background preloader

BigData et Marketing

Facebook Twitter

Le marketing, en pointe dans l'utilisation des big data. Le terme Big Data a probablement été l'un des termes les plus utilisés ces trois dernières années quand il s'agissait d'évoquer les grandes révolutions technologiques à venir, du genre de celles qui vont profondément transformer nos vies et la façon dont les entreprises allaient développer leur activité.

Le marketing, en pointe dans l'utilisation des big data

Le gouvernement en a fait l'un des 34 plans de développement industriel de la France, car à la fois source d'investissements, d'emplois et de leadership national. Une course à l'exploitation des Big Data Devant un marché qui semble avoir désormais intégré la notion de Big Data et son impact potentiel sur l'activité les entreprises, ce sont progressivement chacun des départements de l'entreprise qui apprivoisent petit à petit les bénéfices potentiels d'une exploitation raisonnée et intelligente de ces richesses innombrables dans lesquelles elles baignent sans toujours s'en rendre compte. Big Data? No SMART Data. Big data, little companies: These six startups want to disrupt the data world. Big Data : l’antisèche anti-blabla. Quoi ?

Big Data : l’antisèche anti-blabla

Mot clé à la mode, les "Big Data" agitent toutes les industries, de la politique au transport aérien, en passant par la télévision et bien sûr la publicité. L'essor des "Big Data" serait même l'une des raisons qui aurait poussé Publicis et Omnicom à se rapprocher pendant l'été. Pourquoi Facebook a du souci à faire ? #Bigdata. Les grognements des utilisateurs de Facebook (en particulier ceux qui gèrent des pages Facebook) pourraient être entendus.

Pourquoi Facebook a du souci à faire ? #Bigdata

On peut reconnaître au réseau social (et le remercier pour) la "gratuité" permettant à toutes les organisations de créer une page, de constituer (moins gratuitement…) des communautés de fans afin de pouvoir re-communiquer avec elles, mais il n’en reste pas moins que l’investissement qui semblait "gratuit" au départ, l’est de moins en moins. Il est de surcroît de moins en moins intéressant, compte tenu : -que le News feed Facebook n’est vu que par 10 à 25 % des fans gratuitement; -que si les organisations veulent pousser des posts ou augmenter sensiblement et rapidement leur base de fans, elles sont quasiment obligées d’en passer par de la pub pour le faire. On peut comprendre que Facebook, désormais coté en Bourse, doive développer ses revenus publicitaires, mais il pourrait le faire en ménageant ceux qui ont fait son succès.

Big data : améliorez l'efficacité de vos campagnes marketing grâce au web tracking B2B. Nous sommes tous conscient que, jour après jour, la quantité de données disponible est de plus en plus exponentielle.

Big data : améliorez l'efficacité de vos campagnes marketing grâce au web tracking B2B

Aujourd'hui, quand vous allumez votre ordinateur, vous êtes assaillis par des données provenant de tous les côtés, que ce soit ce que vos amis pensent du dernier film, le cours des actions à la bourse, ou l'endroit où votre patron est allé à l'université.Il en est de même en marketing Business to Business, où le volume de données capturées sur les clients lors de leur interaction avec les systèmes automatisés justifie a lui seul l'usage de technologie big data : visites sur le site web, clicks dans les e-mailings, compte rendu d'appel télémarketing, historique CRM, et ainsi de suite. 1- Cibler au bon endroit au bon moment.

A travers l’analyse de toutes ces données, une bonne question que nous entendons souvent dans la bouche d’un directeur marketing est « Quel est le meilleur moment pour vendre à un client ? « L’Open Data et l‘intégration dans le Cloud » ou l’avenir du Big Data. Les données sont aujourd’hui essentielles dans l’écosystème d’une entreprise.

« L’Open Data et l‘intégration dans le Cloud » ou l’avenir du Big Data

Leur intégration, leur analyse et leur restitution constituent un réel savoir-faire, dont ne disposent pas les DSI. La question du sourcing se pose donc de façon prégnante. Certaines sociétés proposent déjà dans le Cloud des services « pré-câblés » qui tirent la quintessence de ces données ouvertes à tous. Difficile pour les DSI de concevoir des services en propre et de rivaliser.

A day in Big Data - For Smarter Customer Experiences - OgilvyOne. Les big data sont le meilleur et le pire ennemi de votre marque. Je ne sais pas pour vous, mais en ce moment je fais une overdose de big data.

