background preloader

Blogs et actus hongrois

Facebook Twitter

Hongrie. La ville des irréductibles. Sur la grand-place dominée par la façade vanille de l’hôtel de ville baroque, un écran vidéo retransmet en direct la réunion du conseil municipal. L’ambiance est électrique. A l’intérieur, les élus de la droite populiste, majoritaires à l’assemblée municipale, invectivent la maire indépendante, Eva Tétényi : «Tu es la maire la plus stupide du pays ! Pas question de mettre tes propositions à l’ordre du jour.» La première élue rétorque : «Démissionnez si vous ne voulez pas coopérer !» Dehors, la foule a choisi son camp : «Idiots, on ne veut plus de vous ! Vive Eva Tétényi !» A chaque assemblée municipale, la même scène se répète à Esztergom, ville de 30 000 habitants à une heure de route de Budapest.

Architecte urbaniste de 49 ans, Eva Tétényi a travaillé pour la ville de Budapest, mais a toujours gardé un pied à Esztergom, où elle est née d’un père comptable et d’une mère architecte. «Si tu tiens à ta famille, quitte Esztergom» «Une vraie Jeanne d’Arc» «Punie pour avoir observé la loi» Soyons un million pour la liberté de la presse hongroise. Liberté de la presse en Hongrie : quelques critiques et beaucoup de silences…

Force est de constater que gouvernement hongrois n’a pas pris dans la figure la volée de bois vert à laquelle on pouvait s’attendre après l’adoption de la loi sur les médias, lundi soir, qui restreint la liberté de la presse en Hongrie. Où est l’Europe politique ? Budapest, Szabadsage tér, lundi 20 décembre (Hu-lala) Trois jours après l’adoption de la nouvelle législation, aucun politicien européen de premier plan n’a encore osé critiquer le gouvernement hongrois et son premier ministre Viktor Orban pour cette mesure. Comment alors ne pas comprendre que les Etats européens ne souhaitent pas se fâcher avec la Hongrie, alors que celle-ci va prendre la présidence de l’Union européenne dans quelques jours à peine ?

A moins que la situation politique interne d’un pays de l’Union européenne ne soit considérée que comme une affaire interne qui n’intéresse pas les autres membres. « Une concentration des pouvoirs sans précédent dans les démocraties européennes » _ OSCE Articles liés : Bienvenue à la République soviétique de Hongrie ! Le 1er janvier, la Hongrie va occuper, pour la première fois de son histoire, la présidence semestrielle tournante de l’Union européenne dont elle est membre depuis 2004. L’ennui, c’est qu’un nouveau « coup de Budapest », moins sanglant, mais tout aussi liberticide, vient d’y avoir lieu, un coup mené non par les communistes, mais par les populistes conservateurs du Fidesz. En clair, les Vingt-sept vont être présidés par un pays qui n’est plus une démocratie parlementaire classique, mais, à tout le moins une démocratie autoritaire si ce n’est déjà une dictature molle.

La loi sur les médias adoptée par 256 voix contre 87 dans la nuit de lundi à mardi par le Parlement hongrois a, en effet, ramenée la Hongrie vingt ans en arrière, lorsque l’URSS occupait le pays. Son but ? Soumettre l’ensemble des médias (écrits, audiovisuels et internet) au contrôle du premier ministre, Viktor Orban, et à celui de son parti, au pouvoir depuis mai dernier. Viktor Orban n’en est pas à son coup d’essai. International : De l'Atlantique au Bosphore, l'Union s'élargit en catimini  Ils sont moldaves, macédoniens, serbes, ukrainiens ou turcs. Leurs pays n'appartiennent pas à l'UE. Mais 5 millions d'entre eux peuvent obtenir un passeport européen. Soumise à une pression migratoire qui ne se dément pas et à des opinions publiques hantées par le syndrome de l'invasion, l'Union européenne se serait sans doute bien passée des initiatives de trois de ses nouveaux membres.

La Hongrie, la Roumanie et la Bulgarie, mandatées par Bruxelles pour sécuriser les frontières orientales de l'UE, ont quelque peu enfreint leur mission en décidant d'ouvrir les portes de la forteresse européenne. Quelque 5 millions de Moldaves, Macédoniens, Serbes, Ukrainiens et Turcs ont ou auront la possibilité d'acquérir un passeport européen en bonne et due forme.

L'histoire et ses injustices leur permettent d'emprunter des chemins de traverse. Un cadeau inespéré dont les dirigeants hongrois, roumains et bulgares espèrent secrètement tirer les dividendes politiques. Réfugiés en Turquie. A year on the duna. Le blog de Léo. Actualités hongroises. Hungarian News Agency.

The Hungarian Quarterly. Blog des Mardis hongrois de Paris. Pestiside.hu: The International Voice of Underground Hungary - M.