background preloader

Oral

Facebook Twitter

Le cimetière des ebooks, inaccessible aux mortels. Si les héros, dans un livre ou un ebook, ne meurent jamais, les possesseurs de l'un ou de l'autre sont, malheureusement, mortels.

Le cimetière des ebooks, inaccessible aux mortels

Triste comédie humaine, qui fait de nous des êtres périssables. Et comme dit Beckett, pour brosser un bref tableau de notre immensité, « elles accouchent à cheval au-dessus de la tombe ». C'était la petite minute gaie du dimanche matin, passons aux choses sérieuses. Kyle Jarrard publie dans le New York Times une réflexion intéressante sur le devenir des produits culturels dématérialisés, à l'époque des livres numériques.

Oral informatique

Concours Documentation - Bibliothèques. Microsoft Word - Guide_participation_citoyenne_FR_web.doc - guide_de_la_participation_citoyenne_au_dveloppement_de_la_politique_culturelle_locale.pdf. Le socioBlog d'emmanuel ethis >> un making-of du spectateur. A partir de quels principes légitimer l’action publique en faveur de la culture. C’est le titre de la rencontre qui vient d’avoir lieu à Belfort et qui reprend certaines expériences fondées sur de « nouvelles » manières d’appréhender l’action culturelle, déjà ici largement évoquées.

A partir de quels principes légitimer l’action publique en faveur de la culture

Résultats et défis d’une année de démarche interdépartementale d’observation et d’évaluation des politiques publiques au regard des droits culturels Un large mouvement participatif autour des droits culturels s’est développé en 2013 dans quatre départements. Thierry Crouzet - auteur expert de rien. Culture. Lettre d'information du réseau culture Edito Une intercommunalité culturelle à la carte.

Culture

Les fonds flottants. Ce dossier a été réalisé par le CRDP de Limoges pour Savoirs CDI.

Les fonds flottants

Dominique Lahary, ancien directeur-adjoint et directeur de la BDP du Val d’Oise de 1992 à 2013 [1], est quasiment le seul, avec sa collègue Diane Roussignol, à s’être aventuré à soumettre sa réflexion sur ce qui, en France à l’heure actuelle, se résume plutôt à quelques expérimentations ponctuelles. En revanche on peut trouver des exemples de mise en place de collections flottantes, entre bibliothèques, au Québec et aux Etats-Unis. [2] Une définition Selon Dominique Lahary, un fonds flottant "désigne un fonds de documents rattaché non à une bibliothèque particulière mais à un ensemble de bibliothèques, et qui par principe n’est pas a priori localisé dans l’une d’elle.

Témoignage n°11 ~ Le blog des élèves de l'Enssib. Parles-nous de toi ?

témoignage n°11 ~ Le blog des élèves de l'Enssib

Après le bac, j'ai fait 1 an en prépa B/L. Accords BnF sur la numérisation : informations complémentaires. L’IABD et cinq associations de bibliothécaires et de documentalistes (ABF, ADBU, ACIM, ADBS, Bibliopat) dont les 4 premières sont membres de l’IABD, ont été reçues le 13 février 2013, à sa demande, par Bruno Racine, Président de la BnF, entouré de plusieurs de ses collaborateurs directs, et en présence de représentants du ministère de la Culture et de la Communication.

Accords BnF sur la numérisation : informations complémentaires

L’objectif de nos interlocuteurs était, à la suite des communiqués de l’IABD, de l’ABF, de l’ADBU et de l’ADBS, de fournir des éléments d’information et des explications sur les accords de numérisation conclus avec la société ProQuest pour les livres imprimés antérieurs au18e siècle et pour les enregistrements sonores antérieurs à 1963. Les Actus de la rédaction. Document Management complet - documentcomplet.pdf. Alcoolisme au travail Gazette des communes. Alcoolisme au travail - Entre sanctions et responsabilités Source Gazette des communes décembre 2009 n°2007.

Alcoolisme au travail Gazette des communes

LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE REPRÉSENTE UN TIERS DES EMPLOIS PUBLICS Direction générale des collectivités locales (DGCL) : Create a free accountJoin Calaméo to publish and share documents with the world!

LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE REPRÉSENTE UN TIERS DES EMPLOIS PUBLICS Direction générale des collectivités locales (DGCL) :

Rate and comment your favorite publications, download documents and share your readings with your friends. 4 pagesPublished byWWW.BIBLIOFRANCE.ORG Tags agents, collectivités, communes, départements, effectifs, emplois, établissements, fonction, locales, locaux, moyen, organismes, personnels, publics, régions, territoriales, transferts Statuts et fiches métiers Les profils des directeurs de médiathèque Rapport - n° 2009-019 novembre 2009 Inspection générale des bibliothèques Les profils de carrière des directeurs de bibliothèque Rapport à madame la...

Adobe PDF document Reports, Culture, French. Portail:Sciences de l'information et des bibliothèques. Rapport Lescure - Page 16. Les bibliothèques et le millefeuille territorial, 2 : Départementaliser les bibliothèques municipales ? Ce « rapport Warsmann », qui fait pendant au « rapport Lambert » sur Les relations entre l’État et les collectivités locales publié par Sénat, dresse un historique et un état des lieux de l’enchevêtrement de compétences entre collectivités territoriales et propose 10 principes : 1.La fin de la dérive des financements croisés (un seul niveau de collectivités locales pourrait participer au financement d’un projet conduit par une autre collectivité, sauf les communes peu peuplées ou aux faibles ressources). 2.La spécialisation de l’action des collectivités : attribuer 80 % des compétences des collectivités exclusivement à un niveau de collectivités.

Les bibliothèques et le millefeuille territorial, 2 : Départementaliser les bibliothèques municipales ?

La lecture numérique, la médiathèque de Martigues et Publie.net. Commercial & crass par duncan CC by-nc 2.0 Ainsi donc M.

La lecture numérique, la médiathèque de Martigues et Publie.net

François Bon m’accuse de l’avoir diffamé en affirmant que Publie.net via sa plateforme de distribution avait « des pratiques tout aussi douteuses que Gallimard mais vis-à-vis de ses clients et en particulier des bibliothèques ». Le mot « douteux » est assez polysémique – voir par exemple sa définition dans le Petit Robert ou ici. Pour moi, il s’agissait d’exprimer des interrogations, des doutes, une incertitude sur la qualité de cette distribution. Le triste vieil homme et la mer.

Les numéricos ne seront pas passés à côté de cette nouvelle qui a fait grand bruit fin de semaine dernière, et s’est rapidement traduit sous le joli sobriquet de #Gallimerde sur les réseaux sociaux. Pour resituer rapidement en passant les détails : François Bon, créateur de la maison d’édition Publie.net, a eu la mauvaise surprise d’apprendre que Gallimard, qu’on ne présente plus, a sommé à tous les distributeurs de Publie.net d’ôter l’un des titres de l’éditeur pure player de leur catalogue.

L’objet du délit ? Une traduction du Vieil homme et la mer, d’Ernest Hemingway, faite il y a peu par François Bon et vendue en 22 exemplaires avant que Gallimard n’intervienne. Le pourquoi de l’intervention ? Contrairement à ce que pensait François Bon, le titre n’était pas tombé dans le domaine public, tout du moins pas aux Etats-Unis ni en France, si bien que Gallimard avait encore tous les droits sur cette œuvre dont la dernière traduction française remonte à 1954.

Crédits photo. Théoriser sur la bibliothèque & le numérique c'est bien, l'expérimenter c'est mieux. Théoriser sur la bibliothèque & le numérique c'est bien, l'expérimenter c'est mieux. Interview de Nicolas Morin et Paul Poulain, société BibLibre. Mémoire étude - 985-reflexions-sur-les-plans-departementaux-comme-outil-de-structuration-d-un-reseau-a-partir-du-schema-departemental-de-lecture-publique-de-l-ariege.pdf.

