background preloader

BLOG TROC B2B

Facebook Twitter

Prêt de main d’œuvre entre entreprises, quelles sont les conditions ? | Le prêt de main-d’œuvre entre entreprises doit être impérativement une pratique à but non lucratif à l’exception de certaines entreprises comme les agences d’intérim, les entreprises de travail à temps partagé ou les agences de mannequin qui ont le droit d’en tirer profit. Dans le cas du prêt de salarié, l’entreprise ne doit facturer que les salaires, les charges sociales salariales ainsi que les frais professionnels remboursés au salarié.

Pendant la période de prêt, le salarié appartient toujours au personnel de son entreprise et continue de bénéficier des dispositions conventionnelles, comme s’il exécutait son travail dans son entreprise d’origine. Une rupture du contrat avant le terme prévu ne peut pas constituer un motif de sanction ou de licenciement sauf en cas de faute grave du travailleur. Consentement du salarié En supposant que le travailleur aie refusé, il ne peut ni être sanctionné, ni licencié, ni faire l’objet de discrimination. Convention de mise à disposition.

Barter Business FR. Troc b2b. « Barter » est un mot d’origine anglo-saxonne, désignant l’échange de biens ou de services entre entreprises, ou le troc professionnel : une entreprise cède la propriété d’un bien, ou délivre un service à une autre entreprise et reçoit en contrepartie un autre bien ou service. Cet échange ne passe pas par une transaction financière. Cependant, dans certains cas, l’opération peut être valorisée par une unité spécifique au réseau d’échanges, le jeton. Ce dernier facilite la multiplicité et la diversité des échanges. Le Barter se fonde sur un esprit d’économie collaborative qui permet aux entreprises d’un territoire de collaborer pour développer leur activité, initier de nouveaux partenariats tout en préservant leur trésorerie. Le troc professionnel BtoB est un levier de développement pour l’entreprise grâce à ses multiples avantages : Christophe MarnatDirecteur Barter Businesswww.barterbusiness.fr.

Le prêt de salarié se développe entre PME | Selon un article du journal «Le Parisien Economie», du 20 Janvier 2014, en pleine expansion, le « prêt de salarié » entre entreprises reste encore peu connu en France. Cette pratique, autorisée depuis 2009 et réglementée par le code du travail depuis 2012, peut être bénéfique pour les PME, lorsqu’elles connaissent une période de creux ou un pic d’activité. Selon les besoins de l’entreprise, elle peut durer quelques jours jusqu’à plusieurs mois. Afin de « prêter » ou de « se faire prêter » un salarié, l’entreprise doit suivre des démarches précises, notamment, elle doit obtenir l’accord du salarié concerné.

Les plate-formes d’échanges entre professionnelles, dites de troc B2B, comme la plate forme www.barterbusiness.fr, facilitent la mise en relation des entreprises concernées et la rencontre entre un besoin et une offre. En période de crise économique impactant les trésoreries des entreprises, cette nouvelle pratique ne peut être amenée qu’à se développer.

Fonctionnement de la communauté | La plate-forme www.barterbusiness.fr est une communauté d’affaires permettant aux entreprises du sud-ouest d’entrer en relation, de nouer des relations commerciales et d’échanger des biens, services, compétences et contacts. Elle a été mise en place par des entrepreneurs landais désireux de favoriser le développement économique de leur territoire et y promouvoir l’emploi.En s’inscrivant sur la plate-forme, l’entreprise adhère à une communauté fondée sur la confiance, la réciprocité et l’esprit collaboratif, et s’engage ainsi à respecter une charte d’utilisation. Inscription et partenariats: Lorsque l’entreprise s’inscrit, gratuitement, elle doit d’abord compléter une fiche pour se présenter (SIRET, effectif, site web, coordonnées), présenter ses offres et ses besoins.

