background preloader

Construction de l'Identité Virtuelle

Facebook Twitter

Identité Virtuelle, identité numérique, réseaux sociaux, réseaux professionnels...difficile de faire abstraction de ces notions de notre vie quotidienne.


Dans le cadre du C2i je me suis intéressée à l'importance de créer son identité numérique dans la prudence et le respect de la vie privée.
Les dérives dans la gestion des informations pouvant entrainer des lourdes conséquences, j'ai conduit ma recherche vers les dangers à éviter et la prévention auprès du jeune public. Elsevier: Article Locator. Note. E-réputation. L'e-réputation, parfois appelée web-réputation, cyber-réputation, réputation numérique, sur le Web, sur Internet ou en ligne, est la réputation, l’opinion commune (informations, avis, échanges, commentaires, rumeurs…) sur le Web d'une entité (marque), personne morale (entreprise) ou physique (particulier), réelle (représentée par un nom ou un pseudonyme) ou imaginaire.

Elle correspond à l’identité de cette marque ou de cette personne associée à la perception que les internautes s'en font[1]. Historique[modifier | modifier le code] Le terme e-réputation est apparu en 2000 dans l'une des nombreuses études suisses-allemandes et américaines consacrées aux relations entre réputation du vendeur et performances des ventes sur les sites d'enchères en ligne[2]. En 2001, le terme e-réputation apparaît plus franchement sur un article titré « E-réputation et le management des marques »[3].

Principaux vecteurs de l'e-réputation[modifier | modifier le code] En France[modifier | modifier le code] Marque personnelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le marketing de la personne[modifier | modifier le code] Le concept de marque personnelle repose sur l'idée d'appliquer à une personne connue ou non (professionnel en général : artiste, salarié, manager, responsable d'entreprise) les techniques de communication utilisées pour les marques. Parallèlement à l'émergence du Web 2.0, cette méthode a trouvé une nouvelle dimension dans le cadre de la gestion de l’identité numérique, de la notoriété en ligne et de la réputation numérique. L'idée est de rendre cohérents la présentation, le parcours professionnel, les expertises... avec les traces numériques qu'on trouve sur elle en tapant son nom dans un moteur de recherche : sites, articles, profils dans les réseaux sociaux, notes de blogs, commentaires, etc.

Parallèlement, la question de la véracité des informations (notamment professionnelles) mises en ligne s'est posée. Références[modifier | modifier le code] Portail de la société. Identité numérique (Internet) L'identité numérique (IDN) peut être définie comme un lien technologique entre une entité réelle (personne, organisme ou entreprise) et des entités virtuelles (sa ou ses représentation(s) numériques). Le développement et l'évolution des moyens de communication, au travers notamment de la multiplication des blogs et des réseaux sociaux, changent le rapport de l'individu à autrui.

Ainsi, l'identité numérique permet l'identification de l'individu en ligne et la mise en relation de celui-ci avec cet ensemble de communautés virtuelles qu'est Internet. Dès lors, l'identité numérique peut être divisée en trois catégories (cf. Modèle de l'Identité Numérique, Georges, 2009) : Le décalage ou du moins les divergences qui peuvent subsister entre l'identité déclarative et l'identité agissante soulèvent une question majeure.

Ce modèle permet une approche qualitative quantifiée ("quali-quanti") de l'identité numérique et des visualisation par graphes égocentrés. Le Paravent Le Clair-Obscur Le Phare. Web social. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Web social[1] fait référence à une vision d'Internet considéré comme un espace de socialisation, un lieu dont l'une de ses fonctions principales est de faire interagir les utilisateurs entre eux afin d'assurer une production continuelle de contenu, et non plus uniquement la distribution de documents. Il est considéré comme un aspect très important du Web 2.0. En particulier, il est associé à différents systèmes sociaux tels que le réseautage social, les blogs ou les wikis. Historique[modifier | modifier le code] En 1955, le terme Social Web apparait sous la plume de l'auteur C. Krey dans l'essai History and the Social Web publié par les presses de l'université du Minnesota. Finalement, à partir de 2005, ce concept a aussi connu un développement très important avec l'arrivée du Web 2.0, avec lequel il est très fortement lié, du fait de l'importance qui est donnée à la participation des individus.

