background preloader

Electric cars

Facebook Twitter

La longue route de la voiture électrique, Analyses de la rédaction. Global study on the development of the automotive Li-ion battery market | Press releases | Press | Media | Strategy Consultants. The global automotive Li-ion battery market is forecast to grow from USD 1.5 billion to around USD 9 billion by 2015A further USD 50 billion expansion expected by 2020 in best-case scenarioThe five frontrunners, mainly from Asia, will control the worldwide market by 2015: AESC, LG Chem, Panasonic/Sanyo, A123 and SB LiMotiveMassive production overcapacity will result in considerable market consolidation by 2015 The worldwide market for Li-ion batteries for electric vehicles has taken off. It will reach almost USD 9 billion by 2015, and may even exceed USD 50 billion by 2020 in the best case scenario. This growth will, however, be accompanied by massive overcapacity.

Over the next few years, we will see Li-ion battery production exceeding demand by more than twofold. Roland Berger experts expect the light vehicle segment, i.e. cars and light commercial vehicles, to account for more than 80% of total market value for Li-ion battery systems in 2015. China dominant in bus market. Sociétés : Renault-Nissan fabrique ses voitures électriques. Le constructeur japonais, allié du français, a lancé la fabrication en série de sa Leaf. C'est parti. Renault-Nissan, qui veut être le premier à commercialiser en masse des voitures électriques, a lancé la production en série de ces modèles. C'est le japonais, détenu à 43 % par le français, qui a donné vendredi le coup d'envoi en démarrant l'assemblage de sa Leaf électrique.

«C'est une étape importante pour Nissan et l'alliance Renault-Nissan, mais aussi pour l'ensemble de l'industrie automobile», s'est réjoui Carlos Ghosn, le PDG du groupe, lors d'une cérémonie dans l'usine d'Oppama, près de Tokyo. La commercialisation de la Leaf débutera en décembre au Japon et aux États-Unis, et début 2011 en Europe. Nissan affirme avoir déjà enregistré 6000 précommandes au Japon et 20.000 aux États-Unis. La disponibilité des bornes de recharge en question L'usine turque de Bursa commencera la production des premières Fluence électriques le mois prochain. » Pour ou contre la voiture électrique ?

Smart Power Grid Group News. ENQUETE La voiture électrique, révolution ou grand bluff ? Electrique... Les trois dernières années du monde de l'automobile ont été marquées par l'empreinte verte. Il y eut d'abord les biocarburants, puis les voitures hybrides. La tendance d'aujourd'hui, c'est l'électrique.

De nombreux constructeurs exposent et vantent, cette année, au Mondial de l'automobile de Paris, que le chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy, a inauguré vendredi, leurs nouveaux modèles de voitures entièrement électriques. Le véhicule électrique « sera un succès », prédit Carlos Ghosn, PDG de Renault et Nissan, pour qui ce salon est l'occasion de dévoiler son offre de futurs modèles électriques. Son concurent PSA n'est pas en reste avec ses Peugeot iOn et Citroën C-Zero. Un sondage de l'institut LH2, pour le compte du quotidien gratuit « Métro » publié le même jour, affirme que près de sept Français sur dix (69 %) seraient prêts à acheter une voiture électrique si elle n'était pas plus chère qu'une voiture classique.

Un défaut majeur Les questions qui fâchent Un « écosystème » La longue route de la voiture électrique - CONSTRUCTION AUTOMOBILE HISTOIRE ENVIRONNEMENT FORD GENERAL MOTORS PEUGEOT. Les usines de batteries pour véhicules électriques fleurissent | Par Patricia Laurent le 26 janvier 2010 De chaque côté de l’Atlantique, les projets d’usines de batteries se multiplient pour suivre le boom annoncé des voitures électriques.

En Europe, le groupe allemand Daimler et son compatriote Evonik travaillent sur un méga projet d’usine de batteries lithium-ion dans le land de Saxe. Elle leur coûterait la bagatelle de 200 millions d’euros, selon les révélations du quotidien germanique Handelsblatt. En France, Bolloré s’est déjà doté d’une usine de fabrication de batteries LMP (lithium-métal-polymère) à Ergué-Gabéric dans le Finistère pour sa future voiture électrique BlueCar, alors que Saft a ouvert, il y a quelques mois, un site de production de batteries lithium-ion à Nersac (Charente) qui doit fournir quelque 10 000 unités par an.

Un marché à 8 milliards de dollars en 2015 ? Aux Etats-Unis, après la pluie de subventions annoncées par le gouvernement pour le secteur l’été dernier, les projets poussent aussi comme des champignons. Y a-t-il une bulle sur les batteries lithium-ion ? Son verdict est sans appel : les batteries lithium-ion - la technologie dominante pour équiper les futures voitures électriques - risquent de connaître une situation de surproduction entre 2014 et 2017, notamment aux Etats-Unis et au Japon. Pour arriver à cette conclusion, à l? Opposé d? Autres récentes études, le rapport se base sur les très gros investissements en cours de la part des constructeurs automobiles, qui risque de créer une offre excédentaire par rapport à une demande encore incertaine.

Les annonces de créations de sites de production de batteries lithium-ion suivent en effet les projets des constructeurs automobiles. Rien qu? En France, Saft a ouvert une usine à Nersac (Charente) qui doit fournir quelque 10 000 batteries lithium-ion par an, dans un premier temps, et une usine avec une capacité de 100 000 unités par an doit démarrer mi-2012 à Flins (Yvelines). Roland Berger prévoit seulement 1,2 millions de véhicules électriques ou hybrides en circulation en 2015.

En Europe, l? Batteries for Electric Cars (2020 outlook) Quand la route recharge elle-même les batteries. Tandis que les États-Unis cherchent à alimenter les véhicules électriques par des routes photovoltaïques, la plus grande université de Corée du Sud vient de dévoiler une autre piste : recharger ces véhicules par le biais de connexions magnétiques avec des chargeurs incrustés quelques centimètres sous la surface de la route.

Une solution déjà testée par quatre bus du campus du Korea Advanced Institute of Science and Technology (KAIST) qui se dit en pourparlers avec Séoul et d'autres villes pour une utilisation dans les trois prochaines années. Les chargeurs, reliées à de petites stations électriques, sont placés dans les voies de bus et les routes menant aux carrefours pour permettre aux véhicules de se recharger quand ils ralentissent. Ils se présentent sous la forme de bandes de 10 mètres de long qui transmettent des micro décharges aux véhicules roulant dessus, à condition d'être équipés d'aimants et de câbles. Il n'est pas nécessaire qu'ils soient en permanence reliés aux chargeurs.

Voiture électrique : les industriels européens s'entendent sur d. Le californien Tesla fait entrer la voiture électrique à Wall St. Toshiba et Mitsubishi développent des batteries pour véhicules é.