Elle apparaît alors dans un annuaire interne dédié à la recherche de partenaires et de fournisseurs. Modalités des transactions: Business Meeting: Annuaire d’entreprises: Barter Business : Le cadre juridique | • L’échange de biens : Sur le plan juridique, comptable et fiscal, les échanges interentreprises sont parfaitement légaux en France. Effectivement, la pratique d’échange de biens ne présente pas d’obstacles juridiques majeurs. Les échanges sont soumis à toutes les règles commerciales et obligations qui s’imposent à l’entreprise comme la responsabilité du fait des produits défectueux. En matière de comptabilité, la délivrance d’une facture est obligatoire, celle-ci doit porter les mentions légales ainsi que la mention : « en compensation » afin de faciliter son enregistrement et son règlement, même si la contrepartie n’est pas immédiate. Chaque opération d’échange doit obligatoirement faire l’objet d’un enregistrement comptable.

Conformément aux règles d’usage cette inscription fait varier les comptes de classe 4 (411- Clients et 401- Fournisseurs). • L’échange de compétences : Pour rejoindre la Communauté d’affaires et d’échanges du Sud-Ouest, cliquez ici. Interview de Gestes Gagnants | Interview de Patrice Maffrand, Président de Gestes Gagnants. Pourriez-vous présenter votre organisme à nos lecteurs ? Gestes Gagnants est une société de Conseil en Gestion et de création d’outils de management. Comment avez-vous connu le site Barter Business ? Nos deux sociétés sont membres de la pépinière d’entreprises PULSEO à Dax, ce qui m’a permis de découvrir le principe de ces nouvelles communautés d’échanges entre entreprises.

Pourquoi participer et s’inscrire dans cette démarche collaborative de communauté d’affaires ? Ce mode de développement en réseau est nouveau pour moi et me semble promis à un bel avenir. Quels retours en avez-vous tiré ? Je suis au début de ma participation à cette démarche et je pense que les retours se feront progressivement. Pensez-vous poursuivre votre implication au sein de la communauté ? Oui, en parlant de cette plateforme à mes clients et prospects. Interview de Wikicampers | Interview de Marion Woirhaye, Co-fondatrice chez Wikicampers.fr Pourriez-vous présenter votre organisme à nos lecteurs ? Wikicampers est une jeune start-up spécialisée dans la location de camping-cars entre particuliers.

Cette plateforme collaborative facilite et sécurise les locations. Aujourd’hui, elle compte plus de 300 camping-cars disponibles partout en France et une communauté de 5 000 membres. Demain, Wikicampers proposera ses services partout en Europe. Comment avez-vous connu le site Barter Business ? J’ai découvert les services de Barter Business par le fondateur Christophe MARNAT. Pourquoi participer et s’inscrire dans cette démarche collaborative de communauté d’affaires ? J’ai une forte sensibilité à la consommation en C-to-C – et plus spécialement sur le web ! Je partage entièrement l’idée que la démarche collaborative peut faire avancer plus vite, et surtout plus loin ! Quels retours en avez-vous tiré ? J’ai eu plusieurs contacts de comité d’entreprises. Oui tout à fait. Interview de Sud-ouest-rencontres.fr | Interview de Philippe Forgez, Directeur Général de Sud Ouest Rencontres Pourriez vous présenter votre entreprise à nos lecteurs ?

Philippe Forgez. Je suis Saint-Palois et j’ai fondé le site de rencontre en ligne Sud Ouest Rencontres. Je suis également consultant en sécurité des systèmes d’information et en sécurité des sites web. Comment avez-vous eu l’idée de créer Barter Business ? Suite à ma rencontre avec Christophe Marnat, et à nos échanges de conseils en marketing et en gestion et sécurisation de site web, l’idée de favoriser les échanges entre professionnels s’est vite imposée. D’autant que le concept de la mise en relation ne m’était pas inconnu, j’ai juste changé de public J Quels sont les services que cette communauté d’affaires du Sud-Ouest va apporter aux entrepreneurs locaux ?

