Tweeter

Facebook Twitter
Usages pédagogiques de Twitter

Créer un mur Twitter animé en temps réel avec Revisit
Twitter, Facebook, Creative Commons : nouvelles conventions de citation Twitter, Facebook, Creative Commons : nouvelles conventions de citation Tous les étudiants et les enseignants connaissent les conventions de citation des publications papier et des ressources numériques en ligne. S'il ne les connaissent, ils trouveront aisément les informations nécessaires dans la bibliothèque de leur établissement. Mais ces conventions ne sont pas suffisantes pour citer correctement les publications d'un nouveau genre telles que les "twitts" et les publications sur Facebook. De la même façon, les ressources mises à disposition sous licences Creative Commons doivent égakement être citées de manière spécifique. L’American Psychological Association (APA) propose sur son blogue une normalisation des citations Twitter et Facebook. Citer une publication sur Twitter et Facebook
Soirée happening Twit’haïku
Tutoriel Twitter… Pourquoi ? Comment ? Tutoriel Twitter… Pourquoi ? Comment ? TICFP, plateforme de la formation professionnelle au Québec, propose une présentation au format PowerPoint : Twitter… Pourquoi ? Comment ? (31 pages), support de cours (daté d’octobre 2011) sur la thématique de la découverte de Twitter à travers d’activités pratiques, en s’interrogeant sur l’utilité de ce réseau social, notamment pour la veille d’information, le réseautage, le développement de compétences professionnelles, des activités pédagogiques…
Activités langagières et technologie discursive. L’exemple de Twitter Activités langagières et technologie discursive. L’exemple de Twitter Dans le cadre du colloque 2012 de l’ASLA (Association suisse de linguistique appliquée) qui se tenait à Lausanne du 1 au 3 février dernier (on trouve le programme détaillé et le résumé de toutes les communications sur le site du colloque), j’ai présenté un travail sur le fonctionnement technolangagier/technodiscursif du réseau Twitter. Je répondais au 7e axe de l’appel, intitulé “Les pratiques langagières dans le domaine des nouvelles technologies”. Il s’agissait pour moi de présenter les productions discursives sur Twitter dans le cadre de la notion d’augmentation, telle qu’on la trouve dans « réalité augmentée » i.e. une réalité, et en particulier deux compétences qui la constituent, l’intelligence et la mise en discours, “encapacitée” (enabled) par les technologies.
Reportage dans une twittclasse parisienne - Ça gazouille en primaire Reportage dans une twittclasse parisienne - Ça gazouille en primaire Si en 2009, la première twittclasse voyait le jour en France, aujourd’hui 142 professeurs francophones (1) utilisent l’outil de microblogging. Mais comment font-ils ? Nous avons followé une classe de CM1 pendant une matinée. La classe d’Alexandre Acou, dans le 13e arrondissement de Paris, ressemble à toutes les autres. Le tableau noir est ceinturé par une frise historique.