background preloader

Question de gestion

Facebook Twitter

Qu'est-ce qu'une organisation performante ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG - Assistance scolaire personnalisée et gratuite - ASP. L'analyse de la performance de l'organisation doit être envisagée dans ses diverses composantes, c'est-à-dire en établissant un lien entre les résultats obtenus et les aspirations des différents acteurs. Il s'agit d'envisager comment ces aspirations sont traduites en termes d'indicateurs et comment la performance de l'organisation se situe par rapport à d'autres, ou comment elle évolue dans le temps. 1. La performance organisationnelle La performance organisationnelle se définit comme la réalisation d'un résultat équivalent ou supérieur à l'objectif fixé par l'organisation compte tenu des moyens mis en œuvre.

Il est important pour une organisation de pouvoir la mesurer. L'analyse de la performance va se décliner en deux grandes notions : L'efficacité mesure la capacité de l'organisation à atteindre ses buts. Une organisation est performante quand elle utilise au mieux ses ressources (matérielles, humaines et financières) afin d'atteindre ses objectifs. 2. La part de marché (PDM) 3. 4. Coca-Cola : le retour à la croissance repoussé à 2016. L’année 2015 sera une « année de transition », a prévenu le PDG de Coca-Cola, Muhtar Kent. Le retour à la croissance devra donc attendre 2016. Selon les chiffres publiés mardi 10 février, l’entreprise d’Atlanta a engrangé un chiffre d’affaires de 46 milliards de dollars (40,6 milliards d’euros) sur l’année 2014, en baisse de 2 %, et un bénéfice net en recul de 17 %, à 7,1 milliards de dollars.

La chute du bénéfice net a même été plus forte au quatrième trimestre, atteignant 55 %, à 770 millions de dollars. Elle s’explique par des dépréciations d’actifs au Venezuela et par les coûts du programme d’économies lancé par le groupe. Muhtar Kent s’est, en effet, engagé à réduire les coûts de 3 milliards de dollars. L’entreprise s’est félicitée d’une progression des ventes de 2 % aux Etats-Unis au quatrième trimestre 2014.

Revalorisation de sa marque historique A contrario, Coca-Cola affiche une baisse de ses ventes de 2 % en Europe et de 10 % en Asie au quatrième trimestre. COCA-COLA est plus pessimiste sur sa croissance en 2016. (AOF) - Le numéro un mondial des boissons gazeuses, Coca-Cola, devrait débuter la séance en repli, les investisseurs étant déçus par ses ventes. Au deuxième trimestre, ses revenus ont reculé de 5% à 11,54 milliards de dollars alors que ses ventes en volume sont restées stables. Le consensus Thomson Reuters s'élevait à 11,6 milliards de dollars. La croissance organique est cependant ressortie à 3%. Le bénéfice net a, lui, progressé de 11% à 3,45 milliards de dollars. Cette année, le groupe anticipe désormais une croissance interne de 3% contre 4% à 5% auparavant.

Agroalimentaire L'Association nationale des industries agroalimentaires (ANIA) estime que la situation reste tendue pour le secteur, alors que plusieurs facteurs contribuent pourtant à créer un environnement favorable (notamment recul du prix du pétrole, des coûts des matières premières, taux d'intérêt à des niveaux très bas). COCA-COLA : est plus pessimiste sur sa croissance en 2016. Le numéro un mondial des boissons gazeuses, Coca-Cola, devrait débuter la séance en repli, les investisseurs étant déçus par ses ventes. Au deuxième trimestre, ses revenus ont reculé de 5% à 11,54 milliards de dollars alors que ses ventes en volume sont restées stables. Le consensus Thomson Reuters s’élevait à 11,6 milliards de dollars.

La croissance organique est cependant ressortie à 3%. Le bénéfice net a, lui, progressé de 11% à 3,45 milliards de dollars. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 60 cents, supérieur de 2 cents au consensus Thomson Reuters. Cette année, le groupe anticipe désormais une croissance interne de 3% contre 4% à 5% auparavant. Il a en revanche confirmé son objectif d'une baisse de son bénéfice par action ajusté de 4% à 7% relativement aux 2 dollars de 2015. Copyright 2016 AOFTous droits de reproduction et de représentation réservés (Avertissement légal) Coca-Cola, la réinvention d'un géant. Nouvelle plateforme, nouvelle signature, nouvelle campagne : après avoir « ouvert du bonheur », la boisson la plus connue au monde nous propose de « savourer l’instant » autour d’une marque unique. Pour l’occasion, le géant d’Atlanta frappe fort et investit l’écran TV avec une campagne mondiale qui signe un retour aux sources du produit : son goût rafraîchissant.

Céline Bouvier, directrice marketing France, revient sur ce virage stratégique majeur. Vous rompez avec votre stratégie de marque. Pour quelles raisons ? Nous avons en effet annoncé un changement majeur : chaque produit avait son positionnement propre. Cette nouvelle stratégie s’accompagne d’une campagne mondiale qui, justement, signe un retour aux fondamentaux de Coca-Cola : pourquoi miser sur le goût et le produit plutôt que sur les valeurs ? La campagne s’adresse-t-elle en priorité aux jeunes ? Coca-Cola a créé plus de 100 visuels pour sa campagne. Maud Vincent. Coca-Cola : 30% de productivité gagnée sur les campagnes. Intéressante leçon présentée à la conférence « 2008 Marketing Accountability » qui se tient à Dana Point en Californie. Karna Crawford dirige la stratégie marketing et les campagnes pour les marques Coca-Cola classic, Diet Coke, Sprite et Fanta. La demoiselle, qui gère un budget de 350 millions de dollars rien que sur le marché américain, s’est vue chargée de redéfinir le processus annuel de planification marketing, en étroite collaboration avec la direction financière et dans l’objectif de dégager une meilleure productivité des campagnes.

Elle annonce tout de go avoir amélioré de 30% sa productivité et explique en quoi le partenariat marketing-finance a contribué à cet effort. S’agissant de Coca-Cola, une compagnie marketing par excellence, on pourrait s’attendre à quelques recettes très sophistiquées en matière de modélisation ou d’optimisation du mix. Que nenni. Le succès repose sur un vrai partenariat entre marketing et finance Voilà. Une leçon de transparence. Qu'est-ce qu'une organisation performante ? - Réviser le cours - Sciences de gestion.