background preloader

Coup de gueule liés au handicap!

Facebook Twitter

Coup de gueule : la justice Suisse comprend-t-elle l'accessibilité et les conséquences de ses jugements ? L’affaire suivante qui s’est déroulée en Suisse représente typiquement bien l’adage de la bouteille à moitié vide ou à moitié pleine en matière d’ accessibilité . Soit on juge que la société, les entreprises, les commerces ou les lieux ouverts au public n’en peuvent rien si ceux-ci sont inaccessibles et les personnes handicapées sont priées légalement de se satisfaire au cas par cas de l’ accessibilité ou de l’ inaccessibilité des lieux ou alors on considère que ces différents acteurs peuvent être inaccessibles mais fixer un calendrier visant au rétablissement de la situation afin d’obtenir une société équitable et juste dans son mode de fonctionnement. Le problème est que lorsque la justice penche en faveur de la première option, c’est toute une vision sociétale qui se retrouve ébranlée et menacée par le fameux mécanisme de jurisprudence .

La peur du mot "handicap" et autres attitudes | Les meubles m'en veulent : Dyspraxie et neurodiversité. Je suis beaucoup la toile anglophone, et c’est surtout parce qu’il y a beaucoup plus de ressources sur les troubles dys et autistiques qu’ailleurs en français ; malheureusement. Qui dit foison de ressources et d’articles veut aussi dire foison de discours, et je commence à être fatiguée de certaines choses. Tout commence avec un article qu’un abonné de Dyspraxic Panda m’a fait passer où une personne dyslexique qui a eu du succès dans sa vie personnelle nous dit que "la dyslexie n’est pas un handicap ! C’est un don !

" Et ça m’embête. Le refus d’employer le mot "handicap" pour quelque chose qui EST un handicap juste parce qu’une personne atteinte à "réussi", je trouve ça offensant. Et ce n’est pas un bon message à envoyer aux personnes qui ne sont pas atteintes du trouble puisqu’elle vont se dire "oh, bah c’est rien en fait".

Il y a beaucoup, beaucoup de misconceptions, que ce soit pour les dys et les autistes mais aussi sur un champ plus large. Like this: J'aime chargement… Autisme : “Il est urgent que le gouvernement prenne ses responsabilités” «Les pouvoirs publics doivent se réveiller et avoir honte de ce que vivent les personnes autistes en France», martèle M’Hammed Sajidi dans sa lettre ouverte, datée du 29 novembre dernier. Une phrase qui fait mal, en cette fin d’année où l’autisme avait pourtant bénéficié du label Grande cause nationale. Alors que «l’attente était forte en 2012 (…), l’Etat n’a attribué que très peu de moyens à la grande cause nationale», déplorait-il encore, jeudi dernier, à l’issue d’un colloque sur l’autisme au Sénat.

Dans l’élan de la Grande cause nationale, le Comité national sur l’autisme a été réactivé cette année en vue de l’élaboration du 3e plan autisme. Avec deux ans de retard, ce plan est annoncé pour janvier 2013, après un premier plan (2005-2007) dont les travaux furent «rapides», selon l’association, et un deuxième (2008-2010) qui n’a honoré qu’à peine la moitié de ses engagements en termes de création de places en centres médicalisés.

Où se situent les résistances dont vous parlez? 20 000 élèves handicapés déscolarisés : à quand l'école pour tous ? Enfants handicapés : SOS violence. Genève, 12 juillet 2012. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) révèle les conclusions d'une enquête qui devrait faire grand bruit. Les enfants handicapés auraient plus de probabilité d'être confrontés à la violence que les enfants dits « valides ». Une différence disproportionnée ! Ils encourent, en effet, selon cette étude : • 3,7 fois plus de risques d'être victimes d'actes de violence de toutes sortes• 3,6 fois plus de risques d'être victimes d'actes de violence physique• 2,9 fois plus de risques d'être victimes d'actes de violence sexuelle.

Ce sont ceux les enfants qui ont une maladie mentale ou une déficience intellectuelle qui s'avèrent les plus vulnérables, avec un risque 4,6 fois plus élevé de violences sexuelles par rapport à ceux qui ne sont pas handicapés. Impact à vitam aeternam La Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unies renforce la nécessité de protéger les droits des enfants handicapés.

Un programme d'actions indispensable ! Lois handicap et coup de gueule! Pauvre Mélusine! Quel parent accepterait de devoir envoyer son enfant à l'école sans cahiers, ni stylos, ni tout autre matériel indispensable aux apprentissages au détriment de ses chances de réussite scolaire ? C'est pourtant ce que l'Éducation nationale, et plus précisément l'Académie de Créteil, impose à Sidonie Defives-Masson, la maman de Mélusine (photo ci-contre), 8 ans, élève de CE2 dans une école de Seine-et-Marne (77).

Atteinte de dyspraxie, trouble de la coordination des gestes, la petite fille a besoin d’un ordinateur pour écrire. Après trois demandes répétées auprès de la Maison départementale des personnes handicapées, la notification de matériel pédagogique adapté tant attendue finit par arriver en avril dernier. Mélusine va enfin avoir un ordinateur à la rentrée 2012. . « À quoi servent les décisions des MPDH ? » « À quoi servent les décisions des MDPH ? Polémique : Un opposant au « mariage pour tous » compare les homosexuels aux personnes handicapées mentales. Vendredi 25 Janvier 2013 - 17h43 Polémique Partager : Un proche de Frigide Barjot, Tugdual Derville, a comparé le « mariage pour tous » à la situation des personnes en situation de handicap mental.

