Côtes-d’Armor. ERDF recrute, 17 postes à pourvoir - Saint-Brieuc - Emploi. Mobilisation pour une télé bilingue. Une chaîne humaine pour une chaîne de télé publique bilingue en Bretagne : le monde associatif breton (1)sera mobilisé, samedi à 15 h, pour former une chaîne devant les locaux de France 3 de Rennes, Brest et Nantes.
Une manifestation organisée pour exiger la création d'une chaîne bilingue français-breton. Le modèle visé est celui de Via Stella, une chaîne corse qui fonctionne comme « une chaîne régionale avec des décrochages nationaux », à l'inverse du modèle de France 3. La différence entre les deux modèles est flagrante : Via Stella diffuse 28 heures de programme en corse par semaine, contre 1 heure et demie d'émission en langue bretonne. « Au quotidien, le breton, c'est seulement 4 minutes par jour avec An Taol Lagad. La Nuit de la Bretagne, c'est samedi au Zénith... et c'est complet. La folle Nuit de la Bretagne, c'est ce samedi au Zénith de Nantes Métropole : 150 artistes composent ce plateau 100 % breton. Au programme 3 heures de spectacles, dont un set de la célèbre harpiste Cécile Corbel. Fongecif bretagne : accompagnement des salariés sur la formation professionnelle, le congé individuel de formation, la VAE, le Bilan de compétence, les formations rémunérées, le DIF.
Finistère. Un bébé phoque retrouvé dans le garage d’une maison en bord de côte - Quimperlé - Centrale électrique en Bretagne : un arrêté ministériel la place en plein cur de ville. Selon le journal Le Télégramme, un récent arrêté ministériel a autorisé l'exploitation d'une centrale électrique... en plein cœur d'une petite ville bretonne, Landivisiau.
Il s'agit d'une erreur du ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie qui a indiqué une mauvaise adresse, soit le 13, avenue Coat-Meur, situé juste à côté de l'église de la ville. "Ce sont les services (administratifs) qui ont fait une erreur sur l'adresse à la rédaction de l'arrêté", a reconnu à l'AFP le ministère. Et d'ajouter : "Du coup, ils vont signer de leur propre main un arrêté rectificatif" dès la semaine prochaine. Site Officiel de la Transat Bretagne Martinique 2013. Conseil régional de Bretagne. Présentation du budget 2013. Le 07/02/2013 Ce texte est à lire avec la diapo à télécharger ici Région Bretagne / Rannvro Breizh Conseil régional / Kuzul-rannvro session de février 2013 Budget primitif 2013.
Des restaurants vous offrent jusqu'à 50% de remise sur votre addition. Vannes. L'Université de Bretagne-Sud ouvre ses portes ce week-end - Vannes - Éducation. L'Université de Bretagne-Sud ouvre ses portes ce samedi 16 février.
L'occasion de découvrir l'ensemble des formations et la centaine de diplôme proposés par l'université. 8 500 étudiants L'Université de Bretagne-Sud, créée en 1995, c'est trois facultés, deux IUT et une école d'ingénieurs qui accueillent plus de 8 500 étudiants répartis sur les sites de Lorient (4 307), Vannes (3 646) et Pontivy (103). Elle prépare à une centaine de diplômes en formations initiale et continue dans quatre domaines : droit, économie, gestion ; lettres et langues ; sciences humaines et sociales ; sciences et technologie.
Côtes-d’Armor. Une météorite tombée en baie de Saint-Brieuc ? - Saint-Brieuc - Insolite. Bretagne. Pas assez de jeunes agriculteurs pour la relève. 1 400 départs par an Chaque année, d'ici à 2020, 1 400 agriculteurs vont partir à la retraite en Bretagne.
Aujourd'hui, pour leur succéder, ils ne sont que 500 jeunes à s'installer par an. « Un nombre en dessous duquel il ne faudrait pas tomber », disent les jeunes agriculteurs bretons. Leur objectif : « une installation pour deux départs ». D'où l'opération « Renouvellement des générations en agriculture » lancée hier à Rennes par un lâcher de 500 ballons, l'équivalent au nombre d'installations en 2012.
L'argument économique Assurer la relève est d'autant plus important qu'une exploitation agricole génère en moyenne cinq emplois directs, si on considère ceux induits par la production, la transformation et l'équipement. Et si la Bretagne donnait naissance à un pôle média international ? A l’heure où l’on manifeste devant les locaux de France 3 pour l’obtention d’une « Via Stella en breton », certains observateurs trouvent le débat un peu étroit.
Les chiffres d’audience de France 3 Bretagne sont médiocres et il convient de ne pas regarder de trop près les audiences des émissions en breton au regard du budget qui leur est consacré. Ne serait-il pas temps d’inventer un nouveau modèle ? Quels sont les chiffres d’audience des émission en breton sur France 3 ? La chaîne annonce une fourchette « entre 5000 et 25 000 spectateurs ». Campus numérique, la Bretagne pionnière. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nathalie Brafman - Rennes Envoyée spéciale Tous les matins, à 8 heures, David Limousin se cale dans son canapé, allume son ordinateur et se connecte à une plateforme de l'université Rennes-II où il est inscrit pour suivre les cours de la licence professionnelle CIAN (convergence, Internet, audiovisuel numérique).
