background preloader

AAH

Facebook Twitter

AAH pour les nuls : comment calculer votre montant. Résumé : Comment est calculé le montant de l'AAH ?

AAH pour les nuls : comment calculer votre montant

Un procédé si complexe que tous les allocataires s'y perdent. Un jeune ingénieur a détaillé toute la procédure et l'explique en détail. A vos calculettes ! Par Handicap.fr / Emmanuelle Dal'Secco, le Lire les réactions et réagissez ! Vous êtes nombreux sur les forums à vous demander comment l'AAH (Allocation adulte handicapé) est calculée par la CAF (Caisse d'allocation familiale), selon votre situation familiale et vos revenus. Calculer l'AAH : démonstration ! Comment comprendre alors le fonctionnement de cette machine tentaculaire ? Ingénieur en systèmes complexes ! On doit ce travail fastidieux et parfois plein d'humour à cet étudiant qui a fait partie de la promotion 2010-2013 de l'ENSIMAG (Ecole nationale supérieure d'informatique et mathématiques appliquées de Grenoble).

Lire les réactions et réagissez ! Sur Handicap.fr Sur le web L'AAH pour les nuls, mode d'emploi complet de Kevin. Allocation aux adultes handicapés. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Allocation aux adultes handicapés

Pour les articles homonymes, voir AAH. Historique[modifier | modifier le code] Le handicap avant la loi du 30 juin 1975[modifier | modifier le code] Avant 1960, la personne handicapée était considérée comme une personne déficiente[1]. Quel que soit le handicap, la société voyait la personne handicapée comme infirme et l'intégration était très difficile, voire inexistante. Loi du 30 juin 1975[modifier | modifier le code] La loi du 30 juin 1975[2] est une loi d'orientation qui détermine la situation juridique et sociale des personnes handicapées.

L’allocation aux adultes handicapés (Aah) (Sous condition de ressources) Si vous êtes handicapé(e), l’Aah (allocation aux adultes handicapés) peut compléter vos ressources pour vous garantir un revenu minimal.

L’allocation aux adultes handicapés (Aah)

Conditions d’attribution Vous remplissez les conditions générales pour bénéficier des prestations familiales. Votre taux d’incapacité déterminé par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (Cdaph ) est au moins égal à 80 %. S’il est compris entre 50 et 79 %, votre handicap doit entraîner une restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi, reconnue par la Cdaph. Vous devez avoir au moins 20 ans ; 16 ans sous certaines conditions. Vous ne devez pas recevoir de pension (vieillesse, invalidité) ou de rente d’accident du travail supérieure ou égale à 808,46 euros par mois.

Si vous ne travaillez pas, vos revenus 2015 ne doivent pas dépasser le plafond correspondant à votre situation familiale : 9 701,52 euros si vous vivez seul(e) ou 19 403,04 euros si vous vivez en couple. Nouveau ! Pratique. Montant de l'allocation pour adulte handicapé (AAH) Conditions d'attribution de l'allocation pour adulte handicapé (AAH) Allocation aux adultes handicapés et compléments d'allocation. Retard Paiement AAH allocation adulte handicapé CAF : Que faire ? Lundi 19 novembre 2012 Un retard paiement AAH de l’allocation adulte handicapé, Quelles solutions? L’allocation aux adultes handicapés 2012 est de 759,98 euros maximum mais au 1er septembre 2012 revalorisation à 776,59 euros par mois, cette aide est versée sous conditions de ressources par la CAF.

Les conditions de l’AAH sont un taux au moins égal à 80% d’incapacité déterminé par la Cdaph. S’il est entre 50 et 89% le handicap doit vous empêcher un accès à l’emploi. Retard Paiement AAH, votre allocation adulte handicapé de la CAF n’est pas sur votre compte que faire? Si vous n’avez pas travaillé vous recevez le montant maximum, si vous avez travaillé (sur les revenus 2010), le montant reçu est fonction de vos ressources. Si vous constatez un retour de paiement, vérifier votre dossier CAF (que vous avez bien effectué toutes les déclarations si vous avez changé de situation etc…). Attribution de l'AAH : Le blog des parents d'enfants en situation de handicap. Ne désespérons pas, mais restons vigilants Malgré la question d’un député (Assemblée Nationale séance du 13/11/2012) sur l’attribution de l’AAH aux personnes qui ont un taux d’incapacité compris entre 50 et 79% et une restriction substantielle et durable d'accès à un emploi (RSDA)E du fait du handicap, rien ne semble devoir changer : La décision prise par la CDAPH reste prise pour une durée de un à deux ans.

Attribution de l'AAH : Le blog des parents d'enfants en situation de handicap

Ce qui n’enlève rien à la surcharge des MDPH et met les personnes concernées dans l’obligation de gérer de façon quasi permanente, un dossier de demande d'AAH avec la crainte d’une rupture de ressources si la MDPH se trouve dans l’incapacité de gérer le dossier en temps et en heure.. Et puis, tout n’est pas perdu car : l'inspection générale des finances et celle des affaires sociales ont été chargées d'une mission relative à l'AAH. Alors, ne la perdons pas de vue et attendons ses conclusions. Bernard DUMAS : coordonnateur du GNP/APF Pour en savoir plus :