background preloader

Barso

Facebook Twitter

Décryptage : Le community management de Michel et Augustin. Community manager : encore un poste à risque. “Dois-je créer un poste de community manager dans ma société ?” C’est sans aucun doute la question que beaucoup de patrons de PME se posent depuis quelques années. On me promet monts et merveilles grâce aux réseaux sociaux, mon petit cousin de 13 ans maîtrise Twitter en postant des blagues sur le sport et les émissions de TV réalité, il doit bien y avoir un moyen de faire gagner de l’argent à mon entreprise familiale par ce biais là. En plus ca coûte pas grand chose, il y a des milliers de stagiaires dans le numérique, pourquoi se priver ?

Il faut être lucide, malgré une maturité évidente du métier chez beaucoup d’annonceurs “grands comptes”, le job de CM a encore du mal à s’imposer dans l’ensemble des entreprises qui en ont pourtant grand besoin. Curieux d’aller un peu plus dans ce créneau encore porteur du marketing et du CRM “2.0”, il s’est donc engagé avec cette enseigne il y a quelques semaines. Ils avaient embauché un “community manager”. Attention au social media washing ! Les 10 rôles que joue un Community Manager. Découvrez les différents profils qu’exerce un Community Manager auprès de sa communauté. Le métier de community manager ou gestionnaire de communauté n’est pas un métier aussi simple que l’on ne le croit, loin des clichés que les non initier se font, il est à la fois complexe et diversifié, être CM demande des compétences dans différents domaines allant de la rédaction, à la création graphique en passant par le codage.

Cela est toujours vrai aujourd’hui et le sera encore plus demain, le community manager doit être capable de changer de casquette à tout moment afin d’être réactif et engager efficacement sa communauté. Nous allons découvrir ici les différentes rôles qu’effectue le community manager dans l’exercice de ses fonctions ! Rôle #1 – Communicant C’est le premier aspect que le CM doit être capable d’apporter, c’est-à-dire de toujours avoir du contenu pour garder sa communauté engagée. Être en mesure de démarrer et entretenir une discussion en ligne ! Crédits : image de couverture. Cinq aptitudes requises pour devenir gestionnaire de communauté. Avez-vous ce qu’il faut? :: La Web Shop :: L’évolution du monde dans lequel on vit amène parfois des changements dans le secteur professionnel, dont la création de nouveaux emplois. Au cours des dernières années, la profession de gestionnaire de communauté a vu le jour et a rapidement gagné en importance.

Un gestionnaire de communauté, c’est quoi? Selon Wikipedia, le Gestionnaire de communauté ou le CM, l’abrégé de community manager, est un métier qui consiste à animer et à fédérer des communautés sur Internet pour le compte d’une société ou d’une marque. Profondément lié au web 2.0 et au développement des réseaux sociaux, le métier est aujourd’hui encore en évolution. Le cœur de la profession réside dans l’interaction et l’échange avec les internautes (animation, modération) ; mais le gestionnaire de communauté peut occuper des activités diverses selon les contextes. Comme la « création » de cet emploi est assez récente, le parcours pour y accéder est très varié. 1.

Pour un restaurant – la nourriture, 2. 3. 4. 5. Bonne lecture!