Initialement, nous avons construit cette plate-forme uniquement autour du concept du Barter, ou troc B2B. Vous présentez le concept de business meeting sur votre site, comment cela va t’il s’organiser ? Interview de l’U.S. Dax | Interview de Guillaume Quaetaers, service partenariats de l’US DAX Pourriez-vous présenter votre organisme à nos lecteurs ? L’U.S.DAX est un club professionnel de rugby évoluant en PROD2.

Nous avons une communauté d’environ 200 entreprises partenaires. Quelle est votre expérience en matière de Barter ? Dans le milieu sportif et plus particulièrement dans les clubs de foot et de rugby une grande partie des ressources sont utilisées dans la masse salariale des joueurs. Pourriez-vous présenter le cadre de vos projets de business meeting avec Barter Business ? Nous allons organiser des rencontres business entre nos partenaires avec l’appui de la plateforme Barter Business. Comment voyez-vous l’évolution de ces échanges B2B sur votre territoire ? La crise économique est en train de modifier les comportements des chefs d’entreprises.

Interview de Guillaume Quaetaers, service partenariats de l’US DAX.Site: Interview d’EspacEchange | Interview de Pierre Mendiboure, Directeur Général d’EspacEchange Pourriez-vous vous présenter et présenter votre organisme à nos lecteurs ? 55 ans, dont 35 ans entrepreneur dans différents métiers mais toujours en pays basque.

Depuis 20 ans, au travers de Herrikoa (capital risque) et du Conseil de Développement, je suis plutôt repéré comme un acteur de développement territorial. Depuis 15 mois, je suis à la tête de EspacEchange qui se veut être la seule plateforme numérique capable de superviser un circuit-court-de-distribution en mode collaboratif. Aujourd’hui, 26 associés pour un capital de 426 000€ et une première implantation territoriale : la SCIC EkoEtik qui ouvrira son site E Commerce courant 2014 : « produits d’ici, livrés ici »- Comment vous est venue l’idée de ce projet ?

À juste 18 ans, alors que j’intégrais la faculté de Mathématiques physiques de Bordeaux, j’ai, bizarrement, choisi deux options = énergies renouvelables, gestion d’entreprise. Barter Business page d'insription. Business Meeting. Barter Business vous présente les rencontres d'affaires auxquelles elle est associé dans le cadre de son programme de partenariat. L'objectif de ces initiatives communes est de favoriser l'émergence de synergies locales et la mise en place de nouvelles relations d'affaires entre les chefs d'entreprises d'un territoire.

Acteur engagé, Barter Business met à disposition sa plate-forme auprès de ses partenaires pour soutenir leurs actions. En effet, nous ne sommes jamais aussi fort que lorsque nous agissons ensemble. Si vous souhaitez mettre en place un business meeting, contactez-nous et construisons ensemble un projet. Nous trouverons bien un échange à mettre en place. Découvrez les dates des prochaines rencontres ci -dessous : Participez aux 1ères rencontres d’affaires 2014 du territoire du Grand Dax | Une grande première dans les Landes : les rencontres d’affaires du territoire du Grand Dax ! Pour la première fois, une rencontre d’affaires sous forme de business meeting est organisée spécialement pour les entrepreneurs du sud de l’Aquitaine à Dax. Issus de domaines d’activité très diversifiés, ils se retrouveront pour échanger leurs cartes de visites et initier de nouvelles relations d’affaires. Cet événement est organisé conjointement par la société Barter Business, AQUI O Thermes, cluster thermal aquitain, BGE Landes Tec Ge Coop, le centre d’innovation technologique Pulseo et l’US Dax.

Mardi 10 juin 2014 à Pulséo, 1 avenue de la Gare, Dax de 9h00 à 14h00 Inscription gratuite : toute question, contactez-nous par tél au 05 24 26 30 05 ou par mail contact@barterbusiness.fr Le programme :