background preloader

3eme Plan autisme 2013-2017

Facebook Twitter

Non au Plan Autisme 2013-2017, oui à la liberté de choix des familles. Le troisième plan autisme : une menace pour la pédopsychiatrie. Le 3e plan autisme ne prend pas assez en compte le soin psychique dans la prise en charge des autistes, insiste le pédopsychiatre, Bernard Golse.

Le troisième plan autisme : une menace pour la pédopsychiatrie

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Bernard Golse (Pédopsychiatre Hôpital Necker-Enfants Malades) Ayant été auditionné le 16 mai 2013 par la Mission d'information sur la Santé Mentale créée en 2012 au sein de la Commission des Affaires Sociales de l'Assemblée Nationale sur l'avenir de la Psychiatrie et de la Pédopsychiatrie, j'ai eu l'occasion de dire, dans le cadre de cette audition, à quel point, avec une immense majorité de mes collègues pédopsychiatres, nous avons été scandalisés par le 3ème plan autisme qui vient d'être publié sous la direction de Madame Marie-Arlette Carlotti. Nous espérions beaucoup du changement du gouvernement pour pouvoir revenir à une position raisonnable à propos de cette pathologie extrêmement douloureuse.

Communiquė de presse – plan autisme 2013. Plan Autisme 2013 8 mai 2013 L’autisme laissé en plan ? Que penser des dernières déclarations au sujet de l’autisme de la Ministre déléguée aux personnes handicapées et à la lutte contre l’exclusion, Mme Marie-Arlette Carlotti, dans le journal « Le Monde » daté du 2 mai 2013 : - « En France depuis quarante ans, l’approche psychanalytique est partout, et aujourd’hui elle concentre tous les moyens. Il est temps de laisser la place à d’autres méthodes pour une raison simple: ce sont celles qui marchent, et qui sont recommandées par la Haute Autorité de Santé. » - « N’auront les moyens pour agir que les établissements qui travailleront dans le sens où nous leur demanderons de travailler » Ainsi, il ne s’agit même plus de faire reconnaître d’autres approches que la psychanalyse mais carrément de remplacer une prétendue hégémonie par une autre.

POUR UN AUTRE PLAN AUTISME 2013 POUR LE RETRAIT DE LA RECOMMANDATION DE (...) - L'APPEL DES 1000. L’annonce du plan autisme était attendue par les professionnels (soignants, enseignants, éducateurs, etc.) et les familles : le manque de moyens en termes de places et de personnels entraine de tels dysfonctionnements, de tels délais d’attente, de telles ruptures de prise en charge, de telles souffrances parentales qu’il était urgent et indispensable de proposer un plan présentant une grande ambition.Or si on retrouve dans ce plan quelques points attendus (comme le dépistage précoce), les moyens supplémentaires alloués sont dérisoires, voir nuls dans la psychiatrie publique et l’Education nationale, et ne règleront aucun des graves problèmes de pénurie.Mme Carlotti, ministre déléguée en charge du dossier, a accompagné l’annonce de ce plan par des propos inacceptables à l’égard des approches fondées sur la psychanalyse.

POUR UN AUTRE PLAN AUTISME 2013 POUR LE RETRAIT DE LA RECOMMANDATION DE (...) - L'APPEL DES 1000

Le 3ème plan autisme : la guerre est déclarée. Le jeudi 2 mai 2013, Madame Marie-Arlette Carlotti, Ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, a annoncé le lancement du troisième plan autisme.

Le 3ème plan autisme : la guerre est déclarée

Dans son discours, la Ministre a rappelé l’immense retard dans notre pays concernant la prise en charge des personnes atteintes d’autisme et a résumé les axes majeurs du plan : le dépistage et le diagnostic précoce, le soutien des familles, la recherche et la formation des professionnels. Sur ces dispositions, tous les professionnels accompagnant les personnes avec autismes sont unanimes. Mais là où le plan a divisé, c’est lorsque la Ministre a évoqué que les pratiques professionnelles se devaient de suivre les recommandations élaborées par la Haute Autorité de Santé (HAS) : « parce qu’elles font l’objet d’un consensus, elles seront une référence pour l’ensemble des professionnels ».

La guerre est déclarée. Le Plan autisme provoque la fronde de certains professionnels de la psychiatrie. Présentation du 3ème plan autisme (2013-2017) Marie-Arlette CARLOTTI ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion a présenté jeudi 2 mai 2013 le 3ème plan autisme (2013-2017).

Présentation du 3ème plan autisme (2013-2017)

"Avec ce 3ème plan autisme nous prenons enfin la direction d’un accompagnement respectueux des personnes autistes et de leur famille". La ministre a rappelé que les choix ont été faits après un long travail collectif réunissant associations, chercheurs, professionnels et parlementaires. Traduction de la lettre du Pr Bernard Golse à propos du troisième plan autisme. Appel pour défendre les orientations du troisième plan autisme et les recommandations de la HAS.

Familles, professionnels, citoyens, nous avons été heurtés par les propos violents tenus de manière répétée contre le troisième plan Autisme et la Ministre en charge des personnes handicapées, Marie-Arlette Carlotti.

Appel pour défendre les orientations du troisième plan autisme et les recommandations de la HAS

Ces propos sont totalement contraires à l’esprit de concertation qui a présidé à l’élaboration du troisième plan et ne doivent pas mettre en danger le dialogue qui va s’amorcer... Ces propos sont totalement contraires à l’esprit de concertation qui a présidé à l’élaboration du troisième plan et ne doivent pas mettre en danger le dialogue qui va s’amorcer dans le comité de suivi du plan autisme. Nous ne partageons pas nécessairement chaque point individuel de ce plan auquel le financement fait défaut, mais nous voulons par cette pétition affirmer clairement notre adhésion aux principes qui le fondent : • Dépistage et intervention précoces, • Renforcement du diagnostic chez les adultes, • Développement des formations, Ce dernier point est fondamental.

Autisme : quand les familles s'en mêlent. La généralisation de méthodes éducatives et comportementales intensives, l’intégration scolaire, des financements publics pour leurs propres structures, telles sont les principales revendications des associations de parents.

Autisme : quand les familles s'en mêlent