En fait, les cours ont lieu à Saint-Brieuc mais lui habite Nancy. "Cette licence n'existe qu'à Rennes. Brocéliande. Un millier de manifestants contre les déchets. Conférence-concert « L’histoire de Bretagne pour tous » France Infos revient sur l'affaire du journal "BRETONS" STERED : Vareuses et marinières aux oubliettes ! - Culture Breizh, le site 100% Bretagne. Coup de projecteur sur STERED™ (« Etoiles » en Breton) la marque bretonne lancée il y a près de quatre ans à Rennes (35). « Ce qui a motivé la création de STERED, c’était de constater que 100% des marques bretonnes existantes étaient soit positionnées sur le créneau du vêtement de marin soit sur celui du t-shirt touristico-humoristique » déclare l’un des créateurs de la marque. « Nous avons donc voulu sortir des habituels clichés sur la Bretagne : bigoudène, etc. et lancer une marque moderne et décomplexée en jouant sur des codes un peu plus stylés et en mettant en avant la langue bretonne. » Pari réussi pour STERED qui, quatre ans après sa création, occupe dans le paysage des marques bretonnes une place à part, et ferait presque figure d’ovni par son choix délibéré de tourner le dos aux clichés et de proposer enfin une alternative aux T-shirts humoristiques, vareuses et autres marinières.
STERED se veut stylée, moderne et à forte identité bretonne. Articles similaires : Une TV pour la Bretagne: le Conseil régional au pied du mur. 09/02/2013 : Rassemblements pour une télé publique bretonne bilingue / Manifestadeg evit un tele publik divyezhek evit ar Vretoned ! RDV à 15h devant les locaux de France 3 à Brest, Nantes et Rennes « Une chaîne humaine pour exiger une vraie chaîne de télé publique bilingue pour la Bretagne… comme en Corse ! » Le projet de loi sur la décentralisation se met en place peu à peu. D’ici fin février, la direction de France 3, le Conseil Régional de Bretagne et l’État décideront de l’avenir du service public audiovisuel. En Bretagne, des voix s’élèvent pour réclamer une véritable chaîne de télévision publique bilingue, sur le modèle de Via Stella en Corse… Créée en 2006, celle-ci diffuse de nombreux programmes spécifiques à la vie locale et culturelle de l’île de Beauté.
Les Bretons sont massivement sur Facebook, mais boudent Twitter. Guipavas—Au cours d'une conférence «Vous et le Web» qui s'est tenue jeudi dernier à Guipavas dans les nouveaux locaux de l'entreprise EVERNET (développement de site internet pour PC, tablettes et mobiles), Sébastien Le Corfec a confirmé que la moitié des Bretons sur Internet avaient un compte Facebook.
Les Bretons aiment Facebook, mais boudent Twitter. D'après Sébastien Le Corfec, ce sont surtout les Parisiens qui utilisent Twitter (Paris au 4ème rang des villes). Il est vrai que FACEBOOK offre plus de possibilités, mais TWITTER arriverait avec un partage de vidéos en 2013. Pour les particuliers, être présent sur deux ou plusieurs réseaux sociaux à la fois est trop «chronophage» pour reprendre une expression entendue plusieurs fois au cours des tables-rondes ou des exposés. Pour les entreprises, il faut simplement être présent sur le plus de réseaux sociaux possible. Bretagne. À Fougères, Bioagropolis, nouveau pôle d'innovation. À Javené, tout près de Fougères, le pôle Bioagropolis vient de sortir de terre.
Il accueille deux laboratoires : celui de l'Isae (Institut en santé agro-environnement), qui dépend du Conseil général d'Ille-et-Vilaine, et celui de l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail). Avec l'Agence nationale des médicaments vétérinaires, située à proximité, Bioagropolis fait travailler environ 250 chercheurs, biologistes, vétérinaires, informaticiens... Sécurité alimentaire. Le ras le bol de la « Bretagne à papa » 1/ Il existe bien une « question bretonne ». 18% d’un territoire quelconque pour l’indépendance, ce chiffre est inimaginable en Picardie, en Normandie ou dans la région Centre par exemple.
Si la question du sondage avait porté sur une autonomie à la catalane ou à l’écossaise, le chiffre aurait été encore plus impressionnant. Or, la seule réponse du gouvernement est le piteux acte III de la décentralisation. Cet écart entre les aspirations profondes de la population et la réponse du gouvernement est dangereux pour l’avenir. Le projet de statut particulier pour la Bretagne. « Ce que vous avez toujours voulu savoir sur le breton » de Lionel Buannic. J-2 ! Découvrez cent bonnes nouvelles en Côtes-d'Armor... - Dinan - Guingamp - Lamballe - Lannion. Région Bretagne - Concertation Agri - Accueil.