Tugdual Derville, un opposant au mariage pour tous. Sur l’antenne d’Europe 1, un opposant au « mariage pour tous », Tugdual Derville, a lancé une polémique. Le Maire de Fontainebleau refuse toujours l’accessibilité. La loi du 11 février 2005 renforce les obligations de mise en accessibilité des espaces publics : l’une d’elle impose aux maires d’élaborer un Plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics (PAVE). Habitant de Fontainebleau, Damien Guer, adhérent de l’Association des paralysés de France (APF),a demandé par courrier au maire, de procéder à l’élaboration du PAVE, en juin 2011.

Devant la non-réponse du maire, Damien Guer et deux adhérents de l’APF résidant à Fontainebleau ont engagé un recours auprès du tribunal administratif de Melun, en octobre 2011. Obligatoire depuis la loi de 2005, le PAVE devait être réalisé avant le 23 décembre 2009 ; la commune a donc accumulé trois années de retard. Depuis le 24 octobre 2012, l’affaire est en attente. Améliorer l’accessibilité, c'est permettre à tous d’effectuer des déplacements en sécurité et dans le confort. L’accessibilité concerne la voirie, les espaces publics, les transports et les bâtiments. Coup de gueule- Le handicap disparaît à 60 ans?

Les gouvernements changent, les politiciens passent, rien n'y fait : la réalité physiologique, qui veut qu'une personne vivant avec une déficience à 59 ans et 364 jours ait toujours le même handicap le lendemain pour ses 60 ans, est encore refusée par les décideurs politiques français. La ministre déléguée aux personnes âgées et à la dépendance l'a récemment précisé lors de l'installation de la mission d'étude sur les personnes handicapées vieillissantes : "Dans le projet de loi dont la date a été fixée par François Hollande avant la fin de l'année, nous n'aborderons pas la question de la barrière d'âge. Nous gardons l'ambition du 5e risque, mais nous n'avons pas en ce moment la capacité, je parle bien sûr des conditions financières, de la lever d'un coup. " Mais pourquoi cet acharnement des gouvernements à piétiner la volonté du peuple telle que ses représentants l'ont manifesté dans la loi du 11 février 2005 ?

En matière de handicap, l'alternance politique ne serait-elle qu'un leurre ? Mariage pour tous : l'AAH, facteur de désunion. Le mariage pour tous sera bientôt une réalité... en tout cas pour certains. Car, à l'heure où un grand débat idéologique s'empare de cette question, d'autres considérations nettement plus terre à terre viennent compromettre l'union de certains citoyens. C'est notamment le cas des bénéficiaires de l'Allocation adulte handicapé (AAH). Dépendance financière au conjoint En effet, précise le magazine Faire face, « pour de nombreuses personnes en situation de handicap, le mariage reste une institution inaccessible. Bien sûr, comme tous les citoyens, elles ont légalement le droit de se marier, mais la réglementation les en dissuade.

A la limite du seuil de pauvreté Les célibataires peuvent, eux, bénéficier de la solidarité nationale lorsque leur handicap les empêche de travailler. Et les personnes homosexuelles handicapées ? Les rampes d'accès de Franprix! scandaleux! Les handicapés payent le prix de l'austérité. Quand l'administratif prend le pas sur l'Humain Mon propos ne concerne pas le personnel des différentes administrations qui lui aussi est soumis aux décisions politiques qui ne prennent pas en compte les conséquences humaines de leurs choix. Personnel qui doit faire de plus en plus avec moins de moyens. Ma fille Valérie, est handicapée, elle perçoit l'AAH (Allocation Adulte Handicapé) et une aide du Conseil Général pour financer ses aides à domicile. Pour renouveler sa situation, un dossier à été déposé en Juillet 2012 auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de Villeneuve d'Ascq.

Au début de ce mois, aucun versement n'a été effectué sur son compte en banque. Le service départemental gérant le paiement m'a expliqué que l'autorisation était arrivée à échéance en Janvier 2013. À la MDPH il m'a été expliqué que les effectifs ne permettaient pas de traiter les dossiers dans un délai raisonnable et qu'il fallait être patient, probablement deux à trois mois!

Stationnement et handicap : Garez-vous ailleurs ou je sticke ! « Depuis que je sticke, j'ai arrêté de klaxonner, de râler en voiture et j’économise le psy ! », témoigne un internaute sur le site Garé comme une merde. . « Ma vie a changé : maintenant lorsque je vois une voiture mal garée, plus de bouffée de chaleur ! Je jubile même à l'idée du sticker que je vais lui coller ! », enchaîne une autre.

Sticker ? Le site et sa boutique en ligne ont été développés par quatre amis alsaciens pour permettre à chacun d’exprimer son mécontentement à la vue d'un véhicule mal garé. « En plus de le signaler à l'automobiliste peu scrupuleux c'est aussi un moyen de se faire du bien ! Une forme de "thérapie" dont peuvent aussi bénéficier désormais les personnes en situation de handicap qui voient les places réservées squattées. Taille : 15 x 5 cm, impression sur papier brillant 83 g. Yanous ! Chroniques citoyennes du handicap : Les révoltes de Malek Boutih député handicapé.

Pas un mot sur le handicap dans le projet de loi pour la refondation de l'école.