background preloader

SEGPA

Facebook Twitter

Enseignements adaptés - Sections d'enseignement général et professionnel adapté. L'organisation des enseignements en Segpa L'organisation spécifique de la scolarisation des élèves du collège bénéficiant de la Segpa se caractérise par un enseignement au sein de la Segpa, des séquences d'apprentissage avec les élèves des autres classes et la mise en oeuvre de projets communs entre les classes de la Segpa et les classes du collège.

Enseignements adaptés - Sections d'enseignement général et professionnel adapté

La Segpa a pour ambition l'acquisition des connaissances et compétences du socle commun, de connaissances, de compétence et de culture pour les élèves qu'elle accompagne ainsi l'accès à une formation professionnelle conduisant au minimum à une qualification diplômante de niveau V. * S'y ajoutent au moins 10 heures annuelles de vie de classe par niveau. Une structure spécifique pour une meilleure inclusion des élèves Une orientation et des modalités d'admission redéfinies. Les Sections d'Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) Présentation Les SEGPA sont la nouvelle appellation des Sections d’Education Spécialisée (SES), adoptée par la circulaire n° 96-167 du 20 juin 1996, mais préparée par des textes antérieurs, dès la circulaire d’orientation n° 89-036 du 6 février 1989.

Les Sections d'Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA)

Elles ont été successivement régies par les circulaires n° 2006-139 du 29 août 2006 puis n° 2009-060 du 24 avril 2009. SEGPA. Section d'enseignement général et professionnel adapté. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Section d'enseignement général et professionnel adapté

Dans le système éducatif français, au collège, les sections d’enseignement général et professionnel adapté (l'acronyme « SEGPA » est fréquemment employé) accueillent des élèves présentant des difficultés d’apprentissage graves et durables. Ils ne maîtrisent pas toutes les connaissances et compétences attendues à la fin de l'école primaire, en particulier au regard des éléments du socle commun[1]. Généralités[modifier | modifier le code] Créées en 1996, les SEGPA ont remplacé les anciennes sections d’éducation spécialisée (SES) qui avaient été créées en 1965. SEGPA.