background preloader

Scolaire

Facebook Twitter

Décrochage scolaire : la situation au Québec s’améliore. Du 4 au 6 novembre dernier, plus de 1500 personnes ont participé à la 3e édition des Grandes rencontres sur la persévérance scolaire, qui se tenaient à Montréal.

Décrochage scolaire : la situation au Québec s’améliore

Système scolaire québécois: école de la vie ou facteur de stress? Le système scolaire québécois sera scruté à loupe par une équipe de chercheurs de Montréal qui suivront le parcours de près de 2000 élèves venant de cinq commissions scolaires de la métropole.

Système scolaire québécois: école de la vie ou facteur de stress?

L'École pour moi. Parcours de raccrochage scolaire. Les faits en éducation : Les bonnes notes au secondaire garantissent-elles la réussite aux... L’ACE et l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard (UPEI) se sont associés pour vous fournir de l’information pertinente et opportune portant sur la recherche empirique actuelle en éducation.

Les faits en éducation : Les bonnes notes au secondaire garantissent-elles la réussite aux...

Ce projet vise principalement à procurer des résultats pertinents et utiles de recherche aux parents et autres intéressés. Les bulletins rédigés en texte clair portent sur des sujets intéressant les parents, comme les devoirs et l’effectif des classes. Persévérance scolaire: les Québécois craignent que leurs enfants décrochent. Les résultats ont été présentés en conférence de presse pour lancer la 3e édition des Grandes rencontres sur la persévérance scolaire (GRPS), qui réunira au début novembre près de 1500 participants du secteur de l'éducation, à Montréal.

Persévérance scolaire: les Québécois craignent que leurs enfants décrochent

La persévérance scolaire est un sujet qui intéresse les Québécois - 82% des répondants s'en disent préoccupés. Mais ceux-ci sous-estiment le taux de diplomation de la province. Les répondants au sondage Léger croit que 63% des jeunes de moins de 20 ans obtiennent un diplôme d'études secondaires, alors que c'est plutôt 74%. L'objectif national est d'atteindre un taux de diplomation de 80% d'ici les deux prochaines décennies chez les jeunes de moins de 20 ans. Priorité petite enfance. Évaluation formative :mais non, ce n’est pas du chinois,même les parents en font !...

Incroyable Moi maîtrise son anxiété. Le calendrier équilibré en application. L’école élémentaire catholique Bernard-Grandmaître, une école primaire appartenant au Conseil des écoles catholiques de langue française du Centre-Est (CECLFCE), dans le secteur d’Ottawa en Ontario, offre depuis septembre le calendrier scolaire équilibré.

Le calendrier équilibré en application

Il s’agit d’un projet pilote, suivi de près par une sociologue et spécialiste de la question, Carolyn Shields. Bien qu’il soit encore très marginal, le calendrier scolaire équilibré est appliqué dans certaines écoles des États-Unis et du Canada, généralement dans des milieux très défavorisés. « C’est la première fois que ce type de calendrier scolaire est appliqué dans une école francophone », indique Roxanne Deevey, la directrice des communications au CECLFCE.

Formation professionnelle à Montréal. Mon jeune et son orientation scolaire. Petit manuel de survie du dyspraxique en milieu scolaire à l'usage des enseignants... - Site de... Savez-vous ce qu'est la dyspraxie ?

Petit manuel de survie du dyspraxique en milieu scolaire à l'usage des enseignants... - Site de...

Beaucoup d'enfants doués en sont atteints. BB, qui a un enfant très dyspraxique donne ce guide, régulièrement amélioré par ses soins, aux enseignants qui en ont la charge. Lisez-le, c'est instructif, vous allez peut-être découvrir que vous connaissez au moins quelques dyspraxiques légers dans votre entourage et vous pourrez peut-être leur simplifier un peu la vie... Dyspraxie / Dyspraxie visuo-spatiale Un handicap fréquent invisible et méconnu. Le TDAH se traite sans Ritalin. Dans le numéro de février 2013 de la revue Monitor (publiée par l'Association des psychologues américains), on consacre un article sur cette question en informant le lecteur sur les méthodes non pharmacologiques du traitement du TDAH.

Le TDAH se traite sans Ritalin

Les informations suivantes sont principalement tirées de cette source. Elles sont d'autant plus intéressantes que la plupart des gens croient que le TDAH est une «maladie» génétique qui ne se traite que par des médicaments. L'auteure, Rebecca Clay, explique d'où vient le biais en faveur de cette approche pharmaceutique. Publications.

Philippe Meirieu : « La réforme des rythmes scolaires risque d’introduire des inégalités » Pour Philippe Meirieu, spécialiste de l’éducation et de la pédagogie, professeur des universités en sciences de l’éducation, cette réforme « réaffirme les valeurs républicaines de l’école » La Croix.

Philippe Meirieu : « La réforme des rythmes scolaires risque d’introduire des inégalités »

Qu’est ce qui dans cette loi va dans le sens d’une véritable refondation de l’école ? Philippe Meirieu : « On voit dans cette réforme une réaffirmation des valeurs républicaines de l’école. C’est important après un moment où on a pu douter de cette ambition, quand un tournant libéral a été pris sous des gouvernements précédents. Je pense à l’assouplissement de la carte scolaire, voulu par Nicolas Sarkozy. L’une des mesures phares de cette rentrée est la réforme des rythmes scolaires. P.M. : « L’idée d’alléger la journée d’école pour permettre à l’enfant de pratiquer des activités sportives et culturelles me semble bonne.

Rythmes scolaires, retour sur une réforme controversée. Un changement de rythme qui devrait bénéficier aux enfants, même si tout le monde n’a pas encore trouvé le tempo.

Rythmes scolaires, retour sur une réforme controversée

Plus de deux semaines après la rentrée scolaire, Marie-Astrid a encore du mal à s’y retrouver. « Je suis un peu perdue avec les changements de rythmes, avoue cette Parisienne, mère de trois enfants. Je n’ai pas toujours à l’esprit que mes filles finissent à 15 heures le mardi et le vendredi et je ne sais pas au juste quelles activités elles font ensuite… Mais au fond ce n’est pas si grave, ajoute-t-elle dans un sourire, puisque, quoi qu’il arrive, je les récupère à 16 h 30. » Le plus compliqué à gérer pour cette infirmière en psychiatrie ce sont surtout les cours du mercredi matin.

Le premier jour, elle a d’ailleurs oublié de mettre le réveil ! Un oubli qui a réjoui ses deux filles.