Blogs et wiki[modifier | modifier le code] Note: Plus de droits pour vos données ! | CNIL. Note. Reprenons le contrôle de nos données. Nos téléphones portables, ordinateurs, cartes bancaires ou de fidélité collectent chaque jour de nombreuses informations qui en disent long sur nous.

Comment éviter les utilisations abusives et garder le contrôle de nos données personnelles ? Spécialiste du logiciel libre, Roberto Di Cosmo nous livre son analyse et invite la communauté scientifique à s’emparer de la question. Les technologies liées à l’informatique évoluent à une vitesse vertigineuse : la taille de la mémoire et de l’espace disque disponible, la puissance de calcul et la vitesse d’échange des informations ont gagné chacune deux ordres de grandeur en seulement dix ans.

Nous avons produit, stocké, élaboré, échangé et exploité plus de données cette dernière année que dans toute l’histoire de l’humanité. Enregistrement de données sur la page Web d’une compagnie aérienne. En contrepartie, une partie grandissante de nos informations personnelles se retrouve elle aussi numérisée, mise en ligne, et rendue disponible. « Attention aux solitudes interactives »

Et si les nouvelles technologies, au lieu de nous rapprocher, nous éloignaient les uns des autres ? C’est la mise en garde de Dominique Wolton, spécialiste de la communication politique. Vous venez de publier un livre, La Communication, les Hommes et la Politique, qui retrace votre carrière de chercheur en communication… Dominique Wolton1 : C’est un livre-manifeste qui couvre 40 années de recherche. J’y ai réuni une soixantaine d’articles publiés sur dix thématiques différentes : la famille et le couple, les syndicats et l’organisation du travail, les médias, l’Europe, la mondialisation… Et, bien sûr, la communication, qui est le fil rouge de toutes mes recherches, et le véritable enjeu de chacun de ces domaines.

Que ce soit à l’intérieur du couple, dans les entreprises ou dans le champ de la politique, de l’espace public ou de la communication politique, ce qui m’intéresse depuis toujours, ce sont les difficultés de la communication, ce que j’appelle l’incommunication. Note. Penser notre identité numérique dans le web 2.0. C'est amusant, les enchainements et les coïncidences. Vendredi dernier, mon fils me montre : 123people.Le principe est simple : on tape un prénom et un nom dans un moteur de recherche qui agrège en un seul coup d'œil tous les contenus de Facebook, Google, 118 000, les tags et tout le tintouin. Il tape son prénom et son nom, déboulent instantanément sa photo (profil de Facebook), son adresse, son téléphone, etc... Stupeur et tremblement. Samedi, la copine d'un copain m'informe qu'elle s'est retirée de Facebook, pas envie de voir sa vie privée exposée sur le réseau. Ce matin, mercredi, donc, je consulte mon petit Mediapart matinal (abonnez-vous) et là : Penser l'identité numérique.

Un billet très bien documenté qui pointe sur un autre billet de Fred Cavazza : Qu'est-ce que l'identité numérique ? La question se pose en des termes particulièrement techniques et des graphiques un peu complexes, mais ô combien bien foutus. Les utilisateurs au cœur du web 2.0 Le droit du citoyen Internaute. Identité numérique et anonymat sur internet. Pour ma première intervention sur ce site, je me présente : Jean-Michel Bérard, jean-michel.berard chez orange.fr, retraité, militant associatif. J'édite deux blogs.