Les big data sont le meilleur et le pire ennemi de votre marque

Il semble qu’il n’y ai en ce moment aucun superlatif assez fort pour louer les mérites des big data : elles vont nous sortir de la crise, elles ont remporté Rolland-Garros et vont gagner le Tour de France, elles vont nous démontrer que les enfants qui chaussent du 38 en CM2 ont plus de chance de préférer un milk shake à la banane qu’un deck Magic “Faucheur de mort“. Génial, j’en parlerais à mon pote Krenko le caïd… Ça fait un petit bout de temps que je cherche un angle d’attaque pour parler des big data.

L’approche du point de saturation me semble être un bon timing, d’autant plus que nous avons très certainement besoin d’un débat animé pour nous sortir de cette langueur estivale. Je vous propose donc de prendre un peu de recul par rapport au sujet le plus chaud du moment. The Rise of Big Data. Everyone knows that the Internet has changed how businesses operate, governments function, and people live.

The Rise of Big Data

Big Data, Big Problem ! - Le Labo de la Confiance. Dans sa publication du 14/11/2012, « Pas de Big Data1 sans confiance du consommateur »2, Mme Florence Guernalec3 se penche sur la relation entre l’exploitation que font les entreprises du « Big Data » des clients et la question de la confiance entreprises-consommateurs.

Big Data, Big Problem ! - Le Labo de la Confiance

Côté entreprise, il y aurait la croyance répandue que la clé de la réussite réside aujourd’hui dans l’exploitation du Big Data. A travers plusieurs propos de marketeurs recueillis par l’auteur, on retient le consensus suivant : plus une enseigne connaît les besoins et désirs particuliers de ses clients (via le Big Data), plus elle peut personnaliser son offre. Au premier abord tout semble idéal : quoi de plus naturel que de nous attacher à une marque qui s’efforce de nous connaître, et cela afin de nous satisfaire ? C’est que le rapport de confiance ne peut pas se construire sur une démarche invasive. L’auteur signale « qu’un américain a appris par le grand magasin Target que sa fille était enceinte. Big data could uncover clue on marathon: Column. Having grown up in Atlanta, I remember the shock and fear sparked by the explosion in Centennial Park at the 1996 Olympics, which was followed by public frustration as the criminal investigation seemed to stumble and flail.

Big data could uncover clue on marathon: Column

Many could not understand how a bombing at one of the most public events in the world could be seemingly untraceable. Le « big data », encore à la peine en France. Crédits photo : Justin Guariglia/Redux-RéA Le « big data » se met en scène.

Le « big data », encore à la peine en France

Le salon professionnel dédié à ce nouveau phénomène informatique a ouvert ses portes hier, dans le quartier de la Défense, à Paris. Pour cette deuxième édition, qui se tient jusqu'à ce soir, les organisateurs ont décidé de mettre l'accent sur les applications de ces nouvelles technologies. « L'an dernier, le concept n'était pas encore très connu, explique Blandine Laffargue, organisatrice de l'événement.

On était davantage dans la théorie et la pédagogie. Cette année, on passe à la pratique. » Signe de l'engouement pour le sujet, le nombre de participants est passé en un an de 700 à 1.700. Big Data (Mining), CIA et Google unis pour la liberté surveillée. Il s’agit ici de rassembler quelques notes et sources glanées au fil des jours. C’est moins un post en tant que tel que de la prise de note pour un travail ultérieur. Bien sûr, les commentaires ou compléments d’informations sont toujours les bienvenus. Point de vue et angle d’observation Tout d’abord l’exercice consiste à ne pas considérer Amazon comme un commerçant, Google comme un moteur de recherches ni Facebook comme un réseau social.

Dans la problématique c’est marginal. Techniques marketing et sécuritaires, la passion des data Les deux secteurs génétiquement centrés sur la surveillance des comportements sont la défense (sécurité) et le commerce (marketing). Big Data: une révolution managériale. Le titre de l’article était pourtant très pertinent et évocateur, mais le contenu hélas dense est quelque peu décevant de la part de 2 enseignants-chercheurs du MIT : les auteurs commencent par rappeler que le dicton selon lequel « on ne peut pas manager ce que l’on ne mesure pas » (attribué à Deming W. Edwards et Peter Drucker) est empli de sagesse. Or ce dicton, est depuis plusieurs années selon nous érigé en dogme absolu et conduit inévitablement A.

