background preloader

Usages du numérique

Facebook Twitter

Lettres : Sujets sensibles et numériques. Les « Sujets sensibles » forment un livre numérique écrit par Juliette Mezenc : pendant un an, elle a mené des entretiens avec des lycéens d’un établissement dit « sensible » de Sète, elle en a tiré dix portraits émouvants et vrais, qui tissent textuellement voix des élèves et voix de l’auteure.

Lettres : Sujets sensibles et numériques

Ariane Bach et Aurélie Gellé, professeures de français au lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles, s’en sont inspirées pour mener un projet original : lecture en classe sur tablettes du livre de Juliette Mezenc, rencontre et atelier d’écriture avec l’auteure, créations polyphoniques (des témoignages recueillis et mêlés eux aussi à des réactions personnelles) et multimodales (des textes enrichis d’hyperliens, d’images, d’insertions audio ou vidéo). La démarche explore les nouvelles façons de lire et d’écrire qu’invente le numérique. Ariane Bach et Aurélie Gellé : développer des compétences de lecture et d’écriture Dans quel contexte pédagogique le projet a-t-il été conçu ? Serious Games. Créer des livres virtuels pour ipad. Il existe un logiciel téléchargeable gratuitement pour les ordinateurs Apple, iBook Author, lequel permet de créer des livres virtuels, lisibles dans l’appli iBook des ipads.

Créer des livres virtuels pour ipad

Son intérêt ? Tout d’abord créer son propre support de cours en choisissant les documents, les consignes, etc. Quand on utilise un manuel numérique, on est souvent enfermé dedans. Là, la liberté est possible. C’est aussi la possibilité d’enrichir ce manuel grâce aux widgets. Pour ceux qui veulent aller plus loin, un site complémentaire, Bookry, permet de créer des widgets encore plus élaborés en html5 : des quizz avec plus de questions et de texte, des modules de dessin, des images avant et après, des morceaux de GoogleMaps, des pdf, etc.

Sur le site d’Apple, des fiches pour prendre en main le logiciel. Voici un exemple d’ibook réalisé avec ce logiciel sur l’Orient ancien. Quelques captures d’écran. Voici un exemple d’exercice de glisser-déposer. Sur cette page ont été intégrés des widgets faits sur Bookry. 6H-Tablette et récit. 6H- Réaliser des affiches sur tablette. Deux propositions : des posters sur les savants grecs (Géraldine Duboz), des affiches sur la civilisation grecque (Anne Cardinale).

6H- Réaliser des affiches sur tablette

Utilisation de Pic Collage et Pages Pour le chapitre sur les savants grecs, j’emmène les élèves au CDI pour qu’ils fassent des recherches sur un savant grec. Il remplissent une carte mentale avec les éléments importants (dates, réalisations et/ou découvertes, contexte et lieux important, relations et famille). Pour la restitution je leur ai proposé de réaliser un poster dans l’application gratuite Pic Collage. J’ai ensuite imprimé ces posters pour qu’ils les collent dans leur cahier. Un autre travail réalisé par Anne Cardinale (collège Louis Bouvier, St Laurent en Grandvaux) : Dans le cadre des chapitres de 6ème sur la civilisation grecque et du cours « d’initiation CDI » du collège, nous avons décidé de faire travailler les élèves sur leur tablette ipad.

La mise en commun des documents s’est fait via le cloud que nous utilisons. Civilisation grecque. Travailler avec des tablettes. Utiliser un ipad en classe : quels usages ? A l’occasion de la dotation du Jura en 2014, le fruit de la réflexion de Géraldine Duboz et Florie Cuinet (formatrices) pour utiliser les ipads en classe.

Utiliser un ipad en classe : quels usages ?

La tablette comme une visualiseuse L’appareil photo de la tablette peut être utilisé pour projeter ce que fait un élève, un document dans un livre… Voir à ce sujet l’article de Philippe Sallet sur le visualiseur. La consultation d’applis thématiques La tablette peut être utilisée comme outil de consultation, de nombreuses applis sont disponibles. Il existe de nombreux outils déjà connus de cartographie : Google earth, Google Maps, géo portail. Préparer ses supports de cours / faire produire les élèves De façon très classique, on peut projeter son support de cours en préparant un diaporama dans Keynote (déjà installé dans l’ipad).

Faire des croquis Skitch : cette appli très simple et gratuite peut être intéressante en 6e pour une première approche. Utiliser un ipad en classe : quels usages ? Vous avez une minute ? Pour comprendre comment travailler avec une tablette.


  1. ngouala_groupee_psy Mar 5 2016
    Bonjour Barbotine13, vos documents sont très intéressants. Grâce à vous j'en sais désormais plus sur les tablettes numériques et de leurs usages, merci