Int vie publi 2006 - 8792viepublique.pdf. Larry Lessig affirme que la loi asphyxie la créativité. L’œuvre d’art à l’ère de son appropriabilité numérique. Dans son célèbre article “L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique”, publié en 1939, Walter Benjamin dessine l’opposition paradigmatique de deux cultures. La Mine de S.I.Lex : Univers de veille Droit & Sciences de l'Information (297)

La protection de données personnelles sur Internet - protection-donnees-personnelles-internet.pdf. Non à la privatisation du domaine public par la Bibliothèque nationale de France ! L’association COMMUNIA, l’Open Knowledge Foundation France, La Quadrature du Net, Framasoft, Regards Citoyens, Veni Vidi Libri, le Parti Pirate, Libre Accès et SavoirsCom1 publient ce jour un communiqué dénonçant la signature par la BNF, le Commissariat aux investissements d’avenir et le ministère de la Culture et de la communication d’accords qui privatisent l’accès numérique à une part importante de notre patrimoine culturel. Paris, le 18 janvier 2013 — Le ministère de la Culture a annoncé hier la conclusion de deux accords, signés entre la Bibliothèque nationale de France et des firmes privées, pour la numérisation de corpus de documents appartenant pour tout (livres anciens) ou partie (78 et 33 tours) au domaine public.

Les fonds concernés sont considérables : 70 000 livres anciens français datant de 1470 à 1700, ainsi que plus de 200 000 enregistrements sonores patrimoniaux. Contacts presse Crédit photo : Massimo Barbieri (Creative Commons By-Sa) La menace du "portail blanc" en bibliothèque paraît s’éloigner … Parmi les proposition les plus contestables qui ont été émises au cours du débat au Parlement sur la Loi Hadopi figure celle de l’instauration d’un "portail blanc" pour filtrer les accès publics WiFi à Internet et les limiter à une liste de sites validés a priori, pour éviter l’accès à des contenus illégaux. Cette proposition avait été formulée par la Ministre de la Culture, Christine Albanel, à l’occasion de son audition par la Commission des lois de l’Assemblée nationale, le 17 février dernier, en s’appuyant sur des travaux déjà en cours au niveau du Conseil Général des Technologies de l’Information (CGTI).

Hadopi = Big Browser en bibliothèque ! En septembre 2009, j’avais écrit un billet pour évaluer les risques que la loi Hadopi ne s’applique aux bibliothèques, avec de graves conséquences sur leur capacité à offrir un accès internet à leurs usagers. Diapositive 1 - Droitdelinfo1-2012.pdf. Points d’actu - Sommaire.

Médiathèques en mutation: les pieds sur terre, la tête dans les nuages. Etudes - Etude sur l’identification et l’analyse d’initiatives réussies d’accès à la culture en France et à l’étranger. MOOCs. Observatoire des politiques culturelles. Internet Sans Crainte. Prêt numérique en bibliothèque au Québec : interview avec Jean-François Cusson. Ce week-end je vous parlais du succès du prêt de livres numériques dans les bibliothéques du Québec. Les ressources numériques en bibliothèque, dans l'économie de l'abo...

Tablettes et liseuses à la bibliothèque. TIC et rapport à la lecture. Livre numérique en bibliothèque : contexte juridique. Offre numérique payante. Cette page présente les ressources numériques en bibliothèque. La gratuité est-elle payante ? Accueil Université Ouverte des Humanités. Les offres d'emploi contractuel en bibliothèque. Meilleur contenu dans AQCPB Concours. Glossaire CRFCB. Le glossaire est constitué d’une base unique, classée par ordre alphabétique, de mots, sigles, acronymes et expressions professionnels. Les termes exclus qui pourraient donner lieu à une recherche font l’objet d’un renvoi vers le terme retenu. Chaque terme est accompagné d’une définition courte, parfois d’une explication plus longue selon les domaines abordés.

Master Littérature de jeunesse - Université d'Artois. Oral concours territorial externe adjoint du patrimoine. Sujets et rapports de jurys. Pages suivantes : des ressources pour préparer les concours ; des préparations et des formations. De l'(in)utilité des cartes de lecteur - Les publics. Bonjour Alors voyons pourquoi je continue à établir des cartes de bibliothèque. Assistant qualifié. Oui, ce soir je peux le dire : je suis une survivor. Assistant : Tous les messages sur assistant - Les concours de Kermitt.