background preloader

26 Drôme

Facebook Twitter

Cercle Généalogique de la Drôme des Collines. Empi & Riaume : Lectures d'archives. Une aventure coloniale. Il semble que, dès 1820, Auguste Perriollat ait déjà pris sa décision de partir s'installer aux Antilles; une lettre d'un de ses amis l'atteste (lettre 1). Le départ doit avoir lieu de Marseille; arrivé le 25 novembre 1822, Auguste devra attendre le 30 décembre, après de multiples contretemps (mauvais temps, menaces de la guerre d'Espagne...)

(lettre 2) pour pouvoir enfin s'embarquer pour Fort-Royal (actuellement Fort-de-France), capitale de la Martinique. (lettre 3) Mars 1825:des débuts prometteurs Trois ans plus tard, installé à Fort-de-France, Auguste évoque, non sans une certaine fierté, ses "jolis bénéfices" et ses "fonds bien placés". 1826 :le départ de Julien En juin 1826, (lettre 5), Auguste écrit à Théodore: il a bien reçu sa lettre dans laquelle ce dernier lui apprenait que, s'installant dans le commerce de la soie à Lyon, il ne rejoindrait donc pas son frère à la Martinique. En octobre, Julien est sur le départ: il vient de faire ses adieux à sa soeur Gabrielle. Epilogue. Bienvenue sur le site de consultation des Archives communales de<br/>Romans-sur-Isère. Romans Historique - Histoire et patrimoine de Romans-sur-Isère, Drôme. Genealogie protestante en Dauphine. EGDA - Généalogie Drôme Association - Cherchez vos ancêtres par cantons ou communes drômoises dans nos tables décennales.

DrômeGenWeb - Le portail de la généalogie dans la Drôme. Mémoire et actualité en Rhône-Alpes - Presse ancienne. Découvrez 36 titres de presse locale ancienne de la région, représentant plus de 500 000 pages de journaux de 1807 à 1944, interrogeables en texte intégral. Gazettes, journaux, échos, revues, canards...

La presse ancienne détaille tous les faits de la vie locale et relate sur un ton qui lui est propre les grands événements de l'Histoire. Témoin de la vie des générations passées, elle représente, de ce fait, une mine d'informations originales extrêmement consultée par les universitaires, les sociologues, les historiens… mais aussi par les amateurs curieux du passé dont ils sont issus. Cet authentique trésor, conservé dans les bibliothèques et les services d'archives, est largement communiqué au public.

Mais au rythme des lectures, les journaux, imprimés sur du papier économique, avec des encres de mauvaise qualité, dans des formats encombrants se déchirent, s'effritent, se morcellent jusqu'à devenir intouchables. CGDP - Cercle Généalogique de la Drôme Provençale. La cartoucherie à Bourg-lès-Valence. Monument aux Morts 14-18 de Génissieux.