background preloader

Notre Dame des Landes

Facebook Twitter

NDDL- Breizh Citoyens- Tous les articles et vidéos sur Notre Dame des Landes.

Les vidéos ND des landes de jean françois castell

Notre-Dames-des-Landes : comment la lutte a fini par décoller - Idées. VIDEO. Notre-Dame-des-Landes : 8000 festivaliers sous haute surveillance - 04/01/2013. Notre-Dame-des-Landes : des divisions se font jour au sein des partis politiques. Cohabitation tendue à Notre-Dame-des-Landes. Notre-Dame-des-Landes. nicolas Hulot monte au front, Jacques Auxiette réplique - Finistère. Futur aéroport : les opposants saisissent la cour administrative d'appel. Des opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ont saisi ce lundi la cour administrative d’appel de Nantes contre l’arrêté de cessibilité concernant les expropriations.

Futur aéroport : les opposants saisissent la cour administrative d'appel

Le tribunal administratif de Nantes avait rejeté ces recours le 20 décembre 2012. « Le délai entre le dépôt de l’appel et l’arrêt de la cour peut prendre au moins un an », explique Erwan Lemoigne, avocat des plaignants. En saisissant la cour d’appel ce mardi, les opposants veulent donc rallonger la procédure. La Cour de cassation a décidé fin janvier d’attendre la fin des procédures administratives pour se prononcer. Selon les opposants, aucune expulsion d’habitants ou d’agriculteurs n’est possible tant que ces recours sont en cours, selon l’accord de la grève de la faim en mai 2012. « L’affaire devant la Cour de Cassation reste la même avec le même numéro de rôle. Plus d'informations dans Presse Océan de mardi 19 février. Le doc “Notre-Dame des Landes” crée le débat. Comme tous les vendredis de fin de mois, le marché bio circuit court de Nanton accueille les producteurs locaux et connaît un beau succès, que ce soit été comme hiver.

Le doc “Notre-Dame des Landes” crée le débat

La semaine dernière, l’association Allans Vers proposait, en plus de son marché, de continuer la soirée par un repas chaud au foyer rural de Nanton avec la projection du documentaire Notre-Dame des Landes en présence de la Capen 71 et d’une quarantaine de personnes. Notre-Dame des Landes raconte la lutte acharnée à laquelle se livrent les opposants à la construction d’un nouvel aéroport sur une superficie de 2 000 hectares de terres agricoles. Cette histoire à d’ailleurs défrayé la chronique en octobre et novembre derniers avec plus de 40 000 personnes présentes sur la ZAD (Zone à défendre) face aux forces de l’ordre. Certains militants présents au foyer rural ont pu témoigner avec ferveur et émotion leur combat au quotidien. Une chaîne humaine est prévue sur site le 11 mai prochain.

Notre-Dame-des-Landes. Nus contre le futur aéroport, les opposants à la barre. Ils se sont rebaptisés "Camille à barbe" et "Camille à couettes" pour reprendre le prénom des zadistes désirant rester anonymes. Erwan et Élise sont opposés au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Un combat qui va les conduire, demain mardi, à la barre du tribunal correctionnel de Saint-Nazaire. Erwan et Élise se sont rencontrés le 17 novembre, jour de la grande manifestation de réoccupation de la zone d’aménagement différé (ZAD). Six jours plus tard, pour marquer leur hostilité au projet et à l’intervention des forces de l’ordre, ils faisaient face aux gendarmes mobiles dans le plus simple appareil. "Plutôt que de répondre à la violence par la violence, nous avons choisi de nous mettre nus" , éclaire Erwan, anarchiste et enseignant dans le Nord.

Démarche artistique Leur démarche se voulait militante, "artistique" voire même "poétique". Convoqués à la gendarmerie pour exhibitionnisme, les deux opposants répondront finalement d’outrage devant le tribunal. Rémi Certain. Notre-Dame-des-Landes. 300 000 euros pour promouvoir le futur aéroport. Notre-Dame-des-Landes. Opération de réinstallation dans une ferme ce week-end - Nantes. Sur Notre Dame des Landes, l’Etat a encore franchi la ligne jaune - Geneviève Lebouteux. A Notre Dame des Landes, le 28 novembre dernier, Cyril a été arrêté et condamné immédiatement à 10 mois de prison dont 5 avec sursis pour violence contre les gendarmes sans incapacité de travail, violence avec arme contre un civil (3 jours d’ITT), port d’armes (une sorte de fronde) et attroupement à visage masqué.