McAfee et E. Le Big Data favorisé par les fonctionnaires pour venir en aide aux gouvernements. Pour les salariés du secteur public américain, qu'ils soient fédéraux ou étatiques, la solution aux difficultés gouvernementales et sociales résiderait dans l'analyse des données massives. Les technologies mobiles ne sont pas les seules à pouvoir secourir le secteur public. La confiance surprenante des fonctionnaires fédéraux et étatiques états-uniens dans l'utilisation de l'analyse de données (le Big Data), comme le montre un sondage mené par la Tech America Foundation, pourrait renforcer les économies et structures vacillantes des gouvernements. En effet, selon les porte-parole des fonctionnaires travaillant dans les services informatiques d'organismes fédéraux ou étatiques, exploiter efficacement et en temps réel le Big Data pourrait faire économiser 10% du budget fédéral, soit une moyenne de 1 200$ par citoyen états-unien.

Big Data : la promesse du retour sur investissement. Si l’on s’entend désormais pour définir ce qu’est le Big Data en fonction des contraintes qu’on lui reconnait, il n’est pas encore évident pour tout le monde que le Big Data ne doit pas être considéré comme un problème à résoudre, mais bien comme une opportunité à saisir. Aujourd’hui, tous les experts de la question s’accordent pour dire que les contraintes majeures que sous-tend le Big Data, peuvent être résumées avec les « 3 V » : Volume, Vitesse et Variété. Le Volume concerne la croissance exponentielle des données de transaction, des données d’interaction et des données de traitement. La Vitesse repose sur la cadence accélérée de génération (l’évolution récente des technologies génère plus de données dans des temps plus courts), la capture et le partage des données.

La Variété est associée à l’hétérogénéité des données récoltées, en fonction de leur source et de leurs interactions, mais aussi à leur évolution rapide, puisqu’il est question de temps-réel. Blogger sur iTPro.fr ! Dans l’ombre du Big Data, les acteurs du MDM continuent à innover. On pourrait penser que le Master Data Management (MDM) n’est plus la principale préoccupation des éditeurs d’outils de gestion de données. Le concept n’est pas le plus sexy auprès des départements marketing, et après avoir été relativement tendance ces 5 dernières années, l’influx «hype» que pouvaient générer ces produits s’est déplacé sur le terrain du Big Data et de la virtualisation des données.A cela s’ajoute également autre chose : le fait que le MDM reste un concept flou pour de nombreuses entreprises, ce qui nuit un peu plus son image. «Il existe beaucoup d’incompréhension autour du concept du MDM», affirme Clive Longbottom, fondateur du cabinet d’analyse britannique Quocirca. « La plupart des entreprises considèrent le MDM et pensent qu’il ne s’agit là que de nettoyer leurs données clients pour posséder un unique référentiel de données.

Ce n’est pourtant pas le cas. Il s’agit de se concentrer sur ce qui compte pour les activités de l’entreprise.» MDM pour Master Data Management. Impact of “Big Data” on Retail: The McKinsey View (Part 1 of 2) The McKinsey Global Institute (MGI) , the research arm of consulting firm McKinsey & Company (disclosure: I am an alum) released a report (exec summary pdf, full report pdf) on Big Data and analytics last week. The report makes a number of thought-provoking assertions and I encourage you to take a look. The basic thrust of the report is that. Big Data in Merchandising: Retailers’ Point of View.

Paula’s article this week on big data caused me to take a look at what our respondents had to say about the topic in our most recent Merchandising Report. While the market works to create a more concise – and unified – definition of what big data not only is, but what retailer can actually do with such information, retailers tell us many of the inhibitors to practical use today remain within their own organizational structures. As to be expected, the inhibitors vary by retailer size, product segment, and performance (more on that in a moment). But to Paula’s point, the good news is that retailers are aware of the cultural change required; for most, the challenge isn’t in the technological capabilities of new solutions available to them, but rather, in getting their own houses in order to make use of such data.