L'un est consacré aux questions relatives aux rapports entre la société numérique et la citoyenneté. Son titre : [JM B] Informatique et société, Le lien : L'autre est consacré aux problèmes de société, en fonction de ce qui me frappe, me désole ou me semble ouvrir des espoirs. Son titre : [Alerte] JM Bérard Le lien : Ci-dessous la reproduction d'un article intitulé Protection de l'identité sur internet, devoir d'être reconnu, des questions cruciales, paru dans la lettre [JM B] Informatique et société N° 17 du 8 juillet 2009 Plan de l'article Les données biométriques centralisées La protection de l'identité sur internet : quelques pistes Le masquage de l'adresse IP L'hétéronymat Le projet "CNRS prodoper" La carte d'identité blanche Le devoir d'être reconnu Le masquage de l'adresse IP.

Note. Privés de vie privée, par Jérôme Thorel (Le Monde diplomatique, janvier 2015) «Une ingérence dans les droits fondamentaux de la quasi-totalité de la population européenne », d’une si « vaste ampleur » qu’elle « doit être considérée comme particulièrement grave ». En effet, « la conservation des données et l’utilisation ultérieure de celles-ci sont effectuées sans que l’abonné ou l’utilisateur inscrit en soit informé », ce qui génère « le sentiment que [sa] vie privée fait l’objet d’une surveillance constante ». Cette condamnation n’émane pas d’un lanceur d’alerte en possession de documents explosifs sur les programmes américains d’espionnage.

Mais de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) dans un arrêt du 8 avril 2014 déclarant « invalide » la directive européenne sur la conservation des données électroniques, adoptée en mars 2006 (1). Une liberté rognée par les dérogations Si elle ne viole pas le secret des correspondances, à la différence des « écoutes », l’accumulation de traces numériques s’avère bien plus intrusive qu’il n’y paraît.

Note. L'internet responsable - CANOPÉ Paris - Le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques. Ressources en ligne L’internet responsable Dossier élaboré par l’ESEN en partenariat avec le CNED et le CNDP proposant une foire aux questions sous forme de courtes vidéos organisée autour de 8 situations-problèmes rencontrées sur le terrain scolaire ainsi qu’un glossaire vidéo constitué de clips expliquant les principales notions juridiques.

Internet responsable Rubrique du site Eduscol organisée en 3 thématiques : Les TIC et l’école (mettre en place un cadre réglementaire, préserver les données des élèves), Communication et vie privée (s’exprimer et communiquer librement, communiquer et travailler collectivement), Se documenter et publier (visualiser et projeter des contenus, produire et publier ses propres contenus, réutiliser des contenus produits par des tiers). Legamédia Site de référence pour le droit de l’internet des technologies numériques dans le système éducatif. NEWSLETTER - CANOPÉ Paris - Le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques. Mercatique personnelle. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Locution nominale[modifier | modifier le wikicode] mercatique personnelle \Prononciation ? Activité personnelle consistant à se mettre en valeur, se promouvoir soi-même et ses valeurs & compétences, et se différencier, un peu à la manière d'une marque commerciale. Synonymes[modifier | modifier le wikicode] marketing de soimarketing personnel Traductions[modifier | modifier le wikicode] Note[modifier | modifier le wikicode] Le terme anglais personal ne prend qu'un seul "n", contre deux pour personnel en français.

Note. Psy et Geek ;-) Les adolescents et l’Internet. Les adolescents sont sur l’Internet comme à la maison. Il y trouvent, en effet, de quoi mettre au travail les problématiques spécifiques de l’adolescence. Le cyberespace est un espace dans lequel les identités peuvent être dissoutes et recomposées. Il intéresse les adolescents par ce qu’il est un espace autre, un espace de production de soi, un espace communautaire et un espace d’inscription Un espace autre Le cyberespace est un espace psychologique dans lequel les désirs peuvent être satisfaits comme dans le rêve (Suler, 1996). Selon les zones du cyberspace, il est possible de changer d’apparence, de voler, de se téléporter, ou d’être à plusieurs endroits en même temps. Ce point de vue a été critiqué par Civin comme trop simpliste. Un espace de production de soi Depuis les années 2000, la production de documents et leur publication sur Internet a été grandement facilité.

