background preloader

Mers et océans : un monde maritimisé

Facebook Twitter

Enseigner la geographie des mers et des oceans. Le monde des océans : enjeux méconnus. Le rythme de la mondialisation s'accélère sur l'eau et sous l'eau, l'océan couvrant près des 3/4 de la surface du globe.

Le monde des océans : enjeux méconnus

C'est là que s'inscrivent plusieurs des grands enjeux contemporains, des migrations aux ressources naturelles, des transports aux communications et à l'espionnage. Autour de Christine Ockrent : La mondialisation des activités halieutiques: brève analyse géohistorique. La mondialisation des activités halieutiques: brève analyse géohistorique Mots clés: Économie-monde • Espace-monde • Géohistoire • Mondialisation • Pêche L’objectif de cette contribution est de proposer une analyse géohistorique de la mondialisation des activités halieutiques dont la montée en puissance s’effectue en étapes successives.

La mondialisation des activités halieutiques: brève analyse géohistorique

Les activités des pêches relativement ubiquistes s’inscrivent, jusqu’au XVIIIe siècle, dans un processus de planétarisation porté majoritairement par deux économies-monde émergentes fortement «régionalisées» (européennes et japonaises). GÉOGRAPHIE DES TRANSPORTS MONDIAUX. Histoire Géographie EMC 4e - Cartes mentales - Mers et océans : un monde maritimisé on Vimeo.