background preloader

La légende arthurienne et la chevalerie

Facebook Twitter

Comment faciliter la lecture d'un récit de chevalerie en 5ème ? Comment diversifier les approches et les démarches ? Gaëlle Chauvineau, collège Pasteur Mantes-la-Jolie - Séquence : En quête d’aventures - Support : Yvain ou le Chevalier au Lion - Objectifs : étudier un récit de chevalerie écrire un récit de combat découvrir le monde médiéval - La place de la séquence dans la progression annuelle Il s’agit de la troisième séquence, elle débute à la fin du premier trimestre. La séquence n°1 consacrée aux récits brefs permet d’entrer dans la littérature en comparant notamment le texte journalistique et le texte littéraire ; on revoit aussi le discours narratif. L’étude du discours narratif est approfondie lors de la séquence 2 consacrée au récit policier. On entre dans l’univers médiéval avec la lecture cursive de Double meurtre à l’abbaye de J. Cf. Le texte Ceux qui allaient combattre étaient liés depuis longtemps de la plus vive amitié et à ce moment ils étaient des inconnus l’un pour l’autre.

Avoir envie de lire le texte, d’y entrer… Par l’image a) Etudier des enluminures Tristan et Palamède Par l’écoute - Objectif. Roman de chevalerie_mémo heuristique. 5e C - Claude Chappe - Le combat de chevalerie en images. A l’aide du vocabulaire que vous avez appris concernant le chevalier au combat, vous allez décrire les deux images ci-dessus. 1. Ouvrez votre traitement de texte et décrivez précisément chacune des deux images (Les personnages : qui voit-on, comment sont-ils habillés, équipés, que font-ils, etc.) et le tableau : arrière plan, premier plan, couleurs utilisées, scène racontée). Décrivez en particulier les armoiries du chevalier situé à droite de l’image. Enregistrez votre fichier dans votre répertoire personnel. 2.

Concluez votre travail en résumant ce que représentent ces deux images. 3. 4. Éléments pour la correction Cette enluminure est tirée d"un manuscrit d’Yvain ou le Chevalier au lion copié dans le Nord de la France, vers 1325. Elle représente deux scènes : en haut, la joute à cheval d’Yvain et de Keu qui brise sa lance et se déséquilibre ; en bas, Keu est à terre, Yvain s’est emparé de son cheval qu’il va remettre aux chevaliers d’Arthur. La peinture est divisée en deux tableaux. ChevalierCharrette.pdf (Objet application/pdf) Littérature du Moyen-Age: Yvain ou le chevalier au lion - Séquence pour une classe de 5ème. Cette séquence sur Yvain ou le Chevalier au Lion a été réalisée par Christian FERRE, agrégé de Lettres Modernes, dans une classe de 5ème, au collège Ampère à Arles (13) Nous présentons la progression de la séquence dont nous proposons quelques séances détaillées.

Légende arthurienne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La légende arthurienne (ou cycle arthurien) est un ensemble de textes écrits au Moyen Âge autour du roi Arthur, de son entourage et de la quête du Graal. Elle est un thème fort de la matière de Bretagne. Il n'existe pas une légende arthurienne, mais des légendes arthuriennes. Cela est dû aux nombreux auteurs qui ont assemblé ces traditions au cours des siècles, depuis les premiers moines collecteurs jusqu'aux écrivains qui l'ont enrichie, comme Chrétien de Troyes ou plus récemment Xavier de Langlais.

L’arthurianisme est la discipline qui étudie la littérature arthurienne. Origines de la légende[modifier | modifier le code] La légende arthurienne a pour source primaire la matière de Bretagne qui met en scène les Celtes brittoniques, originaires des îles Britanniques (dont une partie migre en Bretagne au cours du haut Moyen Âge). Thèmes celtiques et bretons[modifier | modifier le code] Auteurs[modifier | modifier le code] Merlin (magicien) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Étymologies[modifier | modifier le code] Mer[modifier | modifier le code] L'amphithéâtre romain de Moridunum, cité à laquelle Merlin devrait son nom. La théorie la plus répandue concernant l'origine du nom gallois Myrddin, selon Claude Sterckx, est celle de Caerfyrrdin[St 1]. Elle est proposée par le celtisant Alfred Owen Hughes Jarman, d'après qui Myrddin (mərðɪn) provient du toponyme Caerfyrddin, nom gallois de la ville désormais connue sous le nom de Carmarthen[4].

Elle entre en contradiction avec l'étymologie populaire, selon laquelle le nom de cette ville provient du barde du même nom. Ce qui pourrait être « la ville de Myrddin » serait plutôt une évolution du nom romain (latin) « castrum moridunon » (Moridunum), soit « le Fort du Manoir de la mer »[St 1],[4],[2], mais l'origine de cette étymologie reste peu connue[LRGu 1]. En 1965, Eric P. Oiseau[modifier | modifier le code] Autres théories linguistiques[modifier | modifier le code] Légende Arthurienne. Yvain étude jeunesse d'après le livre de poche jeunesse. Séquence 5 : Yvain ou le Chevalier au lion de Chrétien de Troyes - Lettres Acacias. Séquence 5ème littérature médiévale : Yvain - plan de la séquence.

Chrétien de Troyes, Yvain le Chevalier au Lion - consulter le manuscrit Fr 1433. Chrétien de Troyes, Yvain le Chevalier au Lion - consulter le manuscrit Fr 1433. L'Histoire du Saint Graal - feuilleter le manuscrit. Le Roman de Lancelot - livre à feuilleter. La Mort du roi Arthur - feuilleter le manuscrit. Le Lancelot-Graal - feuilleter le manuscrit. La Quête du Graal - feuilleter le manuscrit. Les Grandes Chroniques de France : les manuscrits royaux, iconographie : les sources, notes, La Chanson de Roland. PDF- Yvain le chevalier au lion- étude pédagogique en 55 pages.