background preloader

Cannes 2009

Facebook Twitter

Yes, we Cannes! Pour chaque groupe d’humains, l’arrivée des beaux jours est annoncée par un événement bien particulier : pour les japonais, c’est la floraison des Sakura, pour les Tunisiens, c’est la réapparition des machmoums et de leurs vendeurs déambulants et pour les Parisien, c’est la réapparition des terrasses, et l’éclat des jolies demoiselles qui les occupent. Pour les cinéphiles, c’est bien évidemment, l’annonce de la sélection officielle du festival de Cannes qui donne le la ! La connaissance de cette liste crée toujours d’étranges réactions chez ce groupe: ils râlent, ils approuvent, ils s’étonnent et ils spéculent...bref, ils sont excités ! D’abord, les cinéphiles commencent par râler : « le film d’ouverture est trop commercial »! Bah oui on ne s’y fait toujours pas. Après Besson et Spielberg, on nous annonce Pixar pour inaugurer la montée des marches ! Décidément les temps changent, mais bon, tant que ça reste cantonné à l’ouverture..

Ensuite, ils approuvent.

Yes we Cannes

Cannes : Sélection officielle. Selection officielle Cannes 2009. Cannes - J1. Cannes - J2. Cannes - J2. Cannes - J3. Cannes - J6. Los abrazos rotos. Parmi les gens qui font des films, il y a les vrais cinéastes, et les autres, genre Hollywood et Bollywood.Parmi les cinéastes, il y a les authentiques et imposteurs. Lars Von Trier est un excellent exemple d’imposteur, et son Antéchrist présenté sur la Croisette semble confirmer cela.Enfin, parmi les cinéastes authentiques, il y a ceux qui font toujours le même film et ceux qui se renouvellent sans cesse.

A Cannes, Almodovar représente les premiers, Tarantino les seconds. Dans « Abrazos rotos » on retrouve tous les ingrédients d’Almodovar : son esthétique, ses personnages féminins attachants et ses personnages masculins sans grandeur, la centralité de la mère, les relations d’amour hyper complexes, le rapport particulier à la sexualité, la noche Madrilena, une belle musique espagnole…Avec les temps qui passe, on voit bien qu’Almodovar gagne en maturité et en subtilité.

Cannes - J7 Almodovar

Cannes - J8 Tarantino. Cannes - Palmares. Departures.