background preloader

Articles

Facebook Twitter

Satoru Iwata's lifetime of accomplishments. To a close approximation, everyone liked Satoru Iwata.

Satoru Iwata's lifetime of accomplishments

That's not something you can say about many CEOs of multi-billion dollar corporations. The Nintendo president passed away this weekend at 55. Iwata's death is reminiscent of Steve Jobs' 2011 passing. Both men led companies that achieved enormous success under their leadership. Both deaths were surprises, tragic ends for successful men gone before their 60th birthdays. The following timeline chronicles Satoru Iwata’s life, from birth though his decade-plus leadership of Nintendo. Le sexe de Yoshi, le dinosaure de Nintendo : une question de plus en plus politique.

Eve

Virtual reality. Les pires clichés sur les jeux vidéo. Les jeux vidéo rendent idiot “J’ai toujours été contre les jeux vidéo.

Les pires clichés sur les jeux vidéo

Pour moi, c’est s’abrutir devant la télé.” Le 9 octobre dernier, l’ancienne nageuse Laure Manaudou assène le coup de grâce, au micro de France Inter et de Nagui au cours d’une émission où les clichés volent bas (“On aime idolâtrer les sportifs parce que c’est des beaux corps mais tu n’as pas envie de mettre un poster d’un geek”…) Un mois plus tôt, c’est Antoine de Caunes qui se moquait des gamers adeptes de Twitch. Le jeu vidéo en France. Une publication récente du gouvernement clamant que la France était le deuxième plus important producteur de jeux vidéo au monde a entraîné de nombreux commentaires et réactions.

Le jeu vidéo en France

Tout d’abord de la part des professionnels, qui savent pertinemment que ce n’est pas le cas, puis de la part de la presse, dans cet article des Décodeurs sur LeMonde.fr Remettons un peu d’ordre dans tout cela. Tout d’abord, non, la France n’est pas le second producteur de jeux vidéo. La question de départ est d’ailleurs assez mal définie, car les critères de mesure peuvent être particulièrement nombreux: Pourquoi regarder des vidéos de gens qui jouent aux jeux vidéo ? Il y a des gens qui regardent des vidéos d’autres gens jouer sur Internet.

Pourquoi regarder des vidéos de gens qui jouent aux jeux vidéo ?

Pourquoi ? Parce que ces vidéos, comme d’autres traitant d’autres sujets, ont en elles ce que l’humain recherche : des évènements intéressants. Et s’il y aura toujours des peu curieux pour dire : « Des gens qui regardent d’autres gens jouer ? Faut vraiment rien avoir à foutre de sa vie », les vidéos de jeux vidéo ne s’en portent pas moins bien pour autant.

Sous cette incrédulité exprimée avec maladresse se cache une vraie question : que peut-on donc trouver d’intéressant à regarder quelqu’un d’autre jouer à un jeu en vidéo ? Et si, après tout, vous pourriez poser la question aux millions de fans de foot qui regardent leurs joueurs préférés jouer du bout du pied une comédie humaine, une tragédie improvisée dans laquelle on attaque, se défend, tacle, manque la cible de peu, se trouve faible avant d’arracher la victoire et d’en pleurer de joie, examinons tout de même les tenants et aboutissants de la question. A Séoul, le jeu vidéo est un sport de clics. En Corée du Sud, les jeux vidéo sont une affaire de pros.

A Séoul, le jeu vidéo est un sport de clics

Physiquement, Terminator est l’exact opposé de Maru. Le premier est grand, musclé et parle avec assurance. Le second, haut comme trois pommes, est visiblement mal à l’aise en interview. Mais les jeunes ont un but commun : la victoire. Derrière ces pseudonymes se cachent Ha Se-jang et Cho Seong-ju, deux des joueurs professionnels de Starcraft II, l’un des plus célèbres jeux vidéo en ligne. Jusqu’à treize heures d’entraînement par jour. Non, la France n’est pas le deuxième producteur mondial de jeux vidéo. Le ministère des affaires étrangères affirme sur son site que la France est devenue le « deuxième plus important producteur au monde de jeux vidéo », derrière les Etats-Unis mais devant le Japon.

Non, la France n’est pas le deuxième producteur mondial de jeux vidéo

Une affirmation fausse, malgré le rôle plutôt important joué par des entreprises françaises dans le secteur. Pourquoi c’est faux Pour étayer son affirmation, le ministère s’appuie sur les chiffres de ventes de quelques jeux phare édités par le français Ubisoft, dont les populaires licences Assassin’s Creed et Rayman. Le credo des assassins de la Révolution. Qui ne voit pas les dangers d’une mémoire blessée, déformée, reformatée ?

Le credo des assassins de la Révolution

Qui peut croire que la façon dont une société transmet son Histoire est une chose innocente ? Qui peut estimer que la manière dont nos concitoyens appréhendent l’acte de naissance de la République, c’est-à-dire la Révolution française, est anecdotique sans incidence sur notre avenir commun ? Il y a là sujets qu’il faut prendre très au sérieux. C’est pourquoi, il y a quelques semaines, avec Jean-Luc Mélenchon (1), nous avons protesté contre Assassin’s Creed Unity, un jeu vidéo ayant pour décor la Révolution française.

Contre quoi protestons-nous au juste ? Playing to Win — Sirlin.Net — Game Design. Nintendo, l'obsession de l'histoire du jeu vidéo. Avec la dernière version de « Super Smash Bros. » sur 3DS, le constructeur franchit un cap dans la mise en scène des personnages vétérans de l'industrie.

Nintendo, l'obsession de l'histoire du jeu vidéo

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par William Audureau A ma gauche, Mario, héros transgénérationnel. Herman Tulleken's Blog - 20 Fun Grid Facts (Hex Grids) The following blog post, unless otherwise noted, was written by a member of Gamasutra’s community.

Herman Tulleken's Blog - 20 Fun Grid Facts (Hex Grids)

Thomas Henshell's Blog - How I Killed the Joy of Video Games. Evolution. The Illusion of Motion. Introduction You may have heard the term frames per second (fps), and that 60 fps is a really good target for everything animated.

The Illusion of Motion

But most console games run at 30 fps, and motion pictures generally run at 24 fps, so why should you go all the way to 60 fps? The Guilt of the Video-Game Millionaires. One night in March, 2013, Rami Ismail and his business partner Jan Willem released a game for mobile phones called Ridiculous Fishing. Ismail, who was twenty-four at the time and who lives in the Netherlands, woke the following morning to find that the game had made him tens of thousands of dollars overnight. His first reaction was not elation but guilt. His mother, who has a job in local government, had already left for work. “Ever since I was a kid I’ve watched my mom wake up at six in the morning, work all day, come home, make my brother and me dinner—maybe shout at me for too much ‘computering,’ ” he said. “My first thought that day was that while I was asleep I’d made more money than she had all year.

[Chronique] Peut-on adorer un jeu vidéo sans même y jouer ? La question m’étonne à chaque fois que je me la pose. Quand le jeu vidéo fait du bien. Alors que certains hôpitaux ouvrent des structures pour soigner des joueurs compulsifs, des psychologues et des psychanalystes ont choisi d'utiliser le jeu vidéo dans leurs thérapies. Jeux Vidéo : Les joueurs déçus du manque de remerciements pour avoir sauvé la Terre à plusieurs reprises. Les jeux vidéo violents où le joueur doit sauver la Terre d’une mort certaine sont nombreux. Mais jusqu’ici, les joueurs reconnaissent n’avoir jamais reçu la moindre contrepartie de la part de leur proches et amis ou encore des sociétés éditrices.