background preloader

Alcoolisme- handicap social

Facebook Twitter

Reportage - Drogues Et Cerveau - Alcool Et Tabac. Alcool - Alcoolisme - Tout savoir sur l'alcool. Malgré son ancrage dans notre quotidien et notre héritage culturel, l'alcool n'est pas un produit ordinaire.

Alcool - Alcoolisme - Tout savoir sur l'alcool

Il serait responsable de près de 50 000 morts par an. Et vous, où en êtes-vous avec l'alcool ? Connaissez-vous les seuils à ne pas dépasser ou les effets sur la santé ?... Un dossier pour mettre fin aux idées reçues. Alcool. Traitement de la dépendance a l'alcool. La Solitude Et L'Alcool - Comptes Rendus - Flaud. La psychologie de la personne alcoolique. Idée reçue sur la santé n° 3 : l'alcoolisme est héréditaire. L'alcoolisme est-il une maladie que l'on "reçoit en héritage" ?

Idée reçue sur la santé n° 3 : l'alcoolisme est héréditaire

Au moins en partie, d'après une étude menée en 2011 par des chercheurs de l'université de Göteborg, en Suède. Expérimentant les effets de l'alcool sur un groupe de 51 personnes, ils ont constaté que celles dont un des parents souffrait d'alcoolisme réagissaient à une alcoolisation de façon plus forte que les autres. La piste de l'hérédité a été confortée par d'autres études qui ont mis au jour de nombreux gènes impliqués dans la dépendance à l'alcool. Le gène ADH1B, par exemple, est impliqué dans la fabrication d'une enzyme dans le foie chargée de métaboliser l'alcool.

Et le gène DRD2, lié aux récepteurs à la dopamine (un neurotransmetteur du cerveau), influe sur la vulnérabilité à la dépendance.