background preloader

Basilio2

Facebook Twitter

Basilio

Marché du fromage : comment s'y retrouver ? Perdu dans le rayon « fromages » du supermarché ?

Marché du fromage : comment s'y retrouver ?

Et quelle différence avec les fromages fermiers ? Que ce soit pour les comtés, les Sainte-Maures ou tout autre produit, le marché des fromages suscite beaucoup de questions en France. Et pour cause : les produits laitiers en général sont le premier poste de consommation des Français ! Les fromages de l'hexagone n'ont donc pas de quoi rougir... En revanche, entre fromages de supermarché et fromages artisanaux, il y a bien des différences.

Mais quelles sont précisément ces nuances qui distinguent le fromage de grande surface de celui vendu à la fromagerie du quartier ou sur les marchés ? 1. 2. 3. 4. 5. Et pour y voir encore plus clair, quelques chiffres sur le marché du fromage en France : Etude de Marche Des Fromages. La France, le pays des fromages. La France, le pays qui consomme le plus de fromage au monde. La France, pays du fromage.

La France, le pays qui consomme le plus de fromage au monde

Selon un classement de la Fédération internationale de produits laitiers, la France domine tout en matière de consommation de fromage par habitant: 25,9 kilos par Français en 2013. Cependant, elle pourrait bientôt perdre sa place car elle est talonnée par l'Islande (25,2 kilos), la Finlande (24,7 kilos) et l'Allemagne (24,3 kilos). Cette étude réserve quelques surprises. Ainsi, l'Italie se place septième avec 20,7 kilos par habitant. Le Royaume-Uni et les Etats-Unis se retrouvent quant à eux en mileu de liste, avec 11,6 et 15,4 kilos. Les 10 plus grands mangeurs de fromage 1. Chiffres clés - Fromagers de France.

Le marché du fromage. The cheese market in France is very important in the economy.

Le marché du fromage

The cheese market takes the cake for dairy markets the most beloved of French, alongside the ultra-fresh products. In 2007 almost all (92%) of French cheese consumed at least once a week. The study of fomage market shows that consumption totaled 23,7kg in 2008, making France second in Europe behind Greece. It is in the northern and eastern regions that eats the most. France. Un CA de 29,8 milliard € La filière du lait affiche un chiffre d’affaires de 29,8 milliards € en 2013, ce qui la classe au deuxième rang des industries agro-alimentaires, juste après la viande. 762 établissements de transformation emploient 56 200 personnes.

France

Les 24,6 milliards de litres de laits collectés en 2015 sont utilisés pour fabriquer : – à 70% des produits laitiers grand public : laits liquides, yaourts, desserts lactés, fromages, beurre, crème. – à 30 % des produits intermédiaires, utilisés dans l’alimentaire, les secteurs pharmaceutiques et chimiques. Parmi eux, le lactosérum (petit-lait), la poudre de lait, la caséine (protéine du lait), le babeurre. C’est le marché grand public qui génère le plus de valeur : environ 80% du CA de la filière. Le secteur des fromages et des produits frais est en tête. Le lait de vache est dominant, il concerne 97% de la collecte. La part de laits bio collectée est de l’ordre de 2% en 2014. La collecte de lait – Tous laits (Source : Eurostat)