background preloader

Documents pour l'étude

Facebook Twitter

Agent territorial spécialisé des écoles maternelles. Description métier Chaque matin, l'agent territorial spécialisé des écoles maternelles accueille les enfants et leurs parents et veille à ce que l'entrée à l'école se déroule dans de bonnes conditions.

Agent territorial spécialisé des écoles maternelles

Pour cela, elle doit à la fois avoir une relation de qualité avec les parents et savoir mettre en confiance les enfants par une attitude souriante et chaleureuse. Tout au long de la journée, les tâches de l'Atsem sont très variées : habillage, déshabillage, lavage des mains, accompagnement aux toilettes, aide pendant les repas, coucher à l'heure de la sieste, distribution du goûter… L'Atsem écoute, console, câline et soigne les petits bobos. Au-delà des activités dont elle est en charge, l'Atsem apporte une aide à l'enseignant : elle prépare et range le matériel (peinture, pinceaux, papier…), anime parfois les jeux et les ateliers manuels en collaboration avec l'enseignant.

Elle participe aussi à la décoration de la salle de classe, à la préparation des fêtes et aux sorties de groupe. Petite chronique ASH : être auxiliaire de vie scolaire. La chronique ASH n° 5 tente d'apporter un témoignage sur le travail des Auxiliaires de Vie Scolaire dans un département rural du centre de la France.

Petite chronique ASH : être auxiliaire de vie scolaire

Au moment où le président Sarkozy donne une mission à un sénateur du Sud-Ouest pour faire le point sur la scolarisation des élèves handicapés, la formation des enseignants, l'accompagnement, il a paru intéressant au Café d'aller y voir de plus près. Le Café a rencontré en même temps une AVS et une enseignante qui travaillent ensemble depuis cette année et qui forment un binôme plutôt « épanoui ». Nous sommes dans une petite école élémentaire (5 classes), de centre-ville, avec de beaux bâtiments datant du début du siècle dernier et une population favorisée. L'école scolarise 3 élèves handicapés dans les classes de CE1, CE2 et CM2.

Qu'est-ce que çà vous demande de travailler ensemble ? Natacha accompagne ce jeune garçon depuis 3 ans, Aurélie est nouvelle dans l'école.Natacha le connait bien et peut anticiper ses réactions. Les conditions de travail du personnel enseignant. Contribution à l'étude de la prévention de la fatigue. Parce que nous avons donné le maximum de garanties sur l'anonymat des réponses (que très peu d'enseignants ont tenu à ne pas respecter), il semble que ces réponses soient sincères, personnelles, et n'aient été remplacées par aucun mot d'ordre.

Les conditions de travail du personnel enseignant. Contribution à l'étude de la prévention de la fatigue

Mais nous avons regretté de ne pas avoir apporté un correctif éventuel à l'anonymat, en faisant connaître qu'au cas où la fatigue, objet de l'enquête, présenterait pour certains enseignants, un caractère de gravité particulière, il serait possible de le signaler par lettre confidentielle au Médecin Inspecteur Départemental des Services Médicaux et Sociaux de l'Education Nationale. Nous avons en effet été très émus par certains cris de détresse, et nous aurions désiré pouvoir répondre à de véritables appels au secours, du genre de ceux cités ci-dessous. Je ressens parfois des vertiges que je pense nerveux, car ayant déjà consulté des docteurs aucun n'a pu me dire exactement les causes de cet état. Instituteur 35 ans. Instituteur 20 ans. Séminaire « Les perspectives actuelles de l'enseignement en maternelle, incidences sur la formation des enseignants » - Spécificité du travail en équipe en maternelle.

Thierry VASSE, Centre académique pour l'éducation prioritaire (CAREP) - Nantes La gestion de l'ensemble des partenaires de l'école maternelle représente un enjeu particulièrement complexe.

Séminaire « Les perspectives actuelles de l'enseignement en maternelle, incidences sur la formation des enseignants » - Spécificité du travail en équipe en maternelle

La spécificité du travail en équipe en maternelle peut être analysée dans un premier temps à partir du point de vue de l'enseignant. En effet, à sa sortie de formation, le jeune professeur se trouve souvent confronté à un ensemble d'acteurs, ce à quoi il n'a pas toujours été suffisamment préparé pour être à même de définir des axes respectifs de travail et de réaliser un collaboration fructueuse. Conditions de travail : Pourquoi dès l'école maternelle accueillir les enfants dans les meilleures conditions. Raccourci vers le contenu principal de la page Accueil » L'Educateur n°4 - année 1974-1975 Conditions de travail : Pourquoi dès l'école maternelle accueillir les enfants dans les meilleures conditions Dans : un niveau scolaire › école maternelleL'ÉducateurCELPour les enseignantsrevue Novembre 1974 ‹ Education physique: Se desporter. ^ Le suicide › Auteur : Marie-Hélène Maudrin Version imprimable.

Conditions de travail : Pourquoi dès l'école maternelle accueillir les enfants dans les meilleures conditions

Les directeurs d'école dénoncent une somme de travail "insurmontable" Les directeurs d'école font face à des missions "pléthoriques", jugées globalement lourdes, et dont la somme devient "insurmontable", relève une enquête du syndicat SE-Unsa réalisée auprès de plus de 8.000 directeurs et adjoints.

