriez poser la question aux millions de fans de foot qui regardent leurs joueurs préférés jouer du bout du pied une comédie humaine, une tragédie improvisée dans laquelle on attaque, se défend, tacle, manque la cible de peu, se trouve faible avant d’arracher la victoire et d’en pleurer de joie, examinons tout de même les tenants et aboutissants de la question. eSport.
A Séoul, le jeu vidéo est un sport de clics. En Corée du Sud, les jeux vidéo sont une affaire de pros. Physiquement, Terminator est l’exact opposé de Maru. Le premier est grand, musclé et parle avec assurance. Le second, haut comme trois pommes, est visiblement mal à l’aise en interview. Mais les jeunes ont un but commun : la victoire. Derrière ces pseudonymes se cachent Ha Se-jang et Cho Seong-ju, deux des joueurs professionnels de Starcraft II, l’un des plus célèbres jeux vidéo en ligne. Tous deux membres de l’équipe Jin Air Green Wings, ils habitent avec leurs coéquipiers et leur entraîneur à Ilsan, dans la banlieue de Séoul. Jusqu’à treize heures d’entraînement par jour Le froid est glacial dehors, mais dans le petit appartement surchauffé, les six jeunes hommes sont en manches courtes. Ce discours, répété quasi mot pour mot par tous les joueurs, semble faire partie de la communication bien huilée de l’équipe.
Du haut de ses 22 ans, Ha Se-jang est à la fois le doyen et le capitaine. Scandales des matchs arrangés Bientôt la 5G. Non, la France n’est pas le deuxième producteur mondial de jeux vidéo. Le ministère des affaires étrangères affirme sur son site que la France est devenue le « deuxième plus important producteur au monde de jeux vidéo », derrière les Etats-Unis mais devant le Japon. Une affirmation fausse, malgré le rôle plutôt important joué par des entreprises françaises dans le secteur.
Pourquoi c’est faux Pour étayer son affirmation, le ministère s’appuie sur les chiffres de ventes de quelques jeux phare édités par le français Ubisoft, dont les populaires licences Assassin’s Creed et Rayman. Mais si plusieurs titres d’Ubisoft figurent bien dans le classement des meilleures ventes mondiales depuis le début 2014, c’est la seule entreprise française – et européenne – à figurer, par exemple, dans le top 100 établi par le site spécialisé VGchartz. Nombre de jeux figurant dans le top 100 mondial par éditeur Le même SELL place dans son rapport annuel la France au troisième rang européen pour le chiffre d'affaires, derrière le Royaume-Uni et l'Allemagne, à 2,7 milliards d'euros.
Le credo des assassins de la Révolution. Qui ne voit pas les dangers d’une mémoire blessée, déformée, reformatée ? Qui peut croire que la façon dont une société transmet son Histoire est une chose innocente ? Qui peut estimer que la manière dont nos concitoyens appréhendent l’acte de naissance de la République, c’est-à-dire la Révolution française, est anecdotique sans incidence sur notre avenir commun ? Il y a là sujets qu’il faut prendre très au sérieux. C’est pourquoi, il y a quelques semaines, avec Jean-Luc Mélenchon (1), nous avons protesté contre Assassin’s Creed Unity, un jeu vidéo ayant pour décor la Révolution française.
Contre quoi protestons-nous au juste ? D’abord contre une honteuse bande-annonce diffusée par la société Ubisoft productrice du jeu, qui fait de la Révolution un moment repoussant d’une violence extrême, perpétrée par un peuple parisien sanguinaire et déchaînée par un abject Maximilien Robespierre, dictateur fou auprès duquel Néron et le Comte Dracula feraient figure de despotes indolents. Playing to Win — Sirlin.Net — Game Design. Nintendo, l'obsession de l'histoire du jeu vidéo. Avec la dernière version de « Super Smash Bros. » sur 3DS, le constructeur franchit un cap dans la mise en scène des personnages vétérans de l'industrie. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par William Audureau A ma gauche, Mario, héros transgénérationnel. A ma droite, Pac-Man, première icône planétaire du jeu vidéo. L'un est né en 1981, l'autre en 1980. Tous les deux se rencontrent dans Super Smash Bros. sur 3DS, le jeu de combat fourre-tout sorti ce vendredi en France.
A leurs côtés, Donkey Kong (1981), Megaman (1987), Luigi (1983) ou encore Samus Aran (1986) : en tout, une quarantaine de personnages issus de plusieurs décennies de l'histoire du jeu vidéo, et dont certains arracheront plus d'un sourire nostalgique aux trentenaires biberonnés à la NES, la première console de Nintendo. Une spécialité de la compagnie Cette mise en scène du patrimoine du jeu vidéo, le constructeur japonais s'en est fait une spécialité, notamment à travers ses propres licences. L'industrie du souvenir. Herman Tulleken's Blog - 20 Fun Grid Facts (Hex Grids) The following blog post, unless otherwise noted, was written by a member of Gamasutra’s community. The thoughts and opinions expressed are those of the writer and not Gamasutra or its parent company. At Gamelogic we are obsessed with grids. We make tools for grids and write about grids, but our obsession goes way beyond this (we even have "Grid shirt Fridays").
