background preloader

Classical and beyond

Facebook Twitter

John Tavener - Funeral Canticle (The Tree of Life) FULL VERSION. Alexander Borodin - Prince Igor. Young GILELS plays RAMEAU La rappel des oiseaux. Lamusiqueclassique.com. Dietrich Fischer-Dieskau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet artiste lyrique du XXe siècle demeure l'un des plus grands interprètes de la musique vocale. Sa carrière fut impressionnante entre toutes par sa durée, par la quantité des œuvres enregistrées, et enfin par la qualité et la diversité des répertoires abordés. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et jeunesse[modifier | modifier le code] Fils d'Albert Fischer-Dieskau, pasteur et proviseur, le jeune berlinois est très tôt fasciné par les textes poétiques de Goethe et Schiller. D'abord versé dans les lettres, le jeune homme est amateur de théâtre et diseur de textes. Formation et début de carrière[modifier | modifier le code] Sa carrière prend un grand essor lorsqu’il rencontre le chef d'orchestre Wilhelm Furtwängler en 1950 lors du festival de Salzbourg : W.

Consécration[modifier | modifier le code] Il est le chanteur qui aura le plus enregistré au XX° siècle (who's who 2004) Interprète du lied[modifier | modifier le code] David Smith performs Jacques Ibert's Little White Donkey. Roll Over Beethoven (FULL SONG) Fur Elise Slightly Different! Walter Murphy A Fifth Of Beethoven Midnight Special 1976. Walter Murphy - A Fifth Of Beethoven (Soulwax remix) A la recherche du son perdu | slate. Les résidents de la vieille bibliothèque se tiennent dignes et silencieux. Ils attendent, solitaires dans le froid hivernal, qu'on leur donne la parole.

Tous sont vieux. Autrefois, certains furent réputés pour leur voix et leur personnalité, mais aujourd'hui, c'est à peine si l'Histoire leur accorde quelques pages jaunies. Certains sont grêles et discrets, d'autres robustes et tonitruants. Ils ont partagé l'intimité de célébrités tels Mozart, Haydn, Beethoven, Schubert, Brahms ou encore Debussy. Ces vieux, ce sont les pianos pour lesquels ont écrit les plus grands compositeurs. Ils ont occupé leur esprit, participé à la création de leurs œuvres géniales. En 1976, Michael Frederick, historien spécialiste de l'Asie de l'Est et amateur de clavecins, acheta, avec sa femme musicienne Patricia, un vieux piano anglais Stodart datant des années 1830.

Une collection unique de pianos (bi-)centenaires Au début des années 2000, la maison de cinq pièces des Frederick était envahie par les claviers. Le silence est d'or | slate. Temps de lecture: 6 min Le Metropolitan Museum of Art de New York abrite une toile de Jan Vermeer intitulée «Girl Asleep at a Table» [Fille endormie assise à une table]. L'image est bizarre: le sujet est assis et somnole, le coude posé sur la table, la tête appuyée sur sa main; sur la table, il y a un tapis plissé ainsi que d'autres objets, dont une cruche à vin, un verre à pied renversé et, près de la fille, un verre à vin plus raffiné contenant de la lie. Presqu'au centre, une porte est ouverte. Des études radiographiques ont révélé qu'au départ, un cavalier se tenait dans l'embrasure de la porte. JanVermeer avait compris que l'absence d'image avait un pouvoir incroyable.

En musique, certains silences sont assez simples. C'est plus qu'une simple représentation: la douleur de la mort, l'abîme de la tombe, puis le triomphe de la résurrection sont interdépendants; dans ce moment qui donne la chair de poule, le silence a autant d'importance que les notes. Jan Swafford.