La révolution du “Big Data” qui doit changer nos vies. 8inShareinShare8 Ce billet est un compte-rendu du livre Big Data: A revolution that will transform how we live, work, and think qui est sorti ces derniers jours en Amérique. Après lecture, je résumerai au cours du mois quelques titres retenus dans la chronique mensuelle sur les parutions à venir. Celle du mois de mars a été publiée il y a quelques jours : 7 livres à ne pas manquer en mars. Comment vous parler de “Big Data” ? Difficile de parler en détails d’un livre comme Big Data: A revolution that will transform how we live, work, and think. D’un côté, il y a effectivement un aspect un peu austère si vous ne raffolez pas des chiffres en général ou si les questions liées aux probabilités, aux prédictions, à la datification et aux corrélations ne sont pas vos sujets préférés au petit déjeuner. Etudes - La grande tendance du numérique en 2013 : faire le bien… Publié le 20 mars 2013 L’innovation est plus dynamique que jamais !

C’est ce que nous révèlent 33 Digital et Hotwire dans leur rapport 2013 sur les tendances numériques. Du Data Porn à l’essor de la narration, retrouvez quels vont être les principaux changements et quel avenir ils nous réservent. Une certitude, ils seront radicaux... 2012 aura été l’année des médias sociaux avec l’émergence de centres d’innovations dans les plus grandes villes du monde entier, ou encore le premier milliard d’utilisateurs de Facebook. Mais ça c’était en 2012 ! Car, selon le rapport 2013 : les tendances du numérique des agences 33 Digital et Hotwire, la cuvée innovation de cette année sera à la fois fulgurante mais aussi basée sur la réflexion. A découvrir ci-dessous et dans son intégralité, l’étude qui met en lumière l’émergence du Data Porn ou encore le Quantified Self qui va précipiter les communications numériques dans l’espace de la santé et du bien-être… Bonne lecture ! Social Media And The Big Data Explosion. Big Data lite by Alexandre MATET on Prezi.

Big Data, grande illusion. La cause serait entendue : après le cloud computing et l’internet des objets, les « big data » constitueraient la prochaine « révolution » apportée par le numérique. Alan Mitchell, cofondateur et directeur de la stratégie du cabinet britannique Ctrl-Shift, n’est pas d’accord. L'avènement du Big Data : une (r)évolution ? Le Big Data ne craint pas la crise. 12/18 > BE Etats-Unis 313 > L'avènement du Big Data : une (r)évolution ? Big Data : quand les données deviennent le "nouveau pétrole" de l’emploi. Big Data : Comment en sommes-nous arrivés là ? La loi des 80/20 s'applique-t-elle aussi au Big Data ? Is Big Data the New Black Gold? Data et Big Data : le nouvel or noir ? 42% des grandes entreprises en marche vers le Big Data (Gartner) Big Data : quand le mathématicien devient sexy. Big Data, la plus geek des notions marketing. Qu’est ce que le Big Data?

Qu'est-ce que le Big Data ? Sur les données numériques, le fossé grandit entre Europe et Etats-Unis. Big data ou Bad data… de l’impact stratégique de la qualité des données sur l’entreprise. Nate Silver et les limites du Big Data. Les petits secrets de la RATP révélés au public. Accès, traitement et présentation des données par le pôle Décryptages du Monde.fr. Les données, puissance du futur. Big Data : Making sense at scale. Le marketing en temps réel au secours de la pub en ligne. Big data : l'or noir du XXI<SUP>e</SUP> siècle.

Du Big Data au Valued Data - TRIBUNE. Les big data, c'est pas que pour la pub. Les Big Data vont surtout révolutionner les pratiques managériales. 3.jpg (2100×1345) Say Hello to Precious, a Bike with a Brain. Le marketing intelligent s’appelle le Big Data. Big Data, le nouvel Eldorado du Marketing ? Feuille de Route Camp de Bases. Www.pentaho.fr/assets/Big_Data_lavenir_fleurissant_du_commerce_en_France.pdf. Comment le Big Data va révolutionner 2013. Vertigineux "big data". Définition du Big Data - Profitez des opportunités du Big Data - France. Le Big Data en 8 questions - tendance marketing, tendance communication, veille marketing, veille communication, conseil stratégie relation client - La Poste -/le hub -

Big data pour le e-commerce: la démarche. Appliquer les méthodes Big Data à la télévision pour un marketing plus efficace. Big data. Qui sera le chef des "big data", la DSI ou le marketing ? Big data, le nouveau carburant marketing. "Marketing Big data" : nouveau traitement des données non structurées et segmentation attitudinale. Big data et marketing : embarquement immédiat ! ‘Big data’ is dead. What’s next? Social media data restrictions are the 'elephant in the room' LA MODE DE L’OPEN-DATA.