background preloader

Histoire de la voiture autonome

Facebook Twitter

L’histoire du véhicule autonome : Ses débuts – Demain la science. Un véhicule autonome est un véhicule automobile apte à rouler, sur route ouverte, sans intervention d’un conducteur.

L’histoire du véhicule autonome : Ses débuts – Demain la science

Le concept vise à développer et produire un véhicule pouvant réellement circuler sur la voie publique dans le trafic sans intervention humaine en toutes situations. De base l’idée de véhicule autonome est tirée des véhicules comme les avions ou encore les missiles. Quelques dates importantes depuis 1970 : – En 1977 un laboratoire de robotique au Japon a réussi à faire fonctionner une voiture autonome sur un circuit adapté, la technologie utilisée était le suivi de trajectoire avec une reconnaissance du marquage au sol.

Youtube. L'histoire méconnue de la voiture autonome : le challenge DARPA de 2004. Retour sur une aventure extraordinaire à l’origine de ce qui sera sans doute l’invention du siècle.

L'histoire méconnue de la voiture autonome : le challenge DARPA de 2004

Le Woodstock pour geeks Lorsqu’ils lancent en 2004 le Grand Challenge, une course de véhicules entièrement autonomes dans l’impitoyable désert de Mojave, les organisateurs de la DARPA (littéralement l’agence pour les projets avancés de défense américaine, voir plus bas) ne pensaient rassembler « qu’une dizaine de personnes au plus ».

Une centaine d’équipes répondra à l’appel dès la première réunion d’information au musée de l’automobile de Los Angeles. Parmi elles, des ingénieurs, des universitaires et des entrepreneurs. Aucun constructeur automobile n’a fait le déplacement. Youtube. Comment Qualcomm entend améliorer la sécurité routière des voitures autonomes. Qualcomm a développé une version commerciale de communication cellulaire V2X (vehicule-to-everything) afin d'améliorer la sécurité automobile et de faire des avancées majeures vers la conduite toujours plus autonome.

Comment Qualcomm entend améliorer la sécurité routière des voitures autonomes

Derrière le sigle C-V2X se cache l’un des axes futurs pour l’amélioration de la sécurité routière. En effet, il s’agit d’une technologie cellulaire qui vise à permettre aux véhicules en circulation de communiquer avec tout ce qui se trouve dans leur environnement immédiat (infrastructures, piétons, automobilistes, appareils connectés…). À l’heure où le futur est dessiné par l’émergence des voitures autonomes, l’équipementier américain Qualcomm entend bien être de la partie. Voitures autonomes : quelles perspectives pour 2020 au regard des derniers développements médiatiques et règlementaires ? - InsuranceSpeaker - InsuranceSpeaker. Depuis plusieurs années les grands groupes industriels automobiles et même les GAFA (Google Car, Apple avec le projet « Titan ») se sont lancés dans la course à la voiture autonome sans qu’aucune solution commercialisée n’ait encore vu le jour à l’heure actuelle.

Voitures autonomes : quelles perspectives pour 2020 au regard des derniers développements médiatiques et règlementaires ? - InsuranceSpeaker - InsuranceSpeaker

La réglementation est encore balbutiante et les derniers développements à ce sujet donnent parfois le sentiment d’une navigation à vue sans véritable certitude sur l’atterrissage. Etat de l’art des dernières actualités à ce sujet… Le véhicule autonome : réalité ou fantasme ? Le 19 novembre 2019, à l’occasion du Detroit Economic Club, Jim Hackett, président de Ford et ancien responsable du département véhicules autonomes, avouait «nous avons surestimé l’arrivée des véhicules autonomes […] parce que le problème est vraiment complexe » L’essor incontesté du véhicule semi-autonome. Voiture autonome : la technologie peut-elle contribuer à améliorer efficacité et sécurité ?

Véhicule autonome : De l'échec au nouveau départ. Promise pour 2020, la voiture autonome n’est pas au rendez-vous.

Véhicule autonome : De l'échec au nouveau départ

Refroidi par les difficultés tant techniques que juridiques et réglementaires, le secteur se recompose et avance plus modestement. Il peut s’appuyer sur les énormes progrès réalisés. Où sont les voitures autonomes ? CES 2021 : Intel présente sa nouvelle puce Lidar pour les véhicules autonomes. Mobileye, la filiale d'Intel spécialisée dans la conduite autonome, a détaillé sa stratégie autour du véhicule autonome et ses dernières avancées technologiques dans le cadre de son apparition virtuelle au CES 2021, un événement entièrement numérique.

CES 2021 : Intel présente sa nouvelle puce Lidar pour les véhicules autonomes

Le PDG de Mobileye, Amnon Shashua, explique que l'entreprise s'est concentrée sur une trinité technologique qui comprend les cartes haute définition générées automatiquement par Mobileye, une politique de conduite basée sur la sécurité sensible à la responsabilité (RSS) et la première technologie de détection mature de l'entreprise. Combinée à un nouveau SoC Lidar fabriqué à base de silicium, Mobileye prévoit de pouvoir adapter sa technologie de conduite autonome à une utilisation de masse d'ici 2025.

Mobileye, qui a été racheté par Intel pour 15 milliards de dollars en 2017, prévoit de donner un coup de fouet à sa vision à long terme du véhicule autonome avec le lancement d'une flotte de robotaxis en 2022. Source : ZDNet.com. Véhicule autonome et conduite autonome - Groupe Renault. Apple prévoirait d’investir 3 milliards chez Kia Motors. Accueil » Apple » Apple prévoirait d’investir 3 milliards chez Kia Motors pour produire sa voiture autonome Le projet d’Apple Car semble sur la bonne route.

Apple prévoirait d’investir 3 milliards chez Kia Motors

Apple pourrait investir près de 3 milliards d’euros chez Kia Motors afin de s’offrir ses services pour produire son véhicule d’un nouveau genre. Depuis la fuite autour de discussions entre Apple et Hyundai concernant l’élaboration du premier véhicule du constructeur californien, les indiscrétions se multiplient. Voiture autonome : "D’ici à cinq ans, vous pourrez lâcher le volant sur l’autoroute" 2019 s’est achevée et, contrairement à ce que prédisait Blade Runner, point de voitures volantes dans nos villes.

Voiture autonome : "D’ici à cinq ans, vous pourrez lâcher le volant sur l’autoroute"

Pas plus qu’il n’y a de voitures autonomes, malgré les promesses faites par certaines constructeurs qui rêvaient de véhicules sans conducteur dès 2020. "Ça prend un peu plus de temps que ce que les plus optimistes avaient prévu. Demain, les véhicules autonomes : quels enjeux règlementaires ? Quand la voiture autonome arrivera-t-elle sur nos routes ? Emmanuel Macron l'a annoncé à l'occasion du dernier Mondial de l'automobile : des voitures autonomes de niveau 3 et 4 seront autorisées à la circulation à partir de 2022.

Quand la voiture autonome arrivera-t-elle sur nos routes ?

Actuellement, le niveau 1 (régulateur de vitesse adaptatif et assistance au maintien dans la voie) et le niveau 2 (niveau 1 plus système de dépassement automatisé, aide au stationnement) sont autorisés. Mais dès 2020, les véhicules de niveau 3 (qui permet de rouler sans avoir à conduire sur autoroute) feront leur apparition sur nos routes. Pour mener à bien ce projet, le gouvernement a (dans la pure tradition française) mis en place une commission ad hoc, menée par Patrick Pelata (ex-Renault) et Xavier Mosquet (du Boston Consulting Group).

Voiture autonome : quels sont les principaux projets en Europe ?