background preloader

Actus handicap avril mai juin 2013

Facebook Twitter

Hausse CMU-C : les personnes handicapées encore exclues. Lors du Comité interministériel de lutte contre les exclusions qui s'est tenu en janvier 2013, le gouvernement s'était engagé à relever le plafond de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et de l'Aide à la complémentaire santé (ACS) pour lutter contre le renoncement aux soins pour des raisons financières.

Hausse CMU-C : les personnes handicapées encore exclues

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la santé, a donc annoncé, le 17 juin 2013, une nouvelle revalorisation du plafond d'accès à ces deux aides dès le 1er juillet 2013 : + 8,3 % (les revenus ne doivent pas dépasser 8 592,96 euros par an pour une personne seule pour l'attribution de la CMU-C et 11 600 pour celle de l'ACS). Talentéo lance le 1er réseau social du handicap et de l’emploi. Sa vocation ?

Talentéo lance le 1er réseau social du handicap et de l’emploi

Faciliter la rencontre entre entreprises et candidats en situation de handicap, pour enfin présenter aux employeurs potentiels « tous les talents accessibles », comme le veut la devise de Talentéo. Talentéo propose une offre de services qui s’axe autour de trois expertises : l’expérience du handicap et de l’emploi, la maîtrise des réseaux sociaux ainsi que du recrutement innovant grâce à l’animation de communautés et à une visibilité maîtrisée de la marque employeur. Développé par le réseau social étudiant Yupeek, lereseautalenteo.fr permet aux utilisateurs d’échanger sur des thématiques professionnelles, de consulter ou diffuser des offres d’emploi.

Espace de visibilité différent, le handicap est abordé de façon implicite et ouverte : oubliés les clichés ! Parmi les innovations proposées par lereseautalenteo.fr : Un outil capitalisant réellement sur l’expertise de tous les partenaires Yupeek est le réseau social professionnel des étudiants et jeunes diplômés pour l'emploi. L'emploi et le chômage des personnes handicapées progressent. PARIS, 19 juin 2013 (AFP) - Les entreprises continuent de faire des efforts pour respecter leurs obligations en matière d'emploi des personnes handicapées, mais leur chômage continue aussi d'augmenter plus vite que celui de l'ensemble des demandeurs d'emploi, selon le bilan 2012 de l'Agefiph publié mercredi.

L'emploi et le chômage des personnes handicapées progressent

Créé en 1987, l'association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées(Agefiph) est administrée par les syndicats, le patronat et des associations, et collecte les pénalités payées par les entreprises d'au moins 20 salariés qui ne respectent pas l'obligation légale d'employer au moins 6% de travailleurs handicapés. En 2012, 46.413 entreprises lui ont versé une contribution, moins que l'année précédente (47.520). 8.000 postes à la rentrée pour aider les élèves handicapés. PARIS, 20 juin 2013 (AFP) - Le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon a annoncé jeudi au Sénat "8.000 postes à la rentrée pour accompagner les enfants en situation de handicap".

8.000 postes à la rentrée pour aider les élèves handicapés

"En 2005, la loi Fillon a prévu une école inclusive (scolarisant les enfants handicapés). Entre 2010 et 2012, le nombre d'aides pour les enfants en situation de handicap est tombé de 20.000 à 5.000", a dit le ministre,lors de la séance des questions d'actualité. "8.000 postes seront consacrés à nouveau à la rentrée pour accompagner les enfants en situation de handicap. L' aéronautique s' ouvre au handicap. Dons aux associations : infèrieurs à l'inflation en 2012. PARIS, 21 juin 2013 (AFP) - Les dons aux grandes associations et fondations ont moins progressé que l'inflation en 2012, les effets de la crise continuant de se faire sentir, a estimé vendredi le syndicat professionnel France Générosités.

Dons aux associations : infèrieurs à l'inflation en 2012

La hausse des dons collectés par les 80 membres de ce syndicat (parmi lesquels Action contre la faim, Aides, Amnesty, Secours Catholique, Unicef...) est estimée à 1,7% en 2012 pour une inflation de 2%, d'après un panel de 23 membres cumulant plus des deux tiers de la collecte (dons inférieurs à 1.500 euros). Près de 92% des dons ont été faits par des donateurs fidèles. Autres effets attribués à la crise, la proportion de personnes donnant moins de 50 euros par an augmente, passant de 50% en 2011 à 58% en 2012, et un tiers des donateurs dit avoir diminué le montant de ses dons, ou cessé de donner. 23% des donateurs imposables disent qu'ils pourraient réduire ou arrêter leur don si la déduction fiscale autorisée était diminuée. Journée de l'accessibilité 2013 - Le voyage en Europe. Des fauteuils handisport avec Yannick Noah - Ecologie et Solidarité.

Un projet est conçu avec La Chaîne du Cœur. www.lachaineducoeur.fr est le premier média social de la Solidarité.

Des fauteuils handisport avec Yannick Noah - Ecologie et Solidarité

Comment aider, à qui donner ? Comment relayer l’action d’une association ? Comment puis-je moi-même être aidé ? Www.lachaineducoeur.fr, premier réseau social solidaire, répond à toutes ces questions et donne des outils aux internautes pour devenir, à leur échelle, acteurs de la solidarité de demain : Don en ligne, relais sur les réseaux sociaux, engagement sportif, bénévolat, forums, échange de bons plans solidaires, reportages participatifs… Soutenez les causes qui vous sont chères, à votre manière ! La Chaine du Coeur propose aussi des outils et services aux associations pour mieux les faire connaitre auprès du grand public, les aider à collecter des dons et recruter des nouveaux donateurs.

Le projet Eurotrotter- accessibilité 2013- jaccede.com. Jaccede.com (association reconnue d’intérêt général) est un guide collaboratif de lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite en ligne et sur smartphone.

Le projet Eurotrotter- accessibilité 2013- jaccede.com

C’est aussi un mouvement citoyen – un mouvement humain, qui doit vivre, grandir et prendre de l’ampleur.