Les espaces investis par les adolescents et les interactions qu’il y ont contribuent au travail de narration de soi. Equilibres numéro 121 - Sommaire. Chers abonnés, Découvrez ce 121e et dernier numéro d’Équilibres, la lettre institutionnelle de l’Inpes. Comme vous le savez, la création de l’agence nationale de santé publique approche (voir l’édito de François Bourdillon ). Une nouvelle publication rendra compte de l’actualité de la future agence. Merci de votre fidélité et rendez-vous pour une nouvelle formule dans quelques mois… D’ici là, pensez à vous abonner si vous ne l’êtes pas encore à la revue trimestrielle d'information et de réflexion La Santé en action Si vous êtes intéressés par la prévention, l'éducation pour la santé et la promotion de la santé, vous pourrez en quelques clics recevoir la revue par courriel tous les trois mois au moment de sa parution.

La Santé en action n°434 Comment développer un urbanisme et des aménagements favorables à la santé ? La concentration en milieu urbain tant des populations que des activités n’a jamais été aussi importante. Lire la suite... Baromètre santé Lancement du Baromètre santé 2016. Cerveau et Internet. Note. L'espace pédagogique. Le Serious Game En termes de sécurité et de comportement responsable sur Internet, les jeunes ont clairement plus de facilités à énumérer les règles de bon usage qu’à les mettre en pratique (ce qui est également vrai pour les adultes). S’il est indispensable de rappeler ces règles, de connaître les lois qui régissent les pratiques sur la toile, là n’est peut-être pas l’essentiel.

Franchir le pas, changer de comportement, adopter individuellement une attitude un peu plus réflexive devant l’écran, se mobiliser collectivement pour qu’Internet devienne un univers plus sûr : ce sont ces comportements que ce Serious Game cherche à provoquer chez les jeunes utilisateurs d'Internet. Le principe est ici celui de l’immersion. Le ressort : celui du jeu. 2025 est un support pédagogique pluridisciplinaire qui permet de travailler notamment les domaines 2 (adopter une attitude responsable), 4 (s'informer, se documenter) et 5 (communiquer, échanger)

. • De la dimension temporelle du web. Fing.org. La Santé de l'homme n° 396 - "Tout objet de plaisir peut devenir une addiction " Entretien avec Michael Stora1, psychologue, psychanalyste, thérapeute auprès des personnes dépendantes aux jeux. La Santé de l'homme : Comme psychologue et psychanalyste, vous accompagnez des personnes, surtout adolescentes, victimes de l'usage abusif des jeux vidéo.

Et pourtant vous aimez l'univers des images. Est-ce paradoxal ? Michael Stora : Cela fait pas mal d'années que dans mon parcours, autant personnel que professionnel, je côtoie l'image. Avant d'être psychologue, j'ai eu une formation de cinéaste. S. Oui. S. Complètement. S. Tout d'abord, il faut préciser que tous les jeux ne sont pas addictogènes. S. Très clairement : la totale dépendance à la vidéo entraîne une rupture progressive du lien social, familial, scolaire, amoureux. Cela étant dit, la question de l'addiction demeure compliquée. S. Oui. S. Je connais bien la cellule de cyberaddiction ouverte à Marmottan. S. L'exemple de ce type de jeu est le " World of Warcraft ", dénommé le WOW. S. S. S. Bien sûr. S. Internet responsable & usages raisonnés du numérique | Comment éduquer les élèves ?

Note. Les bienfaits de mon réseau social. Jacques Arènes, psychologue : « On ne peut pas se contenter d’une existence virtuelle » Réseaux sociaux : ce que révèlent nos photos de profil. Note. Identités numériques et usurpation d’identité | Internet responsable. Magazine Sciences Humaines. Identité numérique organisation – Présence numérique des organisations. Construction de l'identité virtuelle. Construction de l'identité virtuelle. Multi_launch.