background preloader

Société civile

Facebook Twitter

Habib Ellouze (Ennahdha), futur président de la délégation spéciale de la municipalité de Sfax? Cette rumeur vient d’être démentie ce mardi matin (29 mai) par le député à la Constituante lui-même dans une déclaration à radio Sfax. Récemment, cette affaire était commentée dans les réseaux sociaux au sein des associations de la société civile, surtout que le gouvernement avait décidé de ne pas renouveler l’actuelle délégation dont le mandat prendra fin le 17 juin prochain.

Selon nos informations, la Troïka a déjà entamé, avec le gouverneur de la région, des négociations sur la composition de la future équipe, et que, paraît-il, un accord aurait été trouvé selon lequel Ennahdha compterait 9 membres, 4 pour le CPR, 5 pour Ettakatol -dont un pour la Troisième voix dissidente de Ettakatol-, 3 pour la Motion Populaire et 3 pour le Parti Républicain.

Concernant la présidence, là également, Ennahdha aurait imposé son choix, savoir l’un de ses candidats à la Constituante sur la liste de Habib Ellouze. Correspondance Sfax, HAFEZ. Home - Tadamun.

Libération de la liberté d'expression

Tunisie procès tribunal administratif. Jendouba. Justice: Le DG de la société Sfax El-Jadida arrêté et traduit devant la justice. Stratégie de développement Sfax 2030 | Beit ElKhibra. Stratégie de développement Sfax 2030 Stratégie de développement Sfax 2030 Plusieurs associations, organisations et institutions de la région de Sfax travaillent depuis juin 2102 au sein d’un collectif :Forum de la société civile pour le développement régional : - Association Beitelkhibra , - association de développement durable de Sfax - Direction du développement régional - Société d’études et d’aménagement des côtes nords de Sfax(TAPARURA), - Université de Sfax , - Technopole de Sfax, - UPMI(Union des Petites et Moyennes Entreprises) , - Commune de Sfax, - l’IACE(Institut Arabe des Chefs d’Entreprise) - APII(Agence de Promotion de l’Investissement et de l’Innovation, - le Centre d’Affaires de Sfax - CONECT Sfax - UTICA Sfax - CORAC (collectif de réflexion et d’action citoyenne ) - directions régionales sectorielles - compétences régionales constituant un groupe de réflexion régional focalisé sur le développement de la région de Sfax 4 – développement de la logistique et du transport.

Que la société civile se charge du pouvoir dans les gouvernorats et les municipalités au nom de la démocratie participative ! À peine née la démocratie en Tunisie risque d’être étouffée par les combines et les menées politiciennes des partis, surtouts les grands parmi eux sur la scène politique. Une entente se dessine même pour une gestion concertée du pays et de ses intérêts par deux forces du moment avec pour impératif majeur la restauration coûte que coûte et au plus vite de l’autorité de l’État. Or, si un tel projet est louable en théorie et de bonne guerre eu égard à la situation actuelle de confusion extrême des valeurs, il ne reste pas moins qu’il soit gros du risque de déposséder le peuple de sa souveraineté reconquise de haute lutte.

Ces partis ne semblent pas vouloir lâcher le pouvoir en s’abstenant notamment d’organiser des élections locales et régionales, alors qu’elles sont les seules de nature aujourd’hui à permettre à la société de garder sa puissance retrouvée. Affaire des martyrs et des blessés de la révolution : un bilan à l’échec patent … de tous! Qui aurait pensé que la révolution allait être mise en question et jugée, trois années après le départ du dictateur Ben Ali ?

Après les « jugements allégés » du tribunal militaire contre les responsables de la répression sanguinaire entre fin décembre 2010 et fin janvier 2011, des questions restent sans réponses, quant aux causes de ce résultat décevant pour certains, « complotistes » pour d’autres. Au bout du quinzième jour de la grève de la faim, l’association « Nous ne vous oublierons jamais » a arrêté la grève et a publié un communiqué, dans lequel elle annonce l’arrêt de son action, avouant son échec à aider les familles des martyrs et des blessés à obtenir justice. Ainsi, après quelques semaines de verdict contesté de la Cour d’Appel du tribunal militaire, l’indignation et la colère ont laissé place à une réflexion sur ce bilan de l’action de tous, ce qui manifestement relève de l’échec tant pour les victimes que pour la justice et les mécanismes de la transition politique.

Contre la construction d'un projet immobilier au lot 23A.