background preloader

Crise à France Télécom

Facebook Twitter

Www.observatoiredustressft.org/images/pdf/Rapport final.pdf. France Télécom : "Les gens disparaissaient les uns après les autres" Sopra Consulting, pôle conseil de Sopra Group. Présentation. Stage France Telecom : "courbe du deuil" et casse du salarié. Un ancien directeur régional raconte le plan machiavélique de l'entreprise pour faire partir 22 000 personnes du groupe sans avoir à les licencier. C'était en 2006. La femme, cadre supérieure chez France Télécom, entre comme une fusée dans le bureau de son supérieur hiérarchique : « Je te préviens, ici, il n'y a ni micros ni caméras. Je suis mandatée au plus haut niveau pour te dire que tu n'as plus rien à attendre de l'entreprise. On fera tout pour que tu partes, sinon, on te détruira ! » Puis elle sort du bureau, laissant son chef, Christian, halluciné. Il a 57 ans. Ce mois de septembre, cinq d'entre eux se sont encore donné la mort, portant à 58 le total des suicides depuis trois ans . « Selon nos patrons, on est trop nombreux ici » Christian se souvient du jour, en 2004, où 200 cadres et directeurs se sont retrouvés à Paris dans un amphithéâtre.

. « Je vous préviens : les choses vont changer ! Le bon, il n'est plus là. Voici la recette : on incitera des salariés à démissionner, Programme Next. Réussir Next. Guide des pratiques. Module écouter et mobiliser. Module s'engager et faire engager. Le suicide est-il contagieux? Le suicide s’attrappe-t-il comme la grippe ? C’est l’avis de Malcolm Gladwell, auteur aux Etats-Unis du « Point de Bascule » (The Tipping Point), un best-seller consacré à la propagation des épidémies sociales. Gladwell donne l’exemple de la Micronésie : alors que le suicide y est quasiment inexistant pendant les années 1960, à la fin des années 1980, le taux de suicide annuel par habitant y est le plus élevé du monde, à 160 suicides pour 100 000 habitants chez les 15-24 ans.

Gladwell, qui compile les travaux de l’anthropologue Donald Rubinstein, explique que ces suicides suivent le même schéma. Leurs auteurs sont des hommes d’une vingtaine d’années, qui vivent chez leurs parents. Généralement, ils se donnent la mort le week-end et laissent derrière eux une note indignée par la façon dont ils ont été traités. Une sorte de colère romantique après des faits qui pourraient sembler bénins : A la Une des journaux Il cite encore le travail de David Phillips. France Telecom tue. La grande enquête sur le stress accable France Télécom - LeMonde.

Le numéro deux de France Télécom reconnaît que l'entreprise est. Selon la direction, 32 salariés de France Télécom se sont suicid. France Télécom : "On est passé d'une culture de service public à.