background preloader

Musique celtique, Fest Noz et partitions

Facebook Twitter

Handi Fest Noz. DASTUM.

Vidéos musique bretonne traditionnelle

Les instruments de musique bretonne et celtique [fr] Chronique N°52, Histoires, Légendes. Les instruments traditionnels de musique bretonne et de musique celtique.

Les instruments de musique bretonne et celtique [fr] Chronique N°52, Histoires, Légendes

La Bombarde fait partie de la famille des hautbois : elle dispose du même type d'anche et de technique de souffle. C'est un instrument puissant, nécessitant un effort physique. Elle a 6 trous. Le plus populaire des instruments traditionnels en Bretagne. En bois, avec un chalumeau évasé, elle évoque l'instrument des charmeurs de serpents. L'Epinette est un instrument à clavier de la famille des clavecins mais aussi un instrument de la famille des cithares à touches. Ces cordes sont réparties en deux groupes, les chanterelles ou cordes mélodiques et les bourdons. La Cornemuse (ou Biniou).

La cornemuse est pratiquée en Ecosse depuis Le XIIIe siècle. La cornemuse de type bagpipe était utilisée à des fins essentiellement guerrières et ne subsiste aujourd'hui que dans les pipe bands. La gaïta est une cornemuse proche du bagpipe écossais, qui possède de un à trois bourdons. le Fiddle, Nom donné par les Gaéliques au violon. ACCORDEON EN BRETAGNE. Musique bretonne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Musique bretonne

La musique bretonne est l'expression musicale de la Bretagne. Sous ses formes traditionnelles telles que le couple bombarde-binou ou le chant à danser (kan ha diskan), elle incorpore des instruments supplémentaires et s'est diversifiée en de nombreux sous-genres. La culture celtique a inspiré les musiciens bretons qui, surtout depuis 1972 et l'élan lancé par Alan Stivell, trouvent du succès au-delà des frontières de la Bretagne.

Des influences de l'étranger, notamment des autres pays celtiques, ont enrichi la tradition du pays. Pendant longtemps, la musique bretonne s'est partagée entre la musique festive (accompagnement des danses), la musique descriptive ou de circonstance (mélodies, gwerzioù, marches et chants de marins) et la musique religieuse (kantikou brezhoneg). Historique[modifier | modifier le code] La musique de Bretagne est intimement liée à l'histoire et au développement économique de la péninsule. Avant 1908. Bretagne Magazine. À Poullaouen, la Mecque du fest-noz. Interview de Gilles Servat at Gilles Servat. Gilles Servat Musique Bretonne et Celtique de Bretagne Gwerz les. Fest Noz au patrimoine mondial de l'UNESCO. Rennes—Comme l'ensemble du Mouvement culturel breton, le Conseil culturel de Bretagne se réjouit et est fier de voir le fest-noz inscrit sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.

Fest Noz au patrimoine mondial de l'UNESCO

Cette inscription du fest-noz comme partie intégrante du patrimoine de l'humanité est une reconnaissance de la spécificité bretonne, du travail accompli par nombre d'acteurs bretons depuis les années 50, avec l'un de ses chefs de files : Loeiz Roparz. Le fest-noz est lieu de convivialité, lieu d'expression artistique avec ses musiciens, chanteurs et danseurs, lieu de passage de la mémoire et pas une mémoire figée dans le marbre dans ces années 50, mais une MEMOIRE VIVANTE ! Une mémoire d'aujourd'hui. C'est un évènement rassembleur, que l'on soit en Bretagne ou ailleurs dans l'Hexagone. Catherine LATOUR Présidente déléguée ■ Musique Celtique : ma Passion.

Breizh Partitions − Partitions gratuites de musique celtique pour violon, flûte, cornemuse écossaise, bombarde, guitare, pianoMusique bretonne et celtique histoire de la culture bretonne et.