We thought it might be a good idea to share some of the interesting (and obscure) facts we have uncovered in our quest to know everything we can about grids and their use in games. We have been sharing a short fact each day over Twitter; here we expand on those facts and add a few more. These are all about hexagonal grids, one of our favorite types of grids. If you want share in this grid movement, follow us on Twitter (@gamelogicZA) or look out for the hashtag #fungridfacts. Edit: This is a sample of some of the fun facts of hex grids. You can doanload it here: Thomas Henshell's Blog - How I Killed the Joy of Video Games. The following blog post, unless otherwise noted, was written by a member of Gamasutra’s community.
The thoughts and opinions expressed are those of the writer and not Gamasutra or its parent company. Someone once told me, "When your hobby becomes your work, it's time to find a new hobby. " This couldn't be more right. And I couldn't have been more wrong to ignore it. I encounter many people who want to develop games but have not yet made the plunge for a variety of reasons.
Sometimes they ask, “What is it like?” This issue is not limited just to game developers. "Do you love games so much you are willing to sacrifice your enjoyment of them on the altar of Career? " However, before I continue, I first need to define what a hobby actually is and why hobbies are so incredibly important to everyday life. Hobbies A hobby is something enjoyable we do to rest and recharge our soul.
When we feel pressured, we turn to a hobby to feel relief. People enjoy a whole variety of hobbies. Evolution. The Illusion of Motion. Introduction You may have heard the term frames per second (fps), and that 60 fps is a really good target for everything animated. But most console games run at 30 fps, and motion pictures generally run at 24 fps, so why should you go all the way to 60 fps? Frames… per second? The early days of filmmaking A production scene from the 1950 Hollywood film Julius Caesar starring Charlton Heston. When the first filmmakers started to record motion pictures, many discoveries weren’t made scientifically, but by trial and error.
When sound was added to the physical film (as an audio track next to the film) and played back along with the video at the same pace, hand-controlled playback suddenly became a problem. The human eye vs. frames But if 24 fps is barely acceptable for motion pictures, then what is the optimal frame rate? Motion perception is the process of inferring the speed and direction of elements in a scene based on visual, vestibular and proprioceptive inputs.
The eye is not a camera. The Guilt of the Video-Game Millionaires. One night in March, 2013, Rami Ismail and his business partner Jan Willem released a game for mobile phones called Ridiculous Fishing. Ismail, who was twenty-four at the time and who lives in the Netherlands, woke the following morning to find that the game had made him tens of thousands of dollars overnight. His first reaction was not elation but guilt. His mother, who has a job in local government, had already left for work. “Ever since I was a kid I’ve watched my mom wake up at six in the morning, work all day, come home, make my brother and me dinner—maybe shout at me for too much ‘computering,’ ” he said. Ridiculous Fishing made a hundred thousand dollars in its first month on Apple’s App Store. Ismail is not the only game maker who, in recent years, has struggled to adjust to unexpected financial success.
Most games, however, do not make a great deal of money. Stories of sudden indie-game riches are appealing. [Chronique] Peut-on adorer un jeu vidéo sans même y jouer ? La question m’étonne à chaque fois que je me la pose. Mais la réponse est encore plus étonnante : « Oui. De plus en plus, même ! » Revenons sur deux cas du jeu vidéo qui ont marqué, ces derniers jours : Twitch Plays Pokémon et EVE, le jeu chiant le plus passionnant du monde. . - Twitch Plays Pokémon est une expérience permettant aux membres de Twitch de jouer tous ensemble au jeu. . - EVE Online est un jeu de rôle massivement multijoueur se déroulant dans l’espace et complètement laissé à la charge des joueurs. L’enseignement de ces deux jeux ? Et plus sérieusement, l’autre enseignement, qui serpentait déjà dans nos esprits depuis un certain temps : le jeu vidéo est un art qui peut se consommer de manière passive, comme la littérature, le cinéma ou la télévision.
Pokémon est un pan de la culture gaming que j’ai loupé et que je redécouvre via un stream et des articles. Il existe ainsi des jeux auxquels je n’aime pas jouer. Voici mes jeux vidéo « passifs » favoris : Quand le jeu vidéo fait du bien. Alors que certains hôpitaux ouvrent des structures pour soigner des joueurs compulsifs, des psychologues et des psychanalystes ont choisi d'utiliser le jeu vidéo dans leurs thérapies. Pourtant, certains psychologues et psychanalystes estiment que les jeux vidéo ont des effets thérapeutiques bénéfiques pour leurs patients, enfants ou adultes.
Tisser une relation de confiance entre le thérapeute et le patient, recréer de l'estime de soi, faire parler l'enfant renfermé, ou bien accéder à une partie de l'inconscient… Alors que certaines structures hospitalières, comme l'hôpital Marmottan à Paris, ouvrent des consultations pour soigner les "drogués du jeu vidéo", ces professionnels ont fait le pari inverse : celui du jeu vidéo qui fait du bien. François Lespinasse, aujourd'hui à la retraite, a été le premier psychologue en France à utiliser les jeux vidéo en thérapie, en partenariat avec l'infirmier José Perez, et ce dès 1995 à l'hôpital de jour de Bordeaux.
Pour en savoir plus : Jeux Vidéo : Les joueurs déçus du manque de remerciements pour avoir sauvé la Terre à plusieurs reprises.