background preloader

New stakes

Facebook Twitter

MOOC

Open Data. Publications Cap Digital | Un site utilisant Cap Digital. Don't Mean To Be Alarmist, But The TV Business May Be Starting To Collapse. Concentrez-vous ! eHealth. M-payment. Internet of things. Big Data. How IBM's Cognitive Computer Works. Www.mckinsey.com/mgi/publications/big_data/pdfs/MGI_big_data_exec_summary.pdf. Comment le web de données change-t-il la nature de la toile ? En rendant les contenus du web lisibles par les machines, le web sémantique bouleverse notre univers informationnel et ouvre de nouvelles opportunités propres à redéfinir la nature du Web : d’un web de document à un web de données.

(ce billet est issue d’une note de synthèse, réalisée dans le cadre de mes activités universitaires. Il s’agit d’un bilan de lecture autour du web de données. Il m’a semblé intéressant de le republier ici pour solliciter l’avis des connaisseurs de ce sujet, et ouvrir le débat) 1. Croissance exponentielle du volume et de la valeur des données : le terreau d’éclosion du web de données A peine avons-nous commencé à explorer les nouveaux modèles d’affaires du Web 2.0 que déjà se profile un nouveau paradigme prometteur : le web de données. Les applications du Web 2.0 reposent de plus en plus sur la gestion, l’analyse et l’exploitation des massives quantités de données issues des UGC. 2. Information overload ("seven months" by dylanroscover) 3. 4. 5. 6. Apple tente de prendre l'ascendant sur les opérateurs télécoms - OPERATEUR DE TELECOMMUNICATIONS APPLE.

Intelligence ambiante. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'évolution des ordinateurs : la course à la miniaturisation et à la diffusion dans le milieu ambiant L'intelligence ambiante est ce que pourrait devenir l'informatique dans la première moitié du XXIe siècle en repoussant les limites technologiques qu'elle avait à la fin du XXe siècle [réf. nécessaire]. Ce concept semble pouvoir tenir lieu de traduction non littérale aux concepts nés en Amérique du Nord sous le vocable initial d'informatique ubiquitaire, systèmes pervasifs ou encore ordinateur évanescent [réf. nécessaire]. Dans cette approche, le concept même de système d’information ou d'ordinateur change : d’une activité de traitement exclusivement centrée sur l’utilisateur, l'informatique devient interface entre objets communicants et personnes, et entre personnes [réf. nécessaire].

Facteurs en jeu[modifier | modifier le code] Vers une informatique diffuse[modifier | modifier le code] Perspectives économiques[modifier | modifier le code] FDN -- Internet libre, ou Minitel 2.0 ? Conférence de Benjamin Bayart aux 8e rencontres mondiales du logiciel libre, à Amiens, le 13 juillet 2007. Cette conférence fait le parallèle, sur quelques aspects (politique, économique, technique, etc) entre les réseaux « ancien style », par exemple le Minitel en France, et Internet. Thierry Stœhr, un des responsables du thème dans lequel s’est inscrite la conférence, en fait un résumé plus complet sur son blog, dans cet article. Trop élogieux, mais plus complet. La vidéo de la conférence est disponible ici (durée 1h04’17, 99Mo), le support de conférence en PDF est disponible là. La vidéo est cadrée sur le conférencier, le fait d’avoir le support sous les yeux, dans une autre fenêtre, permet de mieux suivre, même si ce n’est pas rigoureusement indispensable.

La transcription est également disponible sous license CC-BY-SA : au format PDF au format PS pour etre imprimable facilement au format ODT pour etre modifiable. Doit à l'oubli. Censure, filtrage d'Internet Ici et ailleurs. Le Droit sur Internet. Internet, un outil de la démocratie ? - La vie des idées. Depuis qu’internet commence à se diffuser dans le grand public, une controverse réapparaît régulièrement : ce nouveau dispositif de communication favorise-t-il le débat démocratique ? Cette discussion a trouvé une nouvelle actualité avec l’apparition des blogs et plus largement des applications du web 2.0 qui permettent à l’internaute de s’exprimer encore plus facilement que précédemment.

Internet, contrairement à la radio ou à la télévision, met en situation d’égalité l’émetteur et le récepteur, c’est donc, à première vue, l’outil idéal pour une démocratie participative où le citoyen pourrait intervenir très régulièrement dans le débat public. Je me propose dans ce papier d’examiner comment cette question a d’abord été abordée au démarrage de cette nouvelle technologie, puis dans la période actuelle. Internet reproduit-il la concentration des médias traditionnels ou permet-il à de nouveaux acteurs de prendre la parole ? Agora électronique ou confusion Le consommateur et le citoyen. Presse et Wikipedia. Hot subjects in the Tech industry. Surfer en roulant grâce à la 4G (MWC10) (vidéo) : Nouveautés hig.

Gefahren der Softwaregläubigkeit: Die Aschewolke aus Antiwissen. Macht der Simulation: Plötzlich sind wir alle Zuschauer - Digita. Internet creuse la fracture civique. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Thierry Vedel, politologue Quelles sont les sources privilégiées par les Français pour se tenir au courant de l'actualité politique ? L'Internet tend-il à supplanter les médias traditionnels en matière d'information ? Les réseaux sociaux en ligne redonnent-ils une nouvelle jeunesse aux conversations dans la formation des opinions ? Alors qu'il existe de nombreux travaux sur les effets politiques des médias, on connaît beaucoup moins bien les pratiques d'information politique des Français.

Médias traditionnels face à Internet. Mais en dépit (ou peut-être à cause) de la richesse de l'Internet, c'est toujours à travers les médias traditionnels qu'un grand nombre d'individus s'informent sur la politique. L'enquête Mediapolis permet aussi d'affiner la façon dont les Français combinent les grands médias et l'Internet. Exposition sélective à l'information. Notre enquête confirme ces pratiques d'information sélective. L'Internet, nouvel espace public ? Informationsüberflutung: Was uns wirklich krank macht - Digitale. Un signal qui nous vient d’IBM. Certains disent qu’il y a en économie des méthodes simples pour savoir où l’on se trouve par rapport aux autres dans son domaine d’activité. Celles qui s’apparentent au « tir au journal » chers aux artilleurs : on tire un coup de canon, on achète le journal du lendemain, on voit où l’obus est tombé et on en déduit l’endroit où on se trouve.

Cette méthode s’apparente à celle du « ballon d’essai ». Puis il y a ceux qui cherchent à « apprivoiser l’avenir » en recourant aux méthodologies de l’intelligence économique et ceux enfin qui regardent du côté d’IBM. Regardons donc cette fois-ci ce que nous dit IBM. Il y a trente ans, plus ou moins, IBM a manqué couler comme le Titanic. Le CEO d’IBM Samuel J. De cette décision, on peut d’abord en déduire qu’IBM continue depuis dix ans sa politique de retrait des marchés encombrés par la concurrence où la compétition se fait sur les prix. Les « Analytics » brevetés. Publicité en ligne : les nouvelles ambitions d'Apple - COMMUNICA.