Sur Notre Dame des Landes, l’Etat a encore franchi la ligne jaune - Geneviève Lebouteux

Le 5 mars dernier, il était rejugé en appel au tribunal de Rennes. Geneviève Coiffard a fait le récit de l’audience. Je vous encourage à le lire (deux pages pdf). Ce que je relève dans l’extrait suivant, c’est un nouveau franchissement de ligne jaune, de la part des fonctionnaires de l’Etat sur ce dossier. Ici, en l’occurrence, certains policiers : Comme l’a pointé l’avocat, jusqu’à quel point cette pratique est-elle admissible ? Ce n’est pas le premier dérapage de l’Etat sur ce dossier. Je sais que dans bien d’autres domaines, sous la pression de puissants lobbies économiques, des mensonges sont portés ou cautionnés par l’Etat : pesticides, nucléaire, vaccinations etc.

Aéroport de Notre-Dame-des-Landes: l'avis des élus costarmoricains - Saint-Brieuc - Vie. Alors que l'aéroport de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) est mal en point, et que celui de Lannion est sur la sellette, que pensent nos élus du grand projet de Notre-Dame-des-Landes et de la mobilisation en cours.

Aéroport de Notre-Dame-des-Landes: l'avis des élus costarmoricains - Saint-Brieuc - Vie

Les parlementaires Annie Le Houérou, député PS de Guingamp. « L'aéroport de Nantes-Atlantique est saturé, ne peut pas recevoir tous les types d'avions et génère beaucoup de nuisances. Sans transfert sur un autre site, le développement du transport de passagers et de fret se ferait sur Paris ? Pour moi, Paris, ça suffit ! Il faut développer les autres régions de France. Viviane Le Dissez, députée PS Dinan. « Ce projet va dans le bon sens pour irriguer la Bretagne. Ronan Kerdraon, sénateur PS. « Je suis pour la construction de cet aéroport. Marc Le Fur, député UMP. « Ce projet est important pour la Bretagne, pour son avenir économique, pour les échanges commerciaux.

Yannick Botrel, sénateur PS. « Longtemps, la grande question de la région a été celle de son désenclavement. NDDL : Reportage dessiné sur la ZAD et les Zadistes. NDDL : les Camille à Couettes et à Barbe au tribunal de Saint-Nazaire le 11 février prochain. Référendum sur Notre-Dame-des-Landes : Durand aurait aimé "voir l'avis des associations" Pascal Durand, secrétaire national d'Europe-Ecologie-Les Verts (EELV), aurait "aimé voir l'avis des associations de terrain" dans la tribune demandant un référendum régional sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, publiée vendredi dans le journal Libération.

Référendum sur Notre-Dame-des-Landes : Durand aurait aimé "voir l'avis des associations"

"Cette tribune est un paradoxe, elle tombe d'en haut. J'aurais aimé voir l'avis des associations de terrain. Cet appel aurait été plus fort si les associations locales avaient été associées", a déclaré Pascal Durand lors d'une "conférence de rentrée" tenue mardi. La tribune demandant le référendum était signée d'Isabelle Autissier, présidente de l'ONG environnementale WWF France, des députés européens Corinne Lepage et Daniel Cohn-Bendit, des professeurs Serge Guérin et Yann Moulier-Boutang et de Serge Orru, fondateur du festival du Vent. "Sur le référendum, il faut attendre un peu mais je n'ai aucune opposition à ce qu'on consulte les populations locales mais il faut définir le périmètre", a ajouté Pascal Durand. Notre-Dame-des-Landes. Aéroport économe ou « low-cost » ? - Transports. L’aéroport de Notre-Dame-des-Landes est adapté au nouveau modèle du transport aérien, dit-on chez Vinci.

Notre-Dame-des-Landes. Aéroport économe ou « low-cost » ? - Transports

Les opposants y voient un aéroport « low-cost ». Le point. Le projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes a beaucoup évolué jusqu’à la copie finale d’Aéroports du Grand Ouest (Vinci). Les responsables du projet le décrivent comme « simple, évolutif, adaptable », répondant au « nouveau modèle économique » du transport aérien, où les compagnies cherchent à réduire les coûts. Devant la commission du dialogue, des pilotes ont exprimé un autre avis. Regards croisés.

Notre-Dame-des-Landes. L’avis tranché de deux ministres à Lorient - Lorient - Politique - Les ministres de l’Intérieur et de la Défense ont passé la moitié de la journée de vendredi à Lorient.

Notre-Dame-des-Landes. L’avis tranché de deux ministres à Lorient - Lorient - Politique -

Et se sont exprimés sur le dossier de l’aéroport tandis que soixante personnes manifestaient dans la ville. Opposants et CRS La visite commune des ministres de l’Intérieur et de la Défense, hier à Lorient, se voulait hautement symbolique. Notre-Dame-des-Landes : un pilote annonce un fiasco pour le futur aéroport - Aménagement du territoire. Lettre ouverte à François Hollande Haute Goulaine, le 3 janvier 2013 Monsieur le Président, Si je n’ai pas ordinairement vocation à m’inscrire dans une logique contestataire, et encore moins rétrograde, je souhaiterais vous faire part de mon étonnement lorsque nous parlons du transfert de l’aéroport nantais – qui fonctionne parfaitement – vers une future structure à Notre-Dame-des-Landes.

