background preloader

29 Finistère

Facebook Twitter

Rechercher les soldats d’une commune morts pour la France : croiser les sources » Quéménéven 14-18. 14 janvier 2015 dans Actualités, Les commémorations par yveline le grand Quéménéven n’échappe pas à la règle. Les soldats à qui la mention « Mort pour la France » a été octroyée n’ont pas tous été inscrits sur les deux monuments aux morts de la commune. Et les recherches dans la base des Morts pour la France du site Mémoire des Hommes ne suffisent pas pour tenter d’être exhaustif. L’examen des registres de décès de la mairie avait permis de repérer 5 soldats « Morts pour la France » dont le nom n’a pas été reporté sur le monument aux morts (voir article sur les monuments aux morts). Point de départ : Monument au mort et plaques commémoratives La liste des soldats inscrits sur le monument aux morts est bien souvent le point de départ de la recherche, soit sur place, soit via les relevés disponibles sur Internet, sur le site Mémorial Genweb par exemple.

Le monument au mort est emblématique de la Grande Guerre. A Quéménéven, comme ailleurs, des personnes sont en charge de ce recensement. Service Départemental de l'Architecture et du Patrimoine du Finistère (SDAP 29) Portail:Finistère. Atlas des Croix et Calvaires du Finistère. Degemer mat d'an holl ! Bienvenue à Ergué-Gabéric ! - GrandTerrier. Les nourrices en Bretagne - 1900.

Landerneau

Journaux : archives. Plouguerneau : Le Bourg et ces Métiers entre 1836 et 1911. Famille HASCOET St. Segal. Brest. Archives municipales de Quimper. Recherche d'actes de naissance, mariage, décès dans le département du Finistère. Les généalogistes du Finistère.