Les directeurs d'école dénoncent une somme de travail "insurmontable"

Au bord du burn-out", ils réclament des mesures d'urgence pour améliorer leurs conditions de travail. Ils sont 7.500 directeurs d'école (et 800 adjoints) à avoir répondu au questionnaire du deuxième syndicat du primaire. Si 79 % des directeurs interrogés trouvent leur métier très intéressant, ils sont presqu'autant, 70 %, à le trouver particulièrement "épuisant" et "stressant", selon le syndicat SE-Unsa.

Car, hormis les tâches administratives, les directeurs doivent aussi préparer et animer les conseils d'école, élaborer le projet d'école, suivre la scolarité de tous les élèves (en particulier ceux qui ont des difficultés), rencontrer les parents, les élus, la hiérarchie... Niveau d'affectation et conditions de travail. Vous serez affectés à différents niveaux, selon vos vœux exprimés et les besoins des académies : Durée Il y a 3 types de contrats : dans le second degré (collège / lycée) : contrat de 7 mois, du 1er octobre au 30 avril (toutes langues) ; dans le premier degré (école primaire) : contrat de 7 mois, du 1er octobre au 30 avril (langues enseignées : allemand, anglais, espagnol, italien, néerlandais, portugais, russe) ; assistants d'allemand uniquement : contrat de 6 mois, du 1er octobre au 31 mars.

Niveau d'affectation et conditions de travail

Service hebdomadaire Votre service est de 12 heures par semaine. Vacances scolaires Vous bénéficierez des mêmes vacances que vos élèves et collègues français, à savoir : deux semaines à la Toussaint, deux semaines à Noël, deux semaines en hiver, et deux semaines au printemps (voir calendrier académiques des vacances scolaires (link is external)). Rythmes scolaires La semaine commence le lundi matin et se termine le vendredi soir ou samedi midi. Rémunération mensuelle. Perrenouid - La division du travail pédagogique à l'école primaire. Actualités de l'Éducation. Février 2016 Inspection générale de l'éducation nationale ; Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; Inspection générale des affaires sociales ; Conseil général de l'économie, de l'industrie, de l'énergie et des technologies Le développement des technologies numériques et de leurs usages nécessite du personnel qualifié, qui manque sur le marché du travail, et des enseignants compétents dans ce domaine.

Actualités de l'Éducation

Après avoir proposé une définition des métiers du numérique, la mission d'inspection a analysé les besoins quantitatifs et qualificatifs des métiers du numérique, et les formations y afférentes. Changer le travail des enseignants du primaire. Ces dernières années, le travail des professeurs des écoles a été bouleversé par de nombreuses modifications institutionnelles qui ont constitué pour le professeur un empêchement de faire du bon travail et pour le métier une véritable perte de sens.

Changer le travail des enseignants du primaire

Fort de ce constat, le syndicat SNUipp-FSU, en partenariat avec l’équipe de clinique de l’activité du CNAM et l’équipe ERGAPE de l’Université d’Aix Marseille, a initié un chantier de recherche qui poursuit un double objectif : étudier et transformer le travail réel des professeurs des écoles et permettre aux enseignants de retrouver du pouvoir d’agir, autrement dit de reprendre la main sur leur activité. Comprendre le travail pour le changer, changer le travail pour le comprendre apparaît donc comme une préoccupation commune à la revue Sciences Humaines et aux chercheurs du syndicat SNUipp-FSU.

Comment une enseignante « change son travail » : La loi de février 2005 fut notre point de départ. Primaire : La circulaire sur le temps de travail. Comment vont se répartir les 108 heures que les enseignants du primaire doivent à l'Etat ?

Primaire : La circulaire sur le temps de travail

Le Café pédagogique s'est procuré le texte de la circulaire qui devrait paraitre au B.O. du 21 février. Horaires d'une journée à l'école primaire (maternelle et élémentaire) Par semaine La semaine scolaire est fixée à 24 heures d'enseignement, réparties sur 9 demi-journées. La semaine scolaire comprend les journées de lundi, mardi, mercredi (uniquement le matin), jeudi et vendredi. Certaines communes peuvent demander une dérogation au recteur d'académie pour modifier l'organisation de la semaine scolaire.

La semaine scolaire peut alors s’étaler sur 8 demi-journées. Cependant, la semaine devra impérativement comporter au moins 5 matinées, et ne pas dépasser les 24 heures d'enseignement. Travailler en maternelle et à l'école élémentaire. Métier professeur des écoles. Passant d'un cours de français à une séance de gym, le professeur des écoles est l'enseignant polyvalent par excellence. À l'école maternelle ou élémentaire, ce métier exige beaucoup d'implication et d'énergie. Accessible aux titulaires d'un master (bac + 5) après un concours de recrutement, il offre de bonnes perspectives d'emploi grâce aux nombreux départs à la retraite qui s'annoncent et à l'augmentation du nombre des élèves.

Avec l’Anglais Berlitz, orientez-vous vers le métier de vos rêves ! Professeur des écoles Petites annonces pour professeur des écoles. Conditions de travail des ASEM dans Enseignement Catholique 2441.