Notre-Dame-des-Landes : un pilote annonce un fiasco pour le futur aéroport - Aménagement du territoire

Et ce dans le périmètre de mes compétences, fort de mon expertise technique d’officier pilote de ligne exerçant à ce jour depuis près de 25 ans à transporter des passagers, dont 10 années de Commandant de bord avec 18000 heures de vol, pour le compte de notre Compagnie nationale. Ce projet est loin de garantir un niveau opérationnel, compte tenu de son architecture future déjà dépassée. Notre-Dame-des-Landes. Les patrons bretons veulent le nouvel aéroport.

L'incompréhension Les retards dans la mise en oeuvre du projet du nouvel aéroport de Notre-Dame-des-Landes (au nord de Nantes) et l'attitude sur le terrain des opposants les plus irréductibles interrogent les patrons des grandes entreprises bretonnes. « Où est la démocratie quand, depuis tout ce temps, des élus de droite et de gauche ont confirmé ce projet ?

Notre-Dame-des-Landes. Les patrons bretons veulent le nouvel aéroport

», lance, par exemple, Roland Beaumanoir, patron du groupe de prêt-à-porter (7 000 salariés) qui a son siège à Saint-Malo où travaillent quelque huit cents personnes. « Notre inquiétude, c'est que les polémiques et les contestations prennent le pas sur des processus légaux et sur un projet qui a été travaillé de longue date », ajoute Claude Guillemot, directeur délégué d'Ubisoft (développement et distribution de jeux vidéo), plus de 7 000 salariés, dont l'entreprise est née à Carentoir dans le Morbihan.

Il est aussi le président du Club des Trente qui réunit les plus grandes entreprises bretonnes. Un outil de travail pour l'économie. N-D. des-Landes. Hulot met les pieds dans le dossier de l’aéroport - Environnement. Recours contre l’aéroport : les opposants parlent de « victoire » - Notre-Dame-des-Landes - Demande d’annulation de l’arrêté de cessibilité : la cours de cassation diffère sa décision. Communiqué de presse des avocats Mes Le Moigne et Boittin – 31 janvier 2013 En octobre 2011, des propriétaires de terres et exploitations agricoles impactés par le projet aéroportuaire de NOTRE DAME DES LANDES ont saisi le Juge administratif d’une demande d’annulation de l’arrêté de cessibilité (acte élaboré par le Préfet consistant à lister les parcelles expropriables).Le 18 janvier 2012, le Juge de l’expropriation a rendu des ordonnances prononçant l’expropriation de propriétaires de terres et exploitations agricoles dans le cadre du projet aéroportuaire de NOTRE DAME DES LANDES.

Demande d’annulation de l’arrêté de cessibilité : la cours de cassation diffère sa décision

Les propriétaires et les exploitants ont formé un pourvoi en cassation contre cette ordonnance, il ressort de cette procédure : En décembre 2012, le Tribunal administratif de NANTES n’a pas annulé l’arrêté de cessibilité. Il s’agit d’une décision rendue en première instance, qui va faire l’objet d’un appel et n’est en aucun cas définitive. AGO-presse. Notre-Dame-des-Landes. EELV dénonce un "matraquage publicitaire" pro-aéroport. Nous vous en informions ce lundi : le Syndicat Mixte Aéroportuaire (SMA) lance une campagne de promotion au slogan "L’Aéroport du Grand Ouest, + d’emplois, + de visiteurs, + de voyages, un vrai + pour nous tous".

Partenaires de la réalisation du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes, les collectivités du SMA ont lancé une campagne publicitaire du 18 au 28 février en Pays de la Loire et Bretagne. Laquelle comprend l'ouverture d'un blog. "On sent une réelle fébrilité" Ce mardi, les élus Europe Ecologie-Les Verts (EELV) "dénoncent" via communiqué "ce matraquage publicitaire à coup de deniers publics", en référence au coût de ce plan communication pour les collectivités : 300 000€.

"Déjà en décembre dernier, les présidents des collectivités avaient acheté des espaces dans tous les grands quotidiens de France", rappellent ces élus : "Nous avions alors interrogé nos présidents d’exécutifs sur les sommes engagées pour la promotion de ce projet. Notre-Dame-des-Landes : le moratoire sur les expulsions pourrait durer 18 mois.