Les fonds souverains restent groupés. 23 fonds souverains dont les plus gros de la planète ont achevé ce lundi un sommet de deux jours au Koweit.
Objectif : se coordonner face à la crise financière. A quel prix pour les patrons français ? « La crise met une pression supplémentaire sur notre groupe qui se trouve appelé à intensifier sa coordination et à renforcer sa coopération ». C'est sur ces paroles du directeur général du fonds koweïtien, Kuwait Investment Authority, que s'est ouvert dimanche le Groupe de travail international sur les fonds souverains (IWG) au Koweït. Fonds Souverains : 10 000 milliards de dollars de... Dans son rapport remis hier à Christine Lagarde, Alain Demarolle préconise une relation de confiance, fondée sur la réciprocité et la non-discrimination avec les fonds souverains.
D'ici à 2013, ces fonds pèseront, à l'échelle mondiale, environ 10 000 mill Dossier brûlant entre politique, géopolitique et économie, les fonds souverains, ces fameux fonds d'Etats, occupent Bercy, soucieux de présenter une position à l'Europe lors de la prochaine présidence de l'UE. Pour étayer sa réflexion, la ministre de l'Economie Christine Lagarde étudie le rapport remis hier par l'ex-conseiller économique de Dominique de Villepin, Alain Demarolle, sobrement intitulé, « Rapport sur les Fonds Souverains ».
Pour cet ex-inspecteur des finances, la France devrait ouvrir un « dialogue confiant » avec ces fonds en suivant deux principes : la réciprocité et la non-discrimination. C'est sans doute sur ce point que le rapport affiche un optimisme évident. Rapport Demarolles. International Working Group (